Petrwrap!?
Leger
2017-06-27 21:34:29 UTC

Incroyable quand même ce qui se passe en ce moment!
Encore un nouveau virus demandeur de rançon!
Je me demande si ça tourne sous Linux ce Petrwrap?
On a qu'à retirer du système les programmes pour crypter les données. Comme
ça on serait tranquille.
--
@+
Leger
Nicolas George
2017-06-27 21:43:04 UTC
Post by Leger
On a qu'à retirer du système les programmes pour crypter les données.
Et tu vas aussi jeter tous les couteaux que tu as dans ta cuisine, pour
éviter qu'un assaillant ne vienne te poignarder ? Il ne t'est pas venu à
l'idée que l'assaillant pouvait apporter son propre matériel ?
Leger
2017-06-29 21:23:04 UTC
Post by Nicolas George
Il ne t'est pas venu à
l'idée que l'assaillant pouvait apporter son propre matériel ?
Oui mais dans le cas de ce virus, il utilise le matériel déjà installé si
j'ai bien compris?
--
@+
Leger
jg
2017-06-29 11:35:51 UTC
Post by Leger
Bonjour,
[...]
A priori, Linux n'est pas concerné. C'est une faille Windows (corrigée
en mars, mais pas mise en place par les utilisateurs) qui en est à
l'origine.
Leger
2017-06-29 21:21:50 UTC
Post by jg
Post by Leger
Bonjour,
[...]
Ah ok.
En tout cas je trouve les pirates informatique de plus en plus forts!
--
@+
Leger
The Mover
2017-06-30 12:08:05 UTC
Post by jg
A priori, Linux n'est pas concerné
Parce que c'est l'OS (desktop) des pauvres, y'a pas de thunes à se faire.
http://www.faitsdivers.org
Doug713705
2017-06-30 23:02:12 UTC
Le 30-06-2017, The Mover nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
Post by The Mover
Post by jg
A priori, Linux n'est pas concerné
Parce que c'est l'OS (desktop) des pauvres, y'a pas de thunes à se faire.
C'est faux, les pauvres qui n'ont pas plus d'éducation que de dents n'ont pas
l'intellect nécessaire pour utiliser Linux qui est réservé à une élite
intellectuelle.

Le véritable OS du pauvre c'est Windows que Jean-Kevin Michu (le petit
neuveu-qui-s-y-connait-en-informatique de Mme Michu) a récupéré sur
t411.

La seule alternative crédible est que le pauvre n'utilise pas d'ordinateur
mais une console de jeux qu'il a acheté à crédit sur 3 ans en même temps
que sa télé écran plat de 135" grâce à sa carte Cofinoga pour que ses
gamins puissent fumer des pétards en jouant à la dernière version de Mario,
le prolétaire parfait qui sauvera le monde en mangeant des champignons
hallucinogènes qui le font décoller.

La femme du pauvre peut éventuellement posséder une tablette Android de
mauvaise facture sur laquelle elle a collé un autocolant Hello Kitty
pour faire faire croire qu'elle n'a pas 45 ans et grace à lquelle elle
peut regarder les novelas brésiliennes en streaming pendant qu'elle fait
chauffer les lasagnes à la véritable viande de renard des steppes de Chine
"Nouvelle recette traditionnelle" Findus (traces éventuelles de fruits à coque)
au micro-onde.
--
Maintenant voila ton père déguisé en indien
Avec une plume dans le fion et ses cartes d'Indochine.
-- H.F. Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets
Michel
2017-07-01 06:23:49 UTC
Post by The Mover
Post by jg
[...]
Oh, Doug, c'est un peu exagéré, mais ça passe tout de même... Excepté
pour la télé écran plat de 135 pouces ;)
Yves
2017-07-01 06:39:35 UTC
Post by The Mover
Post by jg
[...]
"Linux qui est réservé à une élite intellectuelle." ,ha oui quand mème

Le michu linuxien utilise ubuntu qui s'utilise comme windows,il fait pas
le kéké avec une slackware
zeLittle
2017-07-01 07:16:13 UTC
Post by Yves
Le michu linuxien utilise ubuntu qui s'utilise comme windows
Et le Michu linuxien est =C3=A9conome: Ubuntu, c'est bien, facile =C3=A0=
utiliser, =C3=A0 =

faire =C3=A9voluer, et =C3=A7a ne lui coute rien: clairvoyance et =C3=A9=
conome, ce Michu.
zeLittle
2017-07-01 07:21:44 UTC
Post by Yves
Le michu linuxien utilise ubuntu qui s'utilise comme windows
Et le Michu linuxien est =C3=A9conome: Ubuntu, c'est bien, facile =C3=A0=
utiliser, =C3=A0 =

faire =C3=A9voluer, et =C3=A7a ne lui coute rien: clairvoyant et =C3=A9=
conome, ce Michu.
Yves
2017-07-01 10:41:50 UTC
Post by Yves
Le michu linuxien utilise ubuntu qui s'utilise comme windows
Et le Michu linuxien est économe: Ubuntu, c'est bien, facile à utiliser,
à faire évoluer, et ça ne lui coute rien: clairvoyant et économe, ce
Michu.
Tu poste 2 fois le mème article,tu es pas économe
franckyiv
oups désolé pour le -1 ... Mauvaise manip
Bebert
2017-07-01 10:33:23 UTC
Post by The Mover
Post by jg
[...]
Aouu!!
Caustique le gars, sévère mais juste ou presque...
Faut pas se faire mal comme ça, la vérité c'est dur mais dans la culture
judéo-chrétienne l'espoir existe...
Sinon il faut se convertir à l'hindouisme.
B.
Michel
2017-07-01 12:14:58 UTC
Post by Bebert
Aouu!!
Caustique le gars, s�v�re mais juste ou presque...
Faut pas se faire mal comme �a, la v�rit� c'est dur mais dans la culture
jud�o-chr�tienne l'espoir existe...
Sinon il faut se convertir � l'hindouisme.
B.
Il y a des fois où tu post ici avec des messages lisibles. Peux-tu faire
en sorte de généraliser cette façon de faire?

D'avance merci.
Bebert
2017-07-01 12:20:44 UTC
Post by Michel
Post by Bebert
[...]
Il n'y a qu'à toi que cela pose problème...
Personne d'autre me fait cette réflexion...

B.
Michel
2017-07-01 12:22:42 UTC
Post by Bebert
[...]
Il y a des fois o� tu post ici avec des messages lisibles. Peux-tu faire
en sorte de g�n�raliser cette fa�on de faire?
D'avance merci.
Il n'y a qu'� toi que cela pose probl�me...
Personne d'autre me fait cette r�flexion...
B.
Tu n'as pas bonne mémoire, ou tu ne lis pas tout...
Bon tant pis, j'aurais essayé...
Bebert
2017-07-01 13:25:07 UTC
Post by Michel
Post by Bebert
[...]
Je n'ai rien changé depuis ces messages lisibles, et depuis (après) les
interventions qui me rappelaient ce phénomène...
Est-ce l'incompatibilité OE et Thunderbird?
Parce que là, je poste depuis XP et OE. Il m'arrive de poster depuis Mint
et TB.??

Désolé, je ne vois pas ce que je peux arranger.

B.
Yliur
2017-07-01 14:21:07 UTC
Le Sat, 1 Jul 2017 15:25:07 +0200
Post by Bebert
[...]
Tu n'as pas bonne m_moire, ou tu ne lis pas tout...
Bon tant pis, j'aurais essay_...
Je n'ai rien chang_ depuis ces messages lisibles, et depuis (apr_s)
les interventions qui me rappelaient ce ph_nom_ne...
Est-ce l'incompatibilit_ OE et Thunderbird?
Parce que l_, je poste depuis XP et OE. Il m'arrive de poster depuis
Mint et TB.??
D_sol_, je ne vois pas ce que je peux arranger.
Je l'ai déjà signalé, c'est un problème de déclaration d'encodage avec
Outlook Express.
Jo Kerr
2017-07-01 16:12:54 UTC
Post by Yliur
Le Sat, 1 Jul 2017 15:25:07 +0200
Post by Bebert
[...]
Et il utilise Thunderbird...
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Yliur
2017-07-01 16:42:02 UTC
Le Sat, 01 Jul 2017 18:12:54 +0200
Post by Jo Kerr
Pas dans ce message, qui est mal déclaré.
Jo Engo
2017-07-02 04:38:31 UTC
Post by Bebert
Il n'y a qu'à toi que cela pose problème...
nope
--
Un neutron est passe en jugement... mais aucune charge n'a pu être
retenue contre lui...
The Mover
2017-07-04 19:01:28 UTC
Post by Doug713705
Post by The Mover
Post by jg
[...]
Mais ils n'ont pas l'argent pour payer la rançon !!!

On parle de mecs qui veulent faire de la maille. Des équipes de 10 à 50
personnes qui sont dernière: les devs, ceux qui traduisent, gèrent les
portefeuilles BC, la loc de serveur, leur maintenance, et le blanchiment.

Si tu calcules ça fait pas mal de monde qui bosse (pas tous en même temps)
sur le ransomware et qu'il faut rémunérer.

Bref ils ont en rien à foutre des compétences techniques des linuxiens, ils
savent que l'investissement en temps/personnes ne sera pas rentabilisé.

C'est tout.

(pour Android c'est autre chose).
https://ma.ttias.be/giving-perspective-systemds-usernames-start-digit-get-root-privileges-bug/
Doug713705
2017-07-05 10:30:02 UTC
Le 04-07-2017, The Mover nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
Post by The Mover
Post by Doug713705
Post by The Mover
Post by jg
[...]
Tu dis ça parce que tu vois Linux comme cible unique.
Maintenant si tu regardes Linux comme une cible supplémentaire, les
coûts que tu cites sont mutualisés. Pareil pour les Macs.
--
Je sais que dans votre alchimie
L'atome ça vaut des travellers-chèques
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
The Mover
2017-07-05 11:32:41 UTC
Post by Doug713705
Post by The Mover
[...]
Je dis ça car tu as affaire à des criminels dont la première motivation est
l'argent.

Je te rappel que le monsieur demandait pourquoi il n'y avait pas de ransomware
sous linux.

Et que la quasi totalité des ransomwres récents ciblent windows et mac.
Ok pour wanacry et petwrap c'est que windows.

Et je vois mal des équipes de criminels mutualiser leur travail, donc leur
gains. Qu'ils utilisent des "équipes à tiroir" (comme ils disent) sur un coup
certes, mais là personne n'a pas pris la peine de dev une version linux.

Donc pour répondre à la question du monsieur, en société j'aurais dit :
"c'est parce qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs, et que la plupart sont
aguerris et ne tombent pas dans de telles arnaques. Mais t'inquiètes lorsque
ce sera the year of Linux on the desktop, il en pleuvra des ransomware".

Et sur fcold tu dis :
"c'est parce que c'est un système utilisé uniquement par des puceaux
désœuvrés et désargentés, ou des gueux qui ne peuvent s'offrir un mac".

PS: que ce soit des criminels, un état, ou les deux s'ils n'attaquent pas
linux c'est qu'il n'y a ni argent à se faire, ni données sensibles à voler.
Promouvoir, critiquer et troller sur Linux
Nicolas George
Tu n'as compris le message de Doug.
The Mover
2017-07-20 12:27:21 UTC
Post by Nicolas George
The Mover , dans le message
Post by The Mover
Post by Doug713705
[...]
Si.

Suis un peu, on te demande pourquoi les donneurs d'ordre ont trouvé ça
superflu de coder une version linux, pas les états d’âmes d'un codeur.
https://overcast.fm/+FFDa7RKOs
Doug713705
2017-07-05 18:58:07 UTC
Le 05-07-2017, The Mover nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
Post by The Mover
Post by Doug713705
Post by The Mover
[...]
Mais si c'était aussi facile de le faire pour Linux que pour Windows ou
Mac, il suffirait d'ajouter quelques lignes de codes pour que le même
ransomware attaque ces 3 cibles _en même temps_. Du coup le coût total
moyen par cible serait automatiquement rabaissé.
Post by The Mover
[...]
Ni données sensibles à voler ? As-tu vu le nombre d'infrastructures qui
tournent sous Windows ou Mac en comparaison des infras sous Linux.

Dans le lot tu peux être sûr que certaines ne disposent pas de solution de
sauvegarde et/ou que leurs procédures de restauration ne sont pas au point.

Chiffrer les photos de vacances de Madame Michu, tout le monde s'en
tape. Chiffrer les dossiers médicaux c'est déjà plus rigolo, mais chiffrer un
ordonnaceur ou un robot de sauvegarde ça commence à vraiment piquer.

Si Windows est essentiellement visé c'est simplement qu'il est une cible
facile. D'ailleurs les versions visées sont les anciennes versions non
mises à jour, pas les dernières versions avec tous les patches
appliqués.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
The Mover
2017-07-20 12:27:25 UTC
Post by The Mover
[...]
Pour toucher 3 guguss ? Pertes de temps et d'argent.
La question n'est pas est-ce techniquement faisable ? Ça l'est.
La question est: cela vaut il le coup de risquer 10 ans de taule pour 5
no-lifes qui ne paieront pas ?

C'est bien d'aborder la question en tant de codeur, mais tu loupes la motivation
principale des donneurs d'ordres.
d'ailleurs si je codais pour eux, j'éviterais dire "hey les gars on peut faire
une version linux" (ou tout autre comments, c'est "prends la thune et tire toi".
Post by Doug713705
Post by The Mover
[...]
On parle de poste de particulier, des PC...pas de serveurs.
Encore une fois quelles étaient les cibles des attaquants ?
Pas des serveurs en tout cas
Post by Doug713705
Dans le lot tu peux être sûr que certaines ne disposent pas de solution de
sauvegarde et/ou que leurs procédures de restauration ne sont pas au point.
Heu tu vas loin là...C'est pas le sujet de ce thread
Post by Doug713705
Chiffrer les photos de vacances de Madame Michu, tout le monde s'en
tape. Chiffrer les dossiers médicaux c'est déjà plus rigolo, mais chiffrer un
ordonnaceur ou un robot de sauvegarde ça commence à vraiment piquer.
Le rapport avec les ransomware qui ne touchent pas linux desktop?
Post by Doug713705
[...]
Non c'est parce que c'est le système le plus utilisé (pourquoi comment est un
autre débat). Du coup, on en revient aux fondamentaux: pour une arnaque à grande
échelle type filet dérivant, tu fais quoi ? T'attaque les bancs devant toi,
ou tu vas faire de la plongée pour trouver une grotte quasi inhabitée ?
https://d.pr/i/22gAzi
zeLittle
2017-07-01 07:08:34 UTC
=
Parce que c'est l'OS Linux (desktop) des pauvres, y'a pas de thunes =C3=
=A0 se =
faire.
Alors il faut croire que les pauvres s'instruisent plus, sont plus =

dynamiques, et soucieux de leur ind=C3=A9pendance, que les riches qui =

installent par addiction toujours le m=C3=AAme OS dont il sont mentaleme=
nt =

incapable de ce passer, OS installant un nouvelle faille dans leur accor=
d =

de coop=C3=A9ration avec la NSA lors d'un patch comblant une ancienne fa=
ille de =

s=C3=A9curit=C3=A9 venant d'=C3=AAtre connue.

---

"Les derniers seront les premiers."
zeLittle
2017-07-01 07:12:41 UTC
=
Parce que c'est l'OS (desktop) des pauvres, y'a pas de thunes =C3=A0 s=
e faire.
Alors il faut croire que les pauvres s'instruisent plus, sont plus =

dynamiques, et soucieux de leur ind=C3=A9pendance, que les riches qui =

installent par addiction toujours le m=C3=AAme OS dont ils sont mentalem=
ent =

incapable de se d=C3=A9tacher pour comparer objectivement (pfff! c'est d=
es =

connaissances et du travail :'( ), OS installant une nouvelle faille lo=
rs =

d'un patch comblant une ancienne faille de s=C3=A9curit=C3=A9 venant d'=C3=
=AAtre connue, =

tel que =C3=A7a a =C3=A9t=C3=A9 conclu avec leur accord de coop=C3=A9rat=
ion avec la NSA.

---

"Les derniers seront les premiers."