L'attaque informatique mondiale depuis vendredi soir : environ 200 000 victimes dans 150 pays
Yannix
2017-05-16 21:00:38 UTC
[Copie & suivi à fcold]
Nan, parce que, une fois de plus, c'est tombé sur les zozos qui ont des
Windows OBSOLETES et qui viennent pleurnicher ensuite...
Apt-get update && apt-get upgrade, c'est pas fait pour les chiens !
;-)
Faire tourner un atelier de production opérationnelle sous Windows 10,
C'est quoi un "atelier de production opérationnelle sous Windows 10" ???
avec une liaison internet permettant l'update et l'upgrade ?
Si tu as du Windows, t'as WSUS pour gérer les MAJ de ton merdier. Tu
veux que je t'apprenne ton métier ou quoi ?
Je comprends pourquoi c'est crossposté sur fr.rec.humour ...
Ben oui, nous autres, linuxiens et Unixiens en général, rigolons
franchement de vos déboires ! ;-)

X.
Forcément, ça glisse.
Rambo
2017-05-16 22:26:29 UTC
Post by Yannix
[...]
D'abord cela n'affectait pas ceux sous windows10 mais ceux sous
WindowsXP qui auraient dù passer à un windows plus récent.
Bebert
2017-05-17 06:55:16 UTC
Post by Yannix
[...]
Ne sentez- vous pas l'arnaque MS avec cet épisode ""virusique""....
Moi je sens une méthode de voyous pour pousser au changement...
Voilà ce qu'il faut subir quand on choisit le fil à la patte.

B.
Rambo
2017-05-17 15:01:07 UTC
Post by Bebert
Post by Yannix
[...]
Faut pas être parano .... C'est la NSA ou la CIA qui conservaient des
méthodes pour pirater les gens.
Comme on leur a volé le code ... des "plaisantins" ont voulu faire le malin.
Evidemment, si Microsoft avait continuer à faire des updates de
sécurités pour les pc sous windowsXP rien ne serait arrivé.
Mais bon microsoft pousse toujours pour qu'on upgrade, alors même qu'on
n'en a pas besoin, et pour pousser les gens, ils décident de ne plus
traiter les anciens OS.
pehache
2017-05-17 16:46:02 UTC
Post by Rambo
Post by Bebert
[...]
Reprocher à MS de ne plus supporter une version d'OS sortie il y a 16 ans,
c'est quand même un peu lol...
Jo Engo
2017-05-17 18:02:13 UTC
Post by pehache
Reprocher à MS de ne plus supporter une version d'OS sortie il y a 16 ans,
c'est quand même un peu lol...
Comment ? Mon windows 3.2 ne va plus être mis à jour ?
--
Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse, mais qui
s'en abstient.
-+- Woody Allen -+-
Rambo
2017-05-17 19:30:44 UTC
Post by pehache
Post by Rambo
Post by Bebert
[...]
On e lui demande pas de corriger des bugd, ni d'introduire de nouveaux
gadgets, o lui demande juste de ne fournir que les patchs de sécurité.
surtout sur leur meilleur OS .. Les suivants étant une daube.

news.mixmin.net
freenews.netfront.net (some times not working)
aioe.org no binaries
nntp.aioe.org idem
news.aioe.org idem
public.teranews.com too many connections
89.143.246.119 cannot post
91.223.220.236 cannot post
fb1.euro.net
Albasani.net (needs a username)
news.eternal-September.org (looks no binaries +username)
news.just4today.net login&pwd get a new one daily at http://www.just4today.net/
gall.mine.nu (no binaries)
iefae3ch
DV
2017-05-17 20:10:06 UTC
Post by Rambo
On e lui demande pas de corriger des bugd, ni d'introduire de nouveaux
gadgets, o lui demande juste de ne fournir que les patchs de sécurité.
Il me semble que c'est fait, un peu tard certes, mais XP a bien été
ajouté à la liste des correctifs :

<https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/05/12/customer-guidance-for-wannacrypt-attacks/>
Post by Rambo
surtout sur leur meilleur OS .. Les suivants étant une daube.
Je dois beaucoup aimer la daube, alors, parce que je n'échangerais pas
mon baril de W10 contre deux barils de XP. ;-)
Denis
Bebert
2017-05-18 08:31:45 UTC
Post by Rambo
[...]
Tiens c'est rare sur le Net, un gars qui est satisfait du W10...?!
Les pros eux-même en ont assez de cet daube, et de ses mises à jour....

Y a bien des qui sont heureux de Macron....(qui prends les mêmes vieux et
qui recommence)

B.
DV
2017-05-18 09:26:09 UTC
Post by Bebert
Tiens c'est rare sur le Net, un gars qui est satisfait du W10...?!
Les pros eux-même en ont assez de cet daube, et de ses mises à jour....
Peut-être parce que sur le Net, les mécontentements s'expriment
davantage que les satisfactions ? Il est vrai qu'on y lit rarement des
propos du genre : "Au secours ! Je n'ai aucun problème avec mon
ordinateur, que dois-je faire ?" ;-)

N'étant plus un gros utilisateur de Windows, j'ai bien conscience que
mon cas n'est guère représentatif. Il n'empêche qu'en termes de
stabilité, je n'ai rien à reprocher à W10. Ce fut loin d'être le cas
avec Vista ou W7, ce qui m'avait conduit à délaisser Windows pendant
quelques années.
Post by Bebert
Y a bien des qui sont heureux de Macron....(qui prends les mêmes vieux et
qui recommence)
Voilà ce qui arrive, quand on préfère en rester à la République
française version 5, plutôt que de tenter l'aventure de la version 6. ;-)
Denis
Yves
Windows 7 pas stable ? il faut arrêter de fumer la moquette
DV
2017-05-18 10:02:44 UTC
Post by Yves
Windows 7 pas stable ? il faut arrêter de fumer la moquette
Si ton W7 est stable (et si ta moquette est bonne), tant mieux pour toi,
mais le mien ne l'était pas. Et peut-être qu'il y a des utilisateurs de
W10 qui ont des problèmes de stabilité, va savoir. Je livre juste mon
expérience personnelle, je n'en fais pas une généralité.
Denis
pehache
2017-05-18 10:18:19 UTC
Post by DV
Post by Yves
[...]
J'utilise deux machines W7 au boulot, dont une virtuelle. Aucun plantage de
W7 lui-même à signaler depuis des années. Je ne les éteins jamais et ne
les reboote que lors des MAJ imposées par le service IT.
DV
2017-05-18 10:28:43 UTC
Post by pehache
J'utilise deux machines W7 au boulot, dont une virtuelle. Aucun plantage de
W7 lui-même à signaler depuis des années. Je ne les éteins jamais et ne
les reboote que lors des MAJ imposées par le service IT.
On va dire que je n'ai pas eu de chance. Je ne peux même pas soupçonner
un dysfonctionnement de l'ordinateur, puisque celui-ci ne me pose plus
aucun problème depuis que j'ai remplacé W7 par Linux Mint.
Denis
pehache
2017-05-18 10:48:30 UTC
Post by DV
Post by pehache
[...]
De manière générale la stabilité de la branche NT de windows n'a jamais
été un problème. C'est à dire Windows NT 3, NT 4, 2000, et toutes les
versions grand-public depuis XP. Les problèmes de stabilité viennent
essentiellement de pilotes tiers mal écrits ou des modes de compatibilité
pour faire tourner des logiciels "anciens".
pehache
2017-05-18 09:45:23 UTC
Post by Bebert
Post by Rambo
[...]
La dernière mise à jour de W10 tient compte des critiques du processus de
mise à jour de W10 :-) : il sera plus facile de différer l'application
des mises à jour.
J'adore les gens qui sont insatisfaits de Macron au bout d'une semaine...
Bebert
2017-05-18 13:34:13 UTC
Post by pehache
Post by Bebert
Post by Bebert
Y a bien des qui sont heureux de Macron....(qui prends les mêmes vieux et
qui recommence)
J'adore les gens qui sont insatisfaits de Macron au bout d'une semaine...
Vu ce que je suis socialement, il ne pouvait pas être mon candidat, et il
n'est pas une idée neuve malgré ce qu'il dit de lui....
Le choix des ministres de ce nouveau gouvernement laisse rêveur, non?
Je pense que je vais devoir encore faire le dos rond....J'ai l'habitude...

B.
Rambo
2017-05-18 15:56:38 UTC
Post by pehache
Post by Bebert
Post by Rambo
[...]
En attendant il y a quelques jours, j'ai subi une mise à jour de
Windows10 qui a duré 1h30 - aie.
Et après çà, mon lecteur de carte bancaire ne fonctionnait plus.....
Ce connard de Windows10 a enlevé des lignes utiles dans le fichier hosts :-(
Et en plus depuis ce jour là, je n'ai plus aucune notifications ....
Et il essaie d'imposer son programme de mail qu'il appelle "courier" une
véritable daube.
Mon beau-frère a succombé a ce truc et lorsqu'il me mets en
copier.coller une image dans son mail.
Je ne vois qu'un grand carré vide à cet endroit avec un fichier attaché
qui est cette image.
De plus, tous ses mails ce terminent par cette pub:
"Provenance : Courrier <https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=550986>
pour Windows 10"
C'est pas vraiment le top ce Windows10 !
Dominique MICOLLET
2017-05-18 06:17:37 UTC
Post by Rambo
On e lui demande pas de corriger des bugd, ni d'introduire de nouveaux
gadgets, o lui demande juste de ne fournir que les patchs de sécurité.
surtout sur leur meilleur OS .. Les suivants étant une daube.
Soyons impartiaux un instant : la communauté unix ne corrige pas les bugs
des distributions aussi âgées.

Pour le coup, je reconnais que Microsoft - que je ne ménage habituellement
pas - a réagi de manière vertueuse sur ce coup.

Cordialement

Dominique.
pehache
2017-05-18 09:35:30 UTC
Post by Rambo
Post by pehache
Post by Rambo
Post by Bebert
[...]
Corriger les failles ça s'appelle "supporter".

Le cycle de vie typique d'une version de Windows jusqu'à W10 c'était 5
ans de "support standard" (maintenance évolutive et corrective) + 5 ans de
"support étendu" (uniquement les mises à jour de sécurité). Pour XP, le
support étendu avait déjà été prolongé de 3 ans (donc 13 ans en
tout).

On ne peut pas demander à un éditeur de supporter une version d'OS
quelconque ad vitam aeternam.
Post by Rambo
surtout sur leur meilleur OS .. Les suivants étant une daube.
Je pense que le DOS 5.0 était en fait leur meilleur OS. C'est un scandale
qu'il ne soit plus supporté.
Michel
2017-05-18 09:46:01 UTC
Post by pehache
Post by Rambo
Post by pehache
Post by Rambo
surtout sur leur meilleur OS .. Les suivants étant une daube.
Je pense que le DOS 5.0 était en fait leur meilleur OS. C'est un scandale
qu'il ne soit plus supporté.
Oh jeune homme, tu n'as pas utilisé le 2.11? Voire le 3.11 pour avoir le
réseau? Le 5.0 était une daube ( disait-on à cette époque... ). Et je ne
te parle même pas de CP/M 80...
Bebert
2017-05-18 13:49:59 UTC
Post by Michel
Post by pehache
Post by Rambo
Post by pehache
Post by Rambo
[...]
Cela fait 300 ans que des gens vivent dans la maison, c'est vrai qu'ils
auraient pu la démolir et moderniser leur habitation.
Il ont adapté celle-ci aux exigences de leur époque. C'était de l'écologie
sans le savoir.
Certains ont trouvé qu'elle n'était plus de leur temps, mais maintenant elle
est très recherchée.
Si tu n'as pas besoin de plus que ce que tu as comme OS, pourquoi obliger à
changer? Pourquoi ne pas faire cohabiter les versions? D'autant qu'elles
cohabitent encore dans certaines machines...
Pour des raisons de rentabilité à deux chiffres?

B.
pehache
2017-05-18 15:11:16 UTC
Post by Bebert
Post by Michel
Post by pehache
Post by Rambo
Post by pehache
Post by Rambo
[...]
je ne sais pas de quelle maison tu parles, mais ce que je sais c'est que
rénover une vieille maison en pierre en conservant son cachet tout en
l'adaptant aux exigences modernes (d'isolation notamment) coûte bien
souvent aussi cher que d'en construire une neuve de bonne qualité.
Post by Bebert
Si tu n'as pas besoin de plus que ce que tu as comme OS, pourquoi obliger à
changer?
Tu n'es pas obligé, tu prends juste tes responsabilités si tu veux
utiliser une version qui n'est plus supportée.
Post by Bebert
Pourquoi ne pas faire cohabiter les versions? D'autant qu'elles
cohabitent encore dans certaines machines...
Pour des raisons de rentabilité à deux chiffres?
Tu es en train de découvrir qu'une entreprise a besoin de faire des
bénéfices ? Je ne plains évidemment pas MS, mais ce serait totalement
irrationnel économiquement de devoir supporter toutes les anciennes
versions de Windows. Et ce n'est pas différent dans le monde Linux : qui
en pratique fait du support sur les distributions qui ont plus de 5 ans ?

En plus tu ne peux même pas dire que MS prend les clients en traître : le
fait que le support prend fin à un moment est connu.
Doug713705
2017-05-19 09:42:08 UTC
Le 18-05-2017, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
Post by pehache
[...]
Au hasard, Slackware :
ftp://ftp.osuosl.org/pub/slackware/slackware-13.0/ChangeLog.txt

Slackware 13.0 est sortie en 2008, il y a donc 9 ans.
--
Les petites filles de Mahomet
Mouillent aux anticoagulants
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Yves
2017-05-19 10:15:41 UTC
Post by pehache
[...]
Il y a toujours des mises a jour de sécurité pour la slackware 13 ?

Elle est garantie sans failles ?
christian
2017-05-19 16:06:03 UTC
Post by Yves
Post by Doug713705
ftp://ftp.osuosl.org/pub/slackware/slackware-13.0/ChangeLog.txt
Slackware 13.0 est sortie en 2008, il y a donc 9 ans.
Il y a toujours des mises a jour de sécurité pour la slackware 13 ?
il suffit de lire le changelog donné en lien pour avoir la réponse
Post by Yves
Elle est garantie sans failles ?
bien sur, comme tous les OS
Christian
Nicolas George
2017-05-19 20:32:20 UTC
Post by Yves
Il y a toujours des mises a jour de sécurité pour la slackware 13 ?
Seulement pour deux des logiciels packagés. Et c'est une mise à jour de
sécurité façon Slackware : la version corrigée upstream, inchangée.
pehache
2017-05-19 12:29:23 UTC
Post by pehache
[...]
2009 (donc 8 ans), mais ne chipotons pas.

Ca doit plutôt être l'exception dans le monde Linux, une période de
support aussi longue. Et ça reste inférieur à la période pendant
laquelle XP a été supporté (pas une critique, mais de fait il y a
toujours un moment où le support s'arrête).
Rambo
2017-05-19 20:50:21 UTC
Post by pehache
[...]
Ca me fait penser aux gps TOMTOM avec Cartographie et Radars A VIE.
En fait ce n'est pas ma vie, et encore moins celle du gps.
A vie veut dire jusqu'au moment ou ce gps ne sera plus supporté.
C'est presque une arnaque que de dire "a vie"
Yliur
Sauf que là personne n'a dit que c'était à vie.
Michel
2017-05-18 15:14:10 UTC
Post by Bebert
Je pense que le DOS 5.0 �tait en fait leur meilleur OS. C'est un scandale
qu'il ne soit plus support�.
Oh jeune homme, tu n'as pas utilis� le 2.11? Voire le 3.11 pour avoir le
r�seau? Le 5.0 �tait une daube ( disait-on � cette �poque... ). Et je ne
te parle m�me pas de CP/M 80...
Cela fait 300 ans que des gens vivent dans la maison, c'est vrai qu'ils
auraient pu la d�molir et moderniser leur habitation.
Il ont adapt� celle-ci aux exigences de leur �poque. C'�tait de l'�cologie
sans le savoir.
Certains ont trouv� qu'elle n'�tait plus de leur temps, mais maintenant elle
est tr�s recherch�e.
Si tu n'as pas besoin de plus que ce que tu as comme OS, pourquoi obliger �
changer? Pourquoi ne pas faire cohabiter les versions? D'autant qu'elles
cohabitent encore dans certaines machines...
Pour des raisons de rentabilit� � deux chiffres?
B.
Qu'est-ce tu ne comprends pas dans l'humour? Et puis faire cohabiter
CP/M 80 avec les systèmes d'exploitation actuels, j'avoue que je n'ai
pas essayé.
Jo Kerr
2017-05-18 17:26:23 UTC
Post by Michel
Oh jeune homme, tu n'as pas utilisé le 2.11? Voire le 3.11 pour avoir le
réseau? Le 5.0 était une daube ( disait-on à cette époque... ). Et je ne
te parle même pas de CP/M 80...
CP/M n'est pas de Microsoft, mais de Digital Research.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Rambo
2017-05-18 18:26:35 UTC
Post by Jo Kerr
Post by Michel
[...]
C'est plus compliqué que ca en a l'air.
http://forwardthinking.pcmag.com/software/286148-the-rise-of-dos-how-microsoft-got-the-ibm-pc-os-contract
pehache
Non, CP/M est de DR, et cet article ne dit rien d'autre.
Rambo
2017-05-19 06:43:17 UTC
Post by pehache
Post by Rambo
Post by Jo Kerr
Post by Michel
[...]
Je n'ai pas dit le contraire, mais l'article, fort complet, parle
beaucoup de discussions et de tractations financière entre ces deux OS,
qui parfois s'interpénêtrent et je pense qu'il y a aussi du y avoir du
"reverse engineering" frauduleux.
pehache
2017-05-19 07:22:57 UTC
Post by Rambo
Post by pehache
Post by Rambo
Post by Jo Kerr
Post by Michel
[...]
Tractations financières entre les deux OS ??

Même si tu disait entre DR et MS (ou le propriétaire de QDOS avant MS)
la réponse est non. Les tractations ont été entre IBM et DR et entre IBM
et MS.
Post by Rambo
qui parfois s'interpénêtrent et je pense qu'il y a aussi du y avoir du
"reverse engineering" frauduleux.
Il y a juste une suspicion, jamais démontrée clairement, que le
développeur de QDOS a pu avoir des infos sur CP/M (mais probablement
juste du reverse engineering en effet)
Francis Chartier
2017-05-19 08:22:21 UTC
Post by pehache
Il y a juste une suspicion, jamais démontrée clairement, que le
développeur de QDOS a pu avoir des infos sur CP/M (mais probablement
juste du reverse engineering en effet)
En tout cas, à l'époque DR-DOS 5 était AMA nettement à
MS-DOS 5, notamment au niveau de sa gestion de la mémoire
haute/étendue, et plusieurs commandes intégrées ainsi qu'une aide plutôt bien faite
Et GEM fonctionnait également très bien.

Enfin, l'histoire est écrite par les vainqueurs. :(
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
pehache
2017-05-19 12:37:35 UTC
Post by Francis Chartier
Post by pehache
[...]
DR-DOS != CP/M

Et quand on lit des sources un peu variées sur le sujet, il en ressort
quand même que Digital Research n'a pas pris au sérieux la concurrence de
Microsoft, pensant que son CP/M était meilleur et que ça suffisait pour
s'imposer. Ils n'ont pas non perçu que ça allait devenir un marché de
masse.

Témoin les 240$ qu'ils demandaient pour CP/M sur les PC, là où Bill
Gates a cassé les prix en demandant 40$.

Quand ils ont réagi avec DR-DOS c'était trop tard.
Francis Chartier
2017-05-19 13:31:01 UTC
Post by pehache
DR-DOS != CP/M
Oui, j'ai utilisé sur Amstrad CPC 6128, des années avant
d'avoir mon premier 8086.
C'était plus une remarque sur le fait qu'avoir une supériorité
technique n'est pas une garantie de réussite, ni de pérennité.
Post by pehache
Quand ils ont réagi avec DR-DOS c'était trop tard.
Microsoft a failli faire le même genre de grosse boulette, comme quand
ils n'ont pas cru au succès foudroyant de l'accès internet, et
proposaient leur version resucée "The Microsoft Network" avec
Windows 95, avant de rétropédaler avec Windows 98 pour en pas rater le
virage.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Yliur
2017-05-19 19:53:48 UTC
Post by pehache
[...]
Des virages qu'ils ont manqués et qu'ils ont rattrapés plus tard à coup
d'argent, il y en a un paquet. Ils font sans doute des progrès ces
temps-ci, mais historiquement ils n'ont pas été très forts sur ce point.

Pour MSN il ne s'agissait sans doute pas juste d'y croire ou non, plus
probablement d'une tentative de Microsoft de proposer son propre réseau
(fermé bien sûr) à côté. À une époque ou presque aucun particulier
n'avait un accès internet à la maison.

L'accès à internet tel que nous le connaissons (ouvert) a l'air évident
maintenant mais ça ne s'est pas imposé tout de suite et c'est quelque
chose qu'il faut préserver activement (questions autour de la neutralité
du réseau, ...). Ça n'a l'air évident que vu de maintenant.
Jo Engo
2017-05-20 06:14:51 UTC
Post by pehache
[...]
OUi et usb aussi, c'est un peu gênant. La norme n'était elle pas établie
en 1995 ?
--
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
-+- Michel Audiard -+-
Doug713705
2017-05-20 06:46:03 UTC
Le 20-05-2017, Jo Engo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
Post by Jo Engo
OUi et usb aussi, c'est un peu gênant. La norme n'était elle pas établie
en 1995 ?
Non.
https://en.wikipedia.org/wiki/USB
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jo Engo
2017-05-20 09:03:39 UTC
Non. https://en.wikipedia.org/wiki/USB
Oui bon c'était limite quand même.
--
Z E N E V
E N T S E
-- Rapilly, Robert
Jo Engo
2017-05-20 06:12:14 UTC
Post by Francis Chartier
Et GEM fonctionnait également très bien.
Il n'existerait pas un clône libre de gem par hasard ? (qui tournât sous
freedos ?)
--
Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud :
Il est partout et on ne le voit pas, et plus on le cherche moins on le
-+- Coluche -+-
Mol
2017-05-17 06:53:09 UTC
Post by Yannix
[...]
Ben c'est une absurdité, nous sommes d'accord.
Post by Yannix
avec une liaison internet permettant l'update et l'upgrade ?
Si tu as du Windows, t'as WSUS pour gérer les MAJ de ton merdier. Tu
veux que je t'apprenne ton métier ou quoi ?
Si tu as une production opérationnelle, tu n'as pas de merdier, pas de
machin qui se met à jour au risque de planter la production sur une
lubie de l'éditeur de systèmes d'exploitation.
Post by Yannix
Je comprends pourquoi c'est crossposté sur fr.rec.humour ...
Ben oui, nous autres, linuxiens et Unixiens en général, rigolons
franchement de vos déboires ! ;-)
X.
Je ne suis pas sûr que Torvalds ait utilisé Unix plus anciennement que
moi... En 84, il avait quoi, 13 ans ? Ca tournait sous Unix, son VIC-20 ?
Yliur
2017-05-17 15:34:52 UTC
Post by Yannix
[...]
Soit tu as un système de mise à jour, éventuellement contrôlé en
interne avant le déploiement à tout le monde, soit tu évites de
connecter la machine à internet.

Si la machine est tellement critique qu'il ne faut surtout pas qu'elle
plante, la laisser ouverte à tous les vents me paraît assez dangereux...
Gloops
2017-05-18 19:53:23 UTC
Post by Yannix
[...]
Je n'ai pas eu le temps d'aller m'occuper de ça : c'est la mise à jour
d'un logiciel de sécurité qui s'est plantée.

Si si, véridique.