Expérience de newbie
GMFEE
2004-08-12 18:02:57 UTC

Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.

Je suis un pur novice dans Linux. J'aurais aimé me sortir du joug de µ$.
Mais voilà, je n'ai pas une machine traditionnelle et Linux est incapable de
la gérer alors que Win98 y arrive sans le moindre problème.
Deuxième défaut, je ne parle ni anglais, ni espagnol, ni allemand.
Troisième gros défaut, je ne suis pas universitaire, je ne sais pas
programmer ... bref, je suis probablement un très vieux con ca je ne suis
pas arrivé à trouver un seul site ou à la 10eme phrase on ne commencait pas
à parler un language relativement hermétique.

Il y a quelques mois, j'ai essayé de lancer Knoppix 3.2 Plantage en moins de
1 minute ... seul bouton reset marchait encore. Puis j'ai essayé Morphix qui
s'est arrêté un peu plus loin sur une fenêtre d'erreur style la fenêtre bleu
bien connue de Window, mais en noir et blanc, ca change. Une petite Suze 6,
comme apéritif, je croyais que ce serait agréable, j'ai quand même pu avoir
un apercu de la banquise ... mais mes CD n'ont pu en profiter ca après
l'installation ils n'étaient plus reconnus. Et pas de ligne de commande,
désactivée ... En mode console, plantage après le 3eme caractère ...
Tenace le mec, il essaye une FreeBSD 5.2 qui devait être de connivence car
après une second image de la banquise, pas belle d'ailleurs scrach et
verrouillage total.
La Mandrake 9.2 fut une merveille d'installation ... domage que ma carte
SCSI, que ma carte réseau, que ma carte son, que mon lecteur Zip mon scanner
et mon imprimante aient été mistérieusement eclipsés.
La Knoppix 3.4 avec le nouveau noyau était beaucoup plus conciliente et a
reconnu l'imprimante, le clavier, pas la souris, et a paramêtré la vidéo en
640/480 16 couleurs, si elle a reconnu la carte SCSI, elle n'a pas voulu de
la DLINK des plus traditionelle. Mieux, dans la configuration, pas d'icône
réseau, pas d"icône de connexion ...
Mon dernier essai est la Mandrake 10 avec le nouveau Kernel ... nettement
mieux ... presque tout est reconnu, mais il a fallu se bagarer avec elle.
car le lanceur Lilo m'a donné le choix au redémarrage entre Windows et
Windows ... un comble pour le lanceur de Linux ... pas raciste du tout le
mec. Bref, un gars qui sortait de l'univ à été réécrire à la main avec
l'aide de la Knoppix le initrd (je commence à parler inuit) ... du coup Lilo
m'a donné le bon choix et je dois dire que l'interface KDE n'est pas mal.

Après 12 heures de bataille j'ai obtenu un premier succès, j'avais enfin
accès à un forum et discussion et j'arrivais à surfer sur l'internet ...
maintenant je tourne en rond sans messagerie, un parcourt qui pourrait être
risible mais qui me met hors de moi.

Compte rendu:
1--
J'ai fouillé un peu partout, dans KMail, Kontacty, Mozilla, aussi dans
configurer l'ordinateur, le seul endroit ou je trouve le mot "compte" c'est
dans Kontact ... joie vite retombée puisqu'il ne me donne qu'une seule
possiblité, voir les paramêtres du compte "news" déjà ouvert et
éventuellement le modifier.
Dans la doc, ils en parlent quelques lignes, mais ca ne m'avance à rien
puisque je ne sais pas ou aller cherché ca, ils n'en parlent nulle part.
Nulle part, je ne trouve la possibilité d'ouvrir un nouveau compte
"courrier".
Est-ce que ca porte un autre nom? Y a t'il une astuce? La doc ne dit
absolument rien à ce sujet?

2--
Pour la configuratuion de la carte écran (ca frétille comme une ablette),
tintin,. les seuls paramêtres auquels je peux accéder sont le nombre de
couleurs et la définition. J'ai essayé les 4 possibilités offertes, rien ne
change.

3--
Une bizarrerie, lorsque je repasse dans Windows en venant de Linux, la
connexion est terriblement lente pendant une bonne demi heure.
Il y t'il une possibilité que Linux puisse écrire quelque chose dans le
modem? J'en doute !
Linux pourait'il saturer ma ligne aussi longtemps après son arrêt? J'en
doute aussi !
A la fermeture de Linux il essaye de déconnecter la ligne, sans succès, il
me le dit! Mais cette tentative ne perturbe t'elle pas le serveur au point
de le ralentir à la vitesse d'un modem RTC? (Je suis sur le câble). Ca, ca
peut être possible !
Cette tentative pourrait aussi perturber la carte réseau qui à mon avis est
terriblement mal reconnue ... une DLINK reconnue en VIA alors qu'il n'y chez
DLINK aucune référence à VIA concernant le modèle de ma carte. Si une
mauvaise instruction lui est envoyée c'est possible qu'il lui faille du
temps pour retrouver ses billes !

4--
Je suis parvenu à imprimer (Epson 600) ... meme le texte est degradé (Mode
brouillon) et encore une fois, les seuls paramêtres accessibles ne me sont
d'aucune utilité, seul le spooler est accessible. Pas d'accès aux différents
modes. Pour sortir une demi page de texte, une demi heure ...

5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment reconnue
correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de possibilité de la
configurer.

6--
Dans la configuration du scanner, il faut que je choisisse dans la liste
proposée (Microtek Scanmaker E6) et puis une fois que je l'ai sélectionné,
il est explicitement dans la liste, ce con de Linux refait une détection
automatique et rebelotte au point de départ ... il me fait tourner en rond
comme une bourique. Quand je lance "XSnap", le gestionnaire de scanner,
celui ci me dit qu'il n'y a pas de scanner et me renvoie d'ou je viens.

7--
Pour le lecteur ZIP SCSI, c'est mieux ... aucune trace ... et encore une
fois rien ne me permet de pousser la recherche plus loin. La doc parle bien
d'une recherche approfondie mais lorsque je suis leurs instructions, rien
dès la base ne correspond à leur exemple. Pourtant, ce matos est en principe
reconnu dans le Kernel.

8--
Je me suis dit qu'il y a un pack manquant ... mais dans l'installation des
logiciels c'est pire que le spam, les trois quart des trucs sont en langue
étrangère, anglais, allemand, espagnol ...

9--
Quand à la tablette graphique WACOM, idem que pour le Zip ... Sur Lea, on
n'en parle même pas ... en fait, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas que
ce genre de trucs existe! Là, je n'ai pas beaucoup d'espoir.

10--
Open office Writter, c'est pitoyable ... je tapes plus vite que l'affichage
... et le dico est têtu comme un âne ... quand à y écrire une formule
mathématique complexe vaut mieux ne pas en parler.
Open office Calc c'est mieux, il y a moyen de faire quelque chose avec,
malgré sa lenteur aussi.
J'ai une version Windows, je vais essayer pour voir si ca fait la même
chose.

11--
J'ai lancé le logiciel de gravure ... par d'overburning par de burnproof en
fait mon graveur DVD SONY est reconnu comme graveur CD 8x. Bien sûr, un CD
RW n'est pas reconnu ... sous Win ce truc ne marche pas bien non plus,
remarques

12--
J'avais mis une check list sur une partition ... Con...keror n'arrive pas à
la lire ... pourtant je l'ai remis en texte brut (Notepad sait l'ouvir, je
viens de tester).

13--
S'il faut compacter quelque chose sous Win, je te déconseille RAR, le machin
de Linux (j'ai oublié son nom) ne reconnais pas les archives dures et auto
réparatrices si pratiques et sécurisantes.

14--
Je viens aussi d'avoir une bonne surprise ... le club chez ou je viens
d'aller, c'est 28 gars qui sortent tous de l'ULg ... et je suis le seul
newbie dans l'histoire ... style la bête curieuse qui vient de nulle part
Ils ont un site (uniquement accessible aux membres) sur lequel il y a un
début de formation à Linux ... Je suis peut être bête à manger du foin mais
je n'arrive pas à comprendre leur petit nègre et leurs phrases incomplètes
Du coup je ne sais toujours pas ce qu'est leur WiKi, à moins que ce ne soit
simplement un fourre tout rébarbatif et sans organisation.
Je m'y sens de moins en moins à ma place.

En conclusion:
Je trouve de plus en plus que le pack Mandrake (et c'est le plus facile à
installer parait-il) n'a aucune homgénéité, que l'intégration des modules
n'est pas tès fiable et la reconnaissance du matériel est pitoyable. Juste
bon pour une configuration basique, 2DD 2CD 1 floppy 1 imprimante usb et un
scanner usb ... à côté de ca il faut être ingénieur en programation et
traducteur multilingue pour pouvoir s'en sortir.
Exemple criant: Au club, ils ont acheté l'année passée un imprimante ...
modèle archi connu et soit disant reconnue à la base ... he bien, tout
ferrés qu'ils sont, et aussi nombreux qu'ils soient, l'imprimante sert de
garniture au dessus d'une armoire ... Y'en a quand même un qui est arrivé à
la faire tourner ... sous Windows.

Je suis décu dans tous les sens par Linux, c'est hyper lent, c'es mal foutu,
ca n'a pas de vraie cohérence, ce n'est pas obligatoirement plus sécurisant
que les autres OS (c'est à la portée de n'importe qui de rentrer dedans avec
les pleins pouvoirs), et celui qui veut y démarrer sans la moindre
connaissance en ayant une configuration un peu particulière est destiné à
être malheureux comme un pou sur la tête d'un chauve. ;o)

Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.

En bref, je n'au jamais connu d'installation Windows (depuis la 3.1 à
longhorn en passant par XP et Me) aussi pitoyable, aussi longue et aussi
décevante dans les résultats. Vous vous décriez tous des bugs de Windows ...
moi je vous dit, le plus gros bug de Linux, c'est lui même.

Je sais que personne ne me doit rien, puisque tous les concepteurs sont
bénévoles, mais ils auraient peut-être intéret à se parler entre eux afin de
faire un truc cohérent et pas de l'a peu pres.
.
Vouloir prendre le marche de Windows ... c'est pas pour tout de suite, je
dirais même que c'est lointain, très lointain ... et tant qu'il n'y aura pas
une politique d'ouverture grand public neophite, ce sera un flop monumental,
plein d'énergie et de bonne volonté gaspillée ... je crains bien que
Microsoft ait encore de très beaux jours devant lui

Désolé d'avoir été si long, et d'etre aussi négatif
J'avais besoin de dire ce que je pense.
Et ca ne pouvait pas être simplement "Linux c'est de m...e gratuite" car ca,
je ne me le permettrait pas.
Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message comme
simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires

Michel
Marc Collin
2004-08-12 19:08:05 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
[...]
au lieu d'essayer la suse 6, tu t'es rendu compte qu'il était rendu à la
version 9.1?
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Benjamin FRANCOIS
2004-08-12 23:01:56 UTC
Post by Marc Collin
au lieu d'essayer la suse 6, tu t'es rendu compte qu'il était rendu à la
version 9.1?
Citer 200 lignes pour en ajouter deux. Goret d'or. On l'applaudit.
--
<ping> oh, im ready for the upcoming school year
<End[gone]> i dont think it will be any different
<zxaxox> thats why you have to take a shotgun and MAKE it different.
Jerome Lambert
2004-08-13 09:58:06 UTC
Post by Benjamin FRANCOIS
Post by Marc Collin
au lieu d'essayer la suse 6, tu t'es rendu compte qu'il était rendu à la
version 9.1?
Citer 200 lignes pour en ajouter deux. Goret d'or. On l'applaudit.
Surtout que les logiciels de news un tant soit peu évolués avertissent
en disant "Attention, votre message ne contient presque que du texte
cité" quand on poste le message...
--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
M. in fr.comp.os.linux.debats
Philippe Lebon
2004-08-12 23:09:44 UTC
Marc Collin wrote:

[snip]

Citer 210 lignes pour en rajouter 2 c'est mal.
Phil
Benjamin FRANCOIS
2004-08-12 23:33:28 UTC
Post by Philippe Lebon
Citer 210 lignes pour en rajouter 2 c'est mal.
Eh, c'est mon texte !
--
<Cpicyfab> Et UNIX, ca fonctionne comment?
<Cpicyfab> Comme msdos?
<Cpicyfab> Comme les PC?
Philippe Lebon
2004-08-13 00:54:43 UTC
Post by Benjamin FRANCOIS
Post by Philippe Lebon
Citer 210 lignes pour en rajouter 2 c'est mal.
Eh, c'est mon texte !
M'apprendra à pas recharger les messages avant de poster ça.
Phil
Miod Vallat
2004-08-16 10:11:03 UTC
Citer une ligne pour n'en rajouter qu'une, c'est mal.
Pülptoy
2004-08-13 23:07:28 UTC
Post by Marc Collin
au lieu d'essayer la suse 6, tu t'es rendu compte qu'il était rendu à la
version 9.1?
c'est à peine mieux que la version 6 :)

install des pilotes nvidia, premier reboot, KDE 3 se lance et là, tout est
paramétré avec des typos en taille 14 spéciales mal voyants ;)

je parle pas de la suite :)

Pulp
luc2
2004-11-11 16:58:04 UTC
Post by Marc Collin
au lieu d'essayer la suse 6, tu t'es rendu compte qu'il était rendu à la
version 9.1?
je me souviens que l'on m'avait dit (il y a longtemps) la meme chose
pour mandrake, et que la nouvelle version etait tout aussi mauvaise.
Doug713705
2004-11-11 18:55:10 UTC
Le jeudi 11 Novembre 2004 17:58, luc2 s'est exprimé de la sorte sur
Post by luc2
Post by Marc Collin
[...]
On peut en dire autant de Windows XP par rapport à Windows 2000
De là à en faire une généralité ...
--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Floris
2004-11-12 00:16:01 UTC
Post by Doug713705
On peut en dire autant de Windows XP par rapport à Windows 2000
De là à en faire une généralité ...
Non.

_Tu_ peux en dire autant. C'est différent. C'est toi qui fait une généralité
de ton avis.

Je préfère XP à 2000 sur de nombreux points.
Floris Dubreuil
Hélène
2004-08-12 19:12:37 UTC
GMFEE wrote:
[ ]
Post by GMFEE
[...]
Eh bien, ça alors, même moi je sais le faire, et pourtant.... dans
Mozilla, la petite icône en bas à gauche, représentant une enveloppe,
t'envoie dans la partie mail et news. Là, tu verras écrit en gros "new
account", oh pardon, nouveau compte, dans la version française. Une
fenêtre va s'ouvrir, qui ressemble bigrement à un assistant windows, où
tu renseigneras tous les champs demandés, adresse mail, password, pop,
smtp, serveur de news, ensuite, tu n'auras qu'à t'en servir. Il y a une
doc dans Mozilla, pas mal faite du tout. Le principe de toutes façons
est le même dans tout logiciel de courrier.
Post by GMFEE
[...]
Euh moi aussi, sur ma machine dual boot (sais pas comment on dit en
french), Linux Red Hat/Win 98, il n'y a pas de différence entre les deux
connexions... si, j'utilise à 99,99999% celle sous Linux, pourquoi
d'après toi ??
Post by GMFEE
[...]
Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?
Post by GMFEE
[...]
Je ne comprends pas ton problème.. une archive .gz se décompacte avec
unzip, une archive .tar avec tar... mes archives .zip crées sous Linux
sont décompactées sous Windows avec Winzip sans problème.
Post by GMFEE
[...]
Tombé sur le mauvais Club ! Essaye de voir ailleurs, il y en a sûrement
un où tu trouveras un meilleur accueil. Je fais partie de l'équipe
d'animation d'un Club d'informatique où nous accueillons tous les ans
plein de débutants. D'ailleurs, le mieux serait pour toi de trouver
quelqu'un qui t'aide à l'installation, qui t'indique les premiers
principes à avoir, et te "tienne la main" pour configurer ton matériel.
Et puis, comme il ne faut pas tout attendre des autres, il te faut aussi
de ton côté lire des bouquins, fréquenter des sites d'aide (Léa est
parfait pour ça), te documenter, apprendre... en un mot ! Euh... ce
serait mieux avec des rudiments d'anglais...
Post by GMFEE
Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.
Parce qu'il te faut installer Gimp ? Il n'était pas compris dans ta
distribution ou tu veux une autre version ? Bizarre...
Post by GMFEE
Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message comme
simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires
C'est ce que j'ai essayé de faire, étant moi même utilisatrice intensive
de Linux, mais éternelle débutante, sauf que j'ai eu la chance d'avoir
près de moi des gens qui m'ont bien aidée, et m'aident encore. C'est ce
que je te souhaite, parce que tu sais, quand tu as goûté à Linux, tu as
du mal à revenir à Windows, sauf en milieu professionnel, quand tu n'as
pas le choix, ou pour jouer...

Bon courage, il n'y a pas que Microsoft dans la vie !

Hélène
GMFEE
2004-08-12 20:03:21 UTC
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
----
Beeen Mouais ... c'est bien ce que j'ai lu dans doc Mais y'a un os
Cette zolie icône avec une enveloppe ... elle n'est pas dans MON Mozilla
!!!!!
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
------
Je n'ai pas dit qu'il y avait des différences de vitesse, ca je ne sais pas.
la bizarerie c'est ce ralentissement SEULEMLENT après une session Linux.
Mais bon, ici c'est question de parler et ce n'est pas ce qui me tracasse le
plus.
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
Désolé, je viens de Windows ou il n'y a pas vraiment besoin de lire des
centaines de pages avant même de savoir quel problème on aura après
l'install.
Même si j'avais été dans fstab, je n'aurais quand même rien compris et ce
qu'il y aurait eu à faire.
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
-----
Sous Windows, RAR est 3 fois plus performant que ZIP ... vu les ratés de
l'OS ...
Je préviens simplement que l'outil sous Linux (celui que j'ai essayé) coince
un peu ...
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
Attention, je n'ai pas dis qu'ils ne sont sympas et serviable ...
Simplement je me sens comme un romain face à Astrérix

Je ne connais strictement personne dans mon entourage (a l'heure actuelle)
qui joue avec Linux.
Je connais Windows sur le bout des des doigts et j'ai appris ca tout seul,
comme un grand ;o) et j'ai dépanné pas mal de gens, simplement là, je n'ai
pas assez de base pour m'en tirer tout seul, je tourne en rond depuis des
heures et des heures, j'ai lu plus en 8 jours sur Linux qu"en un an sous Win
et tot ce que je trouve est en opposition avec MA réalité sur MA machine.

Absolument aucune notion d'anglais ... un peu tard maintenant apprendre
l'anglais pour lire des trucs sur Linux ... alors que j'ai déjà dur de
comprendre ce qu"on raconte en francais ;o) pas de mauvaise volonté mais
là tu est dure avec moi. ;o)
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
Il est dans la distribution, mais pas installé d'office, je me suis
peut-etre mal exprimé ou j'ai utilisé un mauvais mot
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
Merci, tu est sympa.
Beaucoup plus que M.Collin avec sa réflexion à la noix
Tu as aussi beaucoup de chance d'avoir quelques bequilles. Ici pour
l'instant, je suis seul.

De toute facon je vais encore devoir rester partiellement du moins avec µ$
parce que j'ai des applis professionnelles qu'il faudra compètement réécrire
sous Linux ... quand j'aurai trouvé les trucs pour le faire tourner.

Michel
ZeFredz
2004-08-12 21:41:57 UTC
Post by GMFEE
Post by Hélène
[...]
Essaie d'installer le paquage mail-news de mozilla peut-être (sous debian
il s'agit d'un paquet distinct de celui du browser...) ou lance-toi dans
mozilla thunderbird.
Post by GMFEE
[...]
tu as essayé 'man fstab' ? Le seul probvlème : il y a beaucoup de chance
que ça soit en anglais... mais tu peux toujours faire une recherche sur
google dans les pages francophones (on y trouve souvent la traduction des
pages de manuel des fonctionnalités et commandes de Linux).
Post by GMFEE
[...]
essaie le bz2 sous Linux... et normalement on peut faire du rar aussi
sous Linux mais sapucépalibre... en tout cas pour les décompresser c'est
unrar...
Post by GMFEE
Je ne connais strictement personne dans mon entourage (a l'heure actuelle)
qui joue avec Linux.
Moi j'en connais beaucoup, et pas tous universitaires...
Post by GMFEE
[...]
Je viens aussi du monde de Windows (Windows 98) et j'étais devenu un
"pro" du dépannage de la bête et de sa customisation (litestep,
windowblinds...).

Il est vrai que le passage sous Linux entraîne pas mal de lecture, qu'on
soit informaticien (comme moi) ou non... mais au final on obtient un
système plus facile à configurer, dès qu'on a compris le truc, et plus
efficace à gérer, et, surtout, un sytème sur lequel on comprend ce que
l'on fait. Mais bon, si j'apprécie cet aspect de Linux, mais ce n'est
sans doute pas le cas de tout le monde...
Post by GMFEE
[...]
Il existe des environnements en français pour Linux : il suffit de
sélectionner les bons "locales". Par contre c'est vrai que la doc est
généralement en anglais... moi ça ne me pose pas trop de problèmes,
mais je comprend bien que tout le monde ne soit pas dans mon cas.
Post by GMFEE
Post by Hélène
[...]
Tu peux toujours poser tes questions sur fcolc ou sur les forums
dédiés à ta distribution.
Post by GMFEE
[...]
Bon courage pour cette migration et bonne soirée
ZeFredz
GMFEE
2004-08-12 23:25:09 UTC
Post by ZeFredz
Post by GMFEE
Post by Hélène
[...]
Je vais gratouiller danc ette direction
Post by ZeFredz
Post by GMFEE
[...]
Va aussi faloir que je me fasse à cette philosophie du libre ;o)
Post by ZeFredz
Post by GMFEE
Je ne connais strictement personne dans mon entourage (a l'heure actuelle)
qui joue avec Linux.
Moi j'en connais beaucoup, et pas tous universitaires...
----
Maintenant, j'en connais un, dans les 50 Km à la ronde ;o) (Liège)
Mais en parlant à gauche et a droite, on va trouver ;o)
Post by ZeFredz
[...]
Dans un premier temps j'avais lu pas mal, et ca me semblait clair, je
croyais avoir compris comment ca tournait. Au moins à la grosse loche
Je n'ai pas peur des défis ... je ne sais pas si tu te rend compte du
bousouf qu'il y a sur ma machine ....
Le jour ou je serais sorti de là Linux sera sans secrêt ... car je commence
fort
J'ai rien inventé dans l'histoire ;o)
Post by ZeFredz
Post by GMFEE
[...]
Je prie pour trouver un site qui explique simplement comment ca marche, en
francais, sans argot d'expert sans passez en revue les répertoires.
L'expression ' Monter une partition" ou un répertoire ou encore un matériel
... pour moi, c'est une illusion d'optique, une abération sans nom. si tu
dois monter un matos, c'est qu'il est reconnu ... alors pourquoi il le monte
pas tout seul comme un grand? Pour les répertoires, je comprend mieux ...
C'est ca, les questions de débutants mais franchement, au départ, qu"une
partition s"appelle D: ou hdmachin ou que ce qui est monté se retrouve dans
/mnt et qu'a la cinquième ligne de tesxte on commence à te parler des
commandes de console ... moi ca me fait rêver d'être revenu à l'ère de DOS
... trop puissant, trop dangereux pour un hyper novice. En 75, quand je
travaillais sous DOS, GWBASIC et MASM ca me semblait normal ... mais en 2004
j'ai de peine à croire qu'il faille en arriver là, rien que pour pouvoir
taper une vulgaire lettre dans un open ou un star office.
Post by ZeFredz
Post by GMFEE
Post by Hélène
[...]
C'est bien là que je vais parce que dans forun french de Mandraque ils
parlent french et puis, trop loin, trop fort, trop vite pour moi. Puis j'ai
l'air d'u con et si je ne répond pas j'ai l'air d'être un ingrat ...
situations qui ne me conviennent pas. ;o)
----
Merci pour les conseils et les encouragements.
Je vais m'y tenir, rien que pour etre à même un jour de faire un petit site
dans lequel il y aura tout ce qui m'a manqué aujourd'hui.

Cordialement
Michel
Motodashi
2004-08-13 10:06:31 UTC
Le Fri, 13 Aug 2004 01:25:09 +0200, GMFEE
Post by GMFEE
----
[...]
C'est que les commandes unix sont 10 millions de fois plus puissantes que
les commandes DOS.
motodashi chez yahoo en france
Michel Billaud
2004-08-20 10:07:35 UTC
Post by GMFEE
Dans un premier temps j'avais lu pas mal, et ca me semblait clair, je
croyais avoir compris comment ca tournait. Au moins à la grosse loche
Beurk. C'est pour ça que ça se traine ? :-)
--
Michel BILLAUD ***@labri.fr
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
33405 Talence (FRANCE)
Michel Billaud
2004-08-20 10:06:23 UTC
Post by ZeFredz
[...]
A lire ce genre de choses, parfois on a l'impression que les infos sur
windows 98 sont livrées par télépathie, pour ceux bien sur qui n'ont pas
dejà la science infuse.

MB
33405 Talence (FRANCE)
Patrice Karatchentzeff
2004-08-20 10:30:56 UTC
Michel Billaud <***@labri.u-bordeaux.fr> writes:

[...]
Post by Michel Billaud
A lire ce genre de choses, parfois on a l'impression que les infos sur
windows 98 sont livrées par télépathie, pour ceux bien sur qui n'ont pas
dejà la science infuse.
C'est un peu cela... à la caserne, cela fait un an que l'on nous a
installé un super serveur en win2k. Le logiciel que j'utilise pour
entrer les compte-rendus de sorties et les vacations est à l'avenant
de l'OS : il est strictement impossible de savoir comment fonctionne
la bête...

En bête unixien, j'avais contacté le support informatique du SDIS pour
avoir la doc ad hoc... il n'y a que dalle. Il est d'ailleurs fort
marrant de constater que la version production du produit (SIGALE pour
ne pas le nommer) s'intitule « version betâ quelque chose »... à
l'image de l'OS.

Du coup, c'est à coup de petit bonheur la chance... on clique partout
jusqu'à ce que l'on obtienne un résultat. Puis, on contacte des tas de
gens. Parfois, on a un tuyau (le dernier marrant que j'ai obtenu,
c'est « pour détruire cela, tu cliques là et là (je passe...) et
après, le logiciel est bloqué ou disparaît. Mais ce n'est pas grave
car normalement, cela a réussi »).

Vive le monde merveilleux du logiciel propriétaire...

PK
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:***@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)
ZeFredz
2004-08-20 12:38:57 UTC
Le Fri, 20 Aug 2004 12:06:23 +0200, Michel Billaud a tapote sur son
Post by Michel Billaud
Post by ZeFredz
[...]
Entièrement d'accord (j'ai au moins 5 bouquins pour "optimiser"
Windows), mais Windows étant préinstallé sur les ordi, ça fait, pour
la plupart des gens, moins de doc à lire...
ZeFredz
mykey
2004-08-20 22:49:53 UTC
Post by Michel Billaud
Post by ZeFredz
[...]
Oui est quand il est temps de réinstaller Windows, c'est foutu, on voit
des crétins posés des questions, c'est quoi ma carte son? uhh!
--
==== http://mykey57.free.fr/ =========================fortune linuxfr=====
<Meandus> quand ce channel aura vraiment qqchose a m'offrir je reviendrais a+

- #linuxfr
luc2
2004-11-11 17:04:29 UTC
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
la convivialite commence deja...
Post by Hélène
Post by GMFEE
[...]
Tombé sur le mauvais Club !
y'en a quand-meme beaucoup de mauvais club linuxiens...
la recherche scientifique... toujours aussi conviviale...
Julien BLACHE
2004-11-11 17:24:14 UTC
Post by luc2
Post by Hélène
Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?
la convivialite commence deja...
Je te signale que la notion de montage est apparue dans Windows il n'y
a pas si longtemps...

JB.
--
I WILL NOT GET VERY FAR WITH THIS ATTITUDE
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 7F12
Mike Massonnet
2004-11-11 22:50:51 UTC
Preuve? Je demande à en savoir plus!
Patrice Mandin
2004-11-12 22:44:17 UTC
Post by Mike Massonnet
Post by Julien BLACHE
Je te signale que la notion de montage est apparue dans Windows il n'y
a pas si longtemps...
Preuve? Je demande à en savoir plus!
En vrac:
- les clés USB (avec un menu contextuel qui contient 'éjecter').
- les CD-RW en packet writing, comme avec DirectCD ou InCD

Et depuis Windows 2000 (et peut-etre d'autres versions plus anciennes), on
peut monter les partitions de ses disques n'importe où sur le système de
fichier racine (un répertoire dans C:\).
--
Patrice Mandin
WWW: http://membres.lycos.fr/pmandin/
Spécialité: Développement, jeux
Patrick Lamaizière
2004-11-12 22:52:11 UTC
Post by Patrice Mandin
Post by Mike Massonnet
Preuve? Je demande à en savoir plus!
- les clés USB (avec un menu contextuel qui contient 'éjecter').
C'est là que Windows est CONVIVIAL, déjà tu as trois ou quatre entrées :
le disque 'X' de la clef, la clef elle même et des fois le contrôleur
(de mémoire). Bien sûr à la l'insertion il t'as collé la clef avec une
lettre de lecteur qui correspond pile poil à un lecteur réseau et tu
peux chercher un moment où elle est.
Mike Massonnet
2004-11-11 22:49:46 UTC
On reconnais que tu ne sais pas reconnaitre où se trouve la convivialité.
Floris
2004-11-12 00:14:40 UTC
Post by Mike Massonnet
Post by luc2
Post by Hélène
Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?
la convivialite commence deja...
On reconnais que tu ne sais pas reconnaitre où se trouve la convivialité.
Certainement pas dans le tatouillage de fstab.

Désolé, mais sur ce coup là ...
Floris Dubreuil
Mike Massonnet
2004-11-12 00:40:31 UTC
Post by Floris
Post by Mike Massonnet
Post by luc2
Post by Hélène
[...]
Tu es ... c'est tout.
fstab est en effet un fichier qui est très convivial. Pourquoi? Parce
qu'il est très simple de dire, monte moi ce système de fichier
automatiquement à cette endroit avec ces droits, mais ne me monte que
explicitement ces systèmes de fichiers (clé usb) à cet endroit.

Tu ne sais pas reconnaître la convivialité.

Un autre exemple, le shell. Le shell est convivial, pourquoi? Il suffit de
saisir quelques lettres, pour compléter automatiquement la commande par
la touche TAB. Ca c'est ce que l'on appelle de la convivialité.

Alors retourne dans ton dictionnaire afin de savoir ce que signifie être
convivial et arrête de dire ce n'est pas convivial parce que ce n'est pas
graphique.

Convivial c'est autre chose que graphique. Graphique c'est une chose.

Mike Massonnet.
--
http://mykey57.free.fr
http://mykey57.free.fr
Philippe Idlavi
2004-11-12 07:38:13 UTC
Post by Mike Massonnet
Post by Floris
Post by Mike Massonnet
Post by luc2
Post by Hélène
[...]

Excusez moi de mettre mon grain de sel dans cette conversation
passionnée mais je n'est pas trouvé la définition de conviviale
dans mon dictionnaire (Petit Robert 1981 --un peu vieux
peut-être--)...neologisme ?
En tout cas ce qui est "convivial" pour les uns ne l'est
peut-être pas pour les autres.
Pour ma grand-mère un ordinateur n'est franchement pas
"convivial", que ce soit avec Linux ou avec OS_Toto.
Ceux qui pensent que Linux n'est pas convivial doivent être plus
proche de ma grand mère que de moi et ont bien raison d'utiliser
Windows qui est fait spécialement eux.
Sam Hocevar
2004-11-12 14:19:16 UTC
Post by Philippe Idlavi
Excusez moi de mettre mon grain de sel dans cette conversation
passionnée mais je n'est pas trouvé la définition de conviviale
dans mon dictionnaire (Petit Robert 1981 --un peu vieux
peut-être--)...neologisme ?
C'est surprenant qu'un dictionnaire de 1981 ne le connaisse pas,
puisque dès 1612 Marc Lescarbot employait ce mot dans /Histoire de
la Nouvelle France/. Il signifie tout simplement « qui a rapport aux
festins, aux repas ».

Les exemples ne manquent pas : jam, pearpc, orange, mango, papaya,
bison, kcookiejar, libsoup, sugarplum, sawfish, honeyd, wine, calamaris,
pork, chicken, ainsi que cups, straw, slice, fork() sont extrêmement
conviviaux. On les trouve bien entendu sur Freshmeat. Cela permet
d'expliquer d'autres choses, comme le fait que tous les logiciels Apple
sont réputés conviviaux, ou qu'on dit d'Emacs qu'il sait même faire le
café.
Post by Philippe Idlavi
En tout cas ce qui est "convivial" pour les uns ne l'est
peut-être pas pour les autres.
Absolument. Par exemple grub, cat ou python ne font pas l'unanimité.
Post by Philippe Idlavi
[...]
C'est triste ton opinion sur ta grand-mère.

Sam.
--
Sam Hocevar <***@zoy.org> <http://sam.zoy.org/>
Software should be free -- http://www.debian.org/
Knowledge must be free -- http://www.wikipedia.org/
Philippe Idlavi
2004-11-12 20:12:53 UTC
Post by Sam Hocevar
C'est triste ton opinion sur ta grand-mère.
Il parait que MacOS X, c'est bien pour ta grand-mère, sinon.
Je n'ai pas de grand-mère, c'est une métaphore...
Nicolas Le Scouarnec
2004-11-12 19:32:36 UTC
Post by Philippe Idlavi
[...]
Ah bon ? Personelement, je trouve que Windows est assez obscur, il
marche bien par défaut, mais si tu veux faire un truc tordu, ca peut
arriver, comme ca sans raison particulière, ca peut devenir compliqué.

Nicolas Le Scouarnec
Franck Yvonnet
2004-11-13 05:38:23 UTC
Post by Nicolas Le Scouarnec
Il parait que MacOS X, c'est bien pour ta grand-mère, sinon.
Bof hein. Si tu n'y connais rien en informatique c'est pas plus Mac OS X
qu'un autre OS qui va miraculeusement te permettre d'utiliser un
ordinateur sans rien apprendre.
--
Franck Yvonnet <***@yvonnet.org>
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
- Philip K. Dick
Emmanuel Florac
2004-11-14 21:41:35 UTC
Post by Nicolas Le Scouarnec
Ah bon ? Personelement, je trouve que Windows est assez obscur, il
marche bien par défaut,
Heu... et encore... Si tu as pris soin de lui adjoindre un antivirus, un
firewall, un outil de nettoyage de la base de registre et de
défragmentation... et que tu ne fais rien qui sorte des clous.
--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.
Black Myst
2004-08-12 19:28:53 UTC
bonjour,

Est-ce que tu pourrais détailler un peu ta config ? tu parle souvent de
lenteur, si tu fais tourné KDE sur un 300Mhz je veux bien te croire.
Post by GMFEE
Bonjour,
[...]
perso, j'utilise mozilla-thunderbird y a un assistant simpas pour la
configuration initial
Dans mozilla, il faut passer en mode courrier (de tete il y un menu, ou
des icones en bas-gauche)
Post by GMFEE
[...]
Tu veux configurer quoi sur ta carte SCSI ?
Post by GMFEE
[...]
Es-tu sur que la carte SCSI est reconnu ?
Post by GMFEE
[...]
je vois pas de rapport entre le spam, un installeur et des applications
non-traduite...
Post by GMFEE
[...]
Quel logiciel ?
Post by GMFEE
[...]
c'est quoi une "check list" ? Que dis konqueror ?
Post by GMFEE
[...]
je connais pas non-plus ce qu'est une archive dures, ni
auto-réparatrice... pour moi un fichier n'a pas pour objectif de
s'autocasé, donc pas vraiment besoin d'auto-réparation...
Post by GMFEE
[...]
Le "club" c'est la LUG la plus proche de chez toi ?
Post by GMFEE
[...]
Si on doit "prendre" un marché comme tu dis, ce qui n'est pas le but
initiale de la démmarche, ce sera certainement pas celui des
particulier, mais plus probablement celui de l'entreprise ou des
instution gouvernemental.
Post by GMFEE
[...]
D'une manière générale, les nouveaux utilisateurs Linux pense qu'il vont
pouvoir éffacer plusieurs (dizaine) d'année d'apprentissage en 2H
d'install et de configuration.
Malheureusement, c'est parfois un peu plus dure, surtout si on a un
matériel un peu exotique (ce qui semble ton cas)
Je pense qu'une bonne solution serait de te rendre à la prochaine
install party pret de chez toi, avec ta machine. En principe quelqu'un
devrait t'aidé à configurer les périphérique les plus récalcitrant.

@+
GMFEE
2004-08-12 20:18:59 UTC
"Black Myst" <black-point-myst-chez-free-point-fr> a écrit dans le message
Post by Black Myst
bonjour,
Est-ce que tu pourrais détailler un peu ta config ? tu parle souvent de
lenteur, si tu fais tourné KDE sur un 300Mhz je veux bien te croire.
--------
En fait, je fais la comparison avec Win 98 pas avec la bourique de W XP
Et je trouve que KDE est plus lent mais ce pourrait être tolérable.
Par contre Open Office c'est une vrai plaie
Mais comme mon linux à l'air de tourner sur 3 pattes ca ira peut être plus
vite dans quelque mois ;o)
Quand il sera configuré convenablement ... mais pour le moment je suis un
peu dans la panade ...

Merci de ton intéret
Michel

Ma configuration:

Carte mère: EPoX BX7+100
HPT370 UDMA/ATA100 RAID
Controler
USB universel 82371AB/EB
Processeur: Pentium III 850MH
Mémoire: 384Mo SDRAM PC133
Carte Vidéo: ATI TV/OUT PLAY98 8Mo AGP2
Carte Audio: ALS 4000 génerique
Carte Réseau: D-Link DFE-530TX PCI
Carte SCSI: INIC-940 PCI
Lecteyr CD: CREATIVE CD-523
Graveur CD/DVD: SONY DW-U10A
Lecteur ZIP: IOMEGA 100 Interne SCSI (Sur carte
SCSI)
IOMEGA 100 Externe
(sur LPT1)
Disques durs: MAXTOR 5 3049H3 (20Go) (Dans un rack
ICY Dock)
MAXTOR 5 2073H4 (30Go)
SAMSUNG SV0644A (6Go)
Les 2 DD Maxtor sont géré sur un port RAID (pas assez de IDE) mais sans
utiliser le RAID
Flopy Disk: Standard
Clavier: Standard Be (PS2)
Souris: Standard Microsoft PS2
Table graphique: WACOM ArtPad II KT-0405-R
Imprimante: EPSON Stylus Color 600 (Sur
LPT2)
Scanner: MICROTEK Scanmaker E6 (Sur carte
SCSI)
Moniteur: NEC Multisync FE700
IIYAMA Vision Master Pro 411
Modem: TERAYON (Câble) (Sur carte
réseau)
Photo: AIPTEC Pencam SD2 (Port USB)
CANON PowerShot A40 (port USB)

Au point de vue compatibilité, seuls le Graveur DVD, la tablette graphique
et les apareils photos me posent un doute.
Pour le reste, un lien sur le site de Mandrake me dit pas de problèmes.
Post by Black Myst
Bonjour,
@+
oxidor trucidel
2004-08-12 22:02:31 UTC
Post by Black Myst
[...]
Une petite suggestion d'un autre newbie qui a eu un poil plus de chances que
toi puisque mon mandrake 10.0 a reconnu tout mon matériel du premier coup,
si tu reposes ta question dans le newsgroup fr.comp.os.linux.configuration,
tu
as beaucoup plus de chances de trouver quelqu'un susceptible de t'aider
vu que c'est le role de ce newsgroup (ici, tu as sans doute remarqué que le
luc2 a mis une certaine ambiance... heu... peu propice à une vrai
comparaison
entre linux et windows.
Oxidor Trucidel
GMFEE
2004-08-12 22:58:10 UTC
Post by oxidor trucidel
[...]
En fait, j'avais, comme je le dis dans le fond du mail de départ, besoin de
cracher mon venin.
Et ce sont les articles comme ceux de ce 'fanatique' qui m'y ont poussé.
Ce post n'etait à la base que philosophique et puis il a super bien tourné
et je ne souhaite qu'une seule chose, c'est qu'il reste dans ce sens.
Merci pour ce conseil.
Grand chancard ... je t'envie ;o)
Michel
geaorge
2004-08-12 19:29:07 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
snip
Post by GMFEE
Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message
comme simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires
Michel
il ne me semble pas avoir vu tes poste sur le forum d'aide, mais bon.

pour faire objectif jusqu'au bout pourrait tu nous mettre les
caracteristique technique de ta machine, carte scsi, imprimante, histoire
de voir a quoi cela ressemble
GMFEE
2004-08-12 20:30:47 UTC
Post by geaorge
Post by GMFEE
Bonjour,
snip
Post by GMFEE
[...]
Je viens de faire cela en réponse à Black Myst, je la remet ci dessous

J'ai posé deux questions la semaine passée, sur "FCOL.Configuration" c'est
d'ailleurs grace aux réponses que j'ai réellement pu commencer à tester la
bête.
Je vais en poser d'autres bien sûr mais j'ai peu de temps libre et je fais
ca au coup par coup.
Je considère qu'il n'est pas raisonable de poser des tas de questions à la
fois ... un pied devant l'autre ... :o)
Je ne m'attendais pas du tout à être obligé d'avoir autant de connaissances
pour débuter dans ce système.

[...]

Lecteur CD: CREATIVE CD-523
[...]

Au point de vue compatibilité, d'après le lien que j'ai trouvé sue le site
de Mandrake, seuls le Graveur DVD,la tablette
graphique et les apareils photos me posent un doute.

Michel
Vincent Schmid
2004-08-12 20:07:45 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.

Je ne suis que débutant sous Linux, et j'ai aussi vécu des cauchemars
similaires lors de mes tentatives d'installation.

Je crois qu'il ne faut pas rêver : Windows reste bien supérieur à Linux
dans sa facilité d'installation et dans le support matériel (pas
forcément grâce à Billy, mais aussi à cause des constructeurs...). Mais
finalement le but d'un OS n'est pas d'être installé, mais d'être utilisé
: Il vaut donc la peine de persévérer, et pourquoi pas de changer l'un
des matériels qui serait définitivement incompatible ? ... ou attendre
encore quelques années de meilleures distributions (j'ai commencé mes
essais avec RedHat 5, et j'ai attendu RedHat 9 pour me décider à me
lancer!). De toute manière c'est une illusion de croire que l'on va
passer de Windows à Linux en deux coups de cuiller à pot...

Pour un débutant, je crois qu'il vaut mieux commencer par installer
Linux sur une deuxième machine, puis l'équiper pas à pas au fur et à
mesure que l'on acquiert les connaissances Linux (je sais, c'est plus
cher :-( ). Ceci est beaucoup moins frustrant car on n'est pas empêché
de travailler durant le passage à Linux.

À mon avis il ne sert à rien de jongler avec toutes ces distributions :
il faut en choisir une, et s'y tenir. À chaque problème il faut
apprendre et expérimenter jusqu'à ce qu'il soit résolu, puis on passe au
suivant... Et peut-être qu'un jour on aura passé de l'autre côté de la
barrière et qu'on pourra récupérer la machine Windows pour essayer une
nouvelle distribution de Linux... (? je n'y suis pas encore !...)

J'ai le sentiment que les Linuxiens mentent lorsqu'ils disent que
l'installation est facile : Elle est _parfois_ facile, et encore depuis
très récemment. Mais il y a sûrement une part de vérité lorsqu'ils
prétendent que le système est meilleur que Windows (Je n'ai pas encore
vérifié ceci, c'est en cours... ;-) )

Vincent
GMFEE
2004-08-12 20:56:21 UTC
Post by GMFEE
Post by GMFEE
Bonjour,
[...]
Merci cher collègue ;o)
Post by GMFEE
[...]
C'est bien ce que je pense, mais j'ai la conviction profonde que µ$ met la
pression sur les constructeurs afin qu'ils ne développent pas ou tardivement
les drivers pour Linux et sic.
Voici bientôt 5 ans que je pense à me débarasser de Windows, à ce moment là,
Linux était au stade de la pièrre et ce n'était pas possible d'effectuer le
transfert d'application ... trop complexe et pas assez de documentation en
Francais car l'anglais me donne des petits boutons.
Post by GMFEE
[...]
Je l'ai installé en paralèle et ca ne me pose pas de problèmes ... au cas
ou, il reste FDISK /MBR ... ca je connais ;o)
Post by GMFEE
[...]
En fait, si la première tentative n'avait pas échoué aussi lamentablement,
je n'aurais été aussi volage.
Je suis à la veille de changer de machine et de mettre Linux dessus ... un
peu mieux le connaitre ne ferait pas de tord
Post by GMFEE
[...]
Je ne crois pas qu'ils mentent, je les crois même sincère.
Simplement ceux qui disent ca ont appris ... et ils ont oubliés qu'ils ont
apris.
Probablement la plupart des cracs ici ce sont des des gens qui ont suivi des
cours d'informatique ou dont c'est le métier.
Parfois, des trucs tout bête, tout simple, découlant de source sont des
obstacles insurmontables pour quelqu'un qui ne connais ni la philosophie ni
le language d'un nouvel OS.
Impossible de lire plus de 10 minutes avec un écran qui flageolle ... je
trouve super embêtant de rebooter la machine et repasser sous Win pour lire
... puis rebooter sous Linux pour voir si ca marche et cà 5 fois à l'heure

Merci de ton intéret
Michel
Jean-Etienne Poirrier
2004-08-12 21:55:20 UTC
Post by GMFEE
[...]
Je suis d'accord : Linux n'est probablement pas encore si facile à
installer. On peut tous y aller de son expérience. La dernière que j'ai
est la SuSE 9.2 Pro sur mon portable Compaq et tout à marché sans
problème, depuis le début (or, les portables sont encore moins
compliants à Linux, suite au matériel optimisé qu'ils utilisent). Chacun
son expérience ...

Une chose que les gens oublient souvent : Windows est venu préinstallé
sur leur machine. Ou, maintenant, ils ont des CD de réinstallation qui
leur installe tout *de manière optimisée par le constructeur du PC*.
Voilà la clé du succès. Si, demain, Compaq ou Dell créait des CD de
restauration Linux spécifiques à leurs systèmes, il n'y aurait plus de
problèmes.

Installer du matériel sur PC/Windows sans les drivers (matériel
d'occasion, p.ex.) ni internet, c'est parfois aussi la galère :
Winmodems, imprimantes USB bridées, ... Sans les drivers spécifiques,
l'installation d'une ATI TV/OUT, d'un graveur de DVD, d'une tablette
graphique, ... c'est aussi difficile de les installer sous Windows que
sous Linux.

Ceci dit, j'attends toujours une version de Windows qui ne me demande
pas d'enfourner 40 CD dans ma machine pour installer tout ce dont j'ai
besoin : 1 CD pour une suite bureautique (autre que WordPad ou Works), 1
CD pour le logiciel de graphisme bitmap (plus évolué que Paint), 1 CD
pour le logiciel de dessin vectoriel, 1 CD par jeux, 1 CD pour la
gravure de CD, 1 CD pour chaque matériel ajouté ou spécial, 1 CD pour la
lecture de DVD (avec plus d'options et moins de fonctions-espion que
Windows Media Player), 1 CD pour l'anti-virus, 1 CD pour le pare-feu, 1
CD pour ... etc. Cà aussi, il ne faudrait pas l'oublier. Avec une Fedora
Core, tu as tout sur 3 CDs (ok, pas tout le matériel), idem pour la
Mandrake, la SuSE, etc.

Et je ne pense pas que Microsoft ait besoin de pousser les constructeurs
de matériel à retarder les drivers pour les OS concurrents (quoique,
venant de Microsoft, c'est bien possible). Qui pousse les constructuers
? Nous, les utilisateurs. Quand çà ne marche pas sous Linux, au lieu
d'écrire aux constructeurs, on retourne sous Windows (je fais çà aussi).
Si seulement 5% des gens utilisent Linux, çà ne crée pas une masse
critique suffisante pour que les constructeurs commencent à penser à
écrire des drivers sous Windows. ATI et Nvidia pour certaines cartes
graphiques le font pourtant ...

Mes 2 eurocents.
Jean-Etienne

P.S. : si le "club" informatique que tu as visité ne te plais pas, tu
peux toujours aller voir les autres groupes à Liège : OpenTech/Microprof
(OpenTech.be / microprof.be) ou Bawet (bawet.org). Je suppose que tu
connais LiLiT (lilit.be).
P.S.2. : j'ai pas vu le rapport entre l'ULg et les newbie ???
GMFEE
2004-08-12 23:20:15 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
Post by GMFEE
[...]
---
Tout ce que tu dis avant, c'est un peu ca qui me pousse à changer le fusil
d'épaule.
Et même si ma mandrake à 7 CD on reste dans le domaine du raisonable vis à
vis de Win.
En fait, il va faloir que je regarde sur les 4 derniers CD ... il y a
peut-être les réponses à quelques questions.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder ca, c'est toi qui m'y fait
penser

Il y a 2 clubs que je ne conaissais pas. Merci pour le tuyau.

l'ULg ... ;o) Simplement je suis tombé sur 4 gars tres sympas, serviable et
tout et tout mais qui planent tellement haut qu'ils ne voient pas que je
nage là tout en bas ... Je suis certain que je pourrais apprendre des tas de
trucs avec eux mais la différence de niveau est tellement grande que je ne
me sens pas à l'aise.
Je ne sais pas prendre sans rien pouvoir rendre.
Sentiment ridicule, peut être, mais c'est comme ca que je fonctionne.

Cordialement
Michel
daniel doumenge
2004-08-13 03:41:10 UTC
Post by GMFEE
En fait, il va faloir que je regarde sur les 4 derniers CD ... il y a
peut-être les réponses à quelques questions.
Il n'y a rien a regarder, c'est la machine qui te demande les CDs !
J'ai l'impression que tu as fait une installation sans lire aucun documents.
Quand on sert d' un appareil photo numérique pour la première fois, on est bien
obligé de lire la notice!
Venu sur le monde PC il y a plus de 4ans, avec mon fils de 11ans et sans aucune
formation ou connaissance informatique sur le PC, nous avons fait nos premières
installations sans problème en suivant simplement des manuels.
Le mieux pour s'habituer à linux, c'est de l'installer sur un deuxième disque
esclave, lilo ou grub démarrera tous les autres système sur ta machine:
j'ai une de mes machines ou cohabite linux, xp, et 98 sans aucun problème
Peut-être as-tu du matériel trop ancien, mais alors là, il faut que tu saches
que même XP ne s'installe pas du tout!
Allez courage et patience, c'est la seule chose que cela va te coûter, car je
suppose qu'à chaque fois que tu veux installer linux, c'est gratos :-)
daniel
GMFEE
2004-08-13 17:12:30 UTC
Post by daniel doumenge
Post by GMFEE
[...]
Franchement, pour l'installation proprement dite, il n'y a pas besoin
d'avoir beaucoup beaucoup lu.
Le seule question un peu embarassante concernait les éventuels suppléments.
Il est logique pour quelqu'un qui débuter de laisser le choix pas défaut.
Ce que j'ai lu me permet de croire que l'on peu par la suite ajouter ce
qu'il manque pour un certain travail.
Je n'ai pas lu pour installer Windows, c'est 20 ans de pratique qui me l'ont
fait connaitre.
Pour Linux, j'ai plus lu en quelque mois que pour 20 ans de Windows et je me
sens bien incapable de me dépatouiller seul.

Merci de votre réponse
Michel
"SurcouF" Bordet
2004-08-14 11:51:41 UTC
Post by Jean-Etienne Poirrier
[...]
Ils auraient mieux fait de s'abstenir, ces deux-là, surtout le second.
Vois-tu, j'ai l'impression que la plupart des déboires cités viennent
justement de l'aspect graphique de l'installation et vu le parc installé
de cartes nvidia, ce n'est pas difficile de faire une liaison...
Si on avait attendu que les constructeurs daignent faire des pilotes
pour Linux, on en serait pas encore au niveau actuel.
On n'a pas vraiment besoin qu'ils produisent des pilotes propriétaires
mais plutôt qu'ils fournissent au moins l'accès aux specs de leur
matériel, c'est tout ce que les développeurs libres demandent.
C'est pourtant pas compliqué mais tu comprends, nvidia a peur que la
concurrence leur pique ses "idées"...
Bref, essayez de ne pas utiliser de cartes nivdia ou ATI trop récentes
et les installations se dérouleront déjà beaucoup mieux. Ou alors, il
faudra vous tourner vers les dernières versions des distributions
réputées pour être tournées vers le desktop, comme Mandrake, SuSE ou
RedHat/Fedora. Pour les autres, il faudra évidemment s'armer de
patience, ce n'est pas à l'installation que la carte vidéo
fonctionnera...
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
***@debianfr.net
#***@undernet | http://www.debianfr.net
Michel Billaud
2004-08-20 10:16:49 UTC
[...]
Experience recente de réinstallation de windows sur un portable Dell
(cd d'origine) il y a 1 CD rom "pilotes" en plus du windows de base.
Ledit CD se propose spontanément en version suédoise, et en plus il
faut jouer aux devinettes pour savoir si il faut installer le pilote
Broadcom XYZ234212 ou CYSU7898767.

alors *de manière optimisée*, je me marre.

MB
33405 Talence (FRANCE)
Louis SIMON
2004-08-20 20:02:58 UTC
Post by Michel Billaud
[...]
Tudjiuuuuu, ca c'est convivivial :-)
Louis
mykey
2004-08-20 22:48:30 UTC
Post by Louis SIMON
Post by Michel Billaud
[...]
Non voici ce qui est convivial (attention c long, mais mon dieu quel moral):

Mon voisin a Win98, ça RAM RAM RAM, alors voici mes actions de la
journée (de 14H30 à 22H30, pouvais pas faire autrement :( )

1. Partitionner le disque dur pour sauvegarder les fichiers persos.
1.1. Cluster défecteux, lancé scandisk
1.2. relancer Partition Magic
1.3. Ok, c'est bon après 1 heure et + la tâche est finie

2. formater le c:
2.1. je lance un format rapide (option /Q) car j'ai déjà assez patienté

3. Installer Win98SE
3.1. Vous connaissez peut-être pas cette histoire fastidieuse

3.1.1. ça boot pas sur CD
3.1.1.1. Rebooter, aller dans le BIOS, First Boot sur CD-ROM
3.1.1.2. Sauvegarder, rebooter

3.1.2. OK, alors, scandisk se lance, j'attend et je valide (ça va vite,
le disque est vide, sauf... le D:)
3.1.2.1 Ca fait dérailler, sous windows quand on partitionne ont a pas
plus de partition, mais plus de disque dur... vive l'incompréhension chez
les newbies (j'ai expliqué ceci déjà 2-3 fois à mon voisin)

3.1.3. Alors là, cliquer cliquer cliquer cliquer, et il me demande en
fait rien du tout, tout ce qu'il fait en fin de compte c'est installer
windows en enregistrant le nom de ma machine, mon nom, ma clé, et ainsi
de suite.
3.1.3.1. Rrrraaaahhh, 3 reboot pour l'installation

3.1.4. Après presque 1 heure, c'est bon, en fait pas du tout
3.1.4.1. C'est parti pour les pilotes

3.1.5. Déjà galère, faut retrouver les CDs...
3.1.... le temps passe, les reboots sont actifs, ainsi de suite...
3.1.30. C'est bon, tous les pilotes sont près (presque 2 heures car
le pilote de la carte son ne se faisait pas détecter par windows, faut
faire un peu plus à la main... heureusement que je m'y connais, c'est
pour ça que mon voisin m'a appelé)

3.2. Vous le savez Windows c'est nue, j'installe les programmes
*élémentaires*
3.2.1. Nero6, Norton2003, EasyCDDAExtractor6, et ainsi de suite, Winrar3,
AOL9 aussi :)
3.2.2. Ah j'allais oublié, Office XP, que du propriétaire, je lui ai
expliqué l'histoire de piratage et il m'a répondu que tant pis, il s'en
tape... Je n'ai pas envie de le défamiliarisé, alors je n'insiste pas
trop avec OOo mais je lui explique ce que cela représente à côté de
Office
3.2.2.1. L'install d'Office a duré au moins 20 minutes, même plus

3.3. Fini d'utiliser Kazaa!! J'installe Shareaza, en licence GPL 2.0 :-D
3.3.1. On télécharge une sic (de Ko**), avec le 56Kbps ça a durée en
tout 1 demi-heure, ben tient ça me fait pensé que l'install d'Office a
durée plus longtemps )-<

3.4. Bien sur j'ai aussi perdu 10 min par ci, 20 min par la à lui parler
de Libre et des programmes 'nouveaux pour lui' que j'installe

4. Maintenant le système est a nouveau *Clean*, tout se lance vite, avant
il y avait des erreurs fatals (l'écran bleu) j'étais même témoin, avec
sa fille, j'étais allé sur le net, et Boom, plus rien a faire !!! C'est
la catastrophe windows.

5. PS: j'ai certainement oublié des détails, bien que j'ai relu!

Moral de l'histoire, installé un Linux dure 1/2 heure, en plus on
vous propose d'installer les packages nécessaires à votre comble/besoin
et c'est fini. On utilise la bécane de A à Z!

Enfin, je pense que sur la prochaine bécane que mon voisin s'achètera
(s'il me tient au courant) je lui installerais un Linux. Il faut que je
continue à me forger, je ne sais toujours pas /tout/ configuré, mais
l'essentiel pour qua ça marche. D'ailleurs est-ce qu'un compte AOL
fonctionne sous Linux ?

Merci pour votre lecture,
Mike M.
PS: pour les install de pilotes, j'ai eu le choix entre un ESS1476, un
SA4000 et ainsi de suite, donc ce que dis Michel Billaud tient facilement
debout!
PPS: c'est très convivial tout ça!

- #linuxfr
Vincent Schmid
2004-08-13 06:06:31 UTC
Post by GMFEE
Je ne crois pas qu'ils mentent, je les crois même sincère.
Simplement ceux qui disent ca ont appris ... et ils ont oubliés qu'ils ont
apris.
Oui je suis d'accord, le mot "mentent" m'a échappé, mais il est déplacé
(mille excuses pour ceux qui l'auraient pris à la lettre)
Post by GMFEE
[...]
... ou de devoir donner un mot de passe alors qu'on a demandé de ne pas
utiliser de mots de passe... ou de devoir répondre à des tas de
questions techniques concernant le paramétrage de la carte écran,
sachant qu'on risque d'abimer le moniteur.... sans aucun bouton "retour"
ou "annuler"! ou encore d'installer StarOffice qui exige une adresse
e-mail alors que la touche @ ne fonctionne pas... et j'en passe :-)

Vincent
Nicolas George
2004-08-12 23:13:55 UTC
Post by Vincent Schmid
Elle est _parfois_ facile, et encore depuis
très récemment.
Elle est _souvent_ facile, et ça commence à faire quelques temps. Et
c'est exactement pareil sous windows. Sauf que comme windows est presque
toujours préinstallé, ça se voit moins.
Ronald
2004-08-12 23:19:36 UTC
Post by Nicolas George
Post by Vincent Schmid
[...]
Je trouve vraiment que windows est bien plus difficile à installer que
linux, dans installation j'inclus aussi le paramétrage du système, et
pour avoir un windows configuré correctement je trouve qu'il faut bien
s'accrocher.
Nicolas George
2004-08-12 23:43:10 UTC
Post by Ronald
[...]
Je ne me prononce pas sur ce point, ma dernière expérience était avec un
3.1, il me semble.
nicolas bigeard
2004-08-13 07:53:44 UTC
On Thu, 12 Aug 2004 23:43:10 +0000 (UTC), Nicolas George
Post by Nicolas George
Je ne me prononce pas sur ce point, ma dernière expérience était avec un
3.1, il me semble.
Ah, moi c'était avec un XP. Ce n'est pas aussi facile à installer que
linux, et en tous cas beaucoup plus long !! Mais à part de gros progrès à
faire de ce coté là, globalement ça va.
Yozz
2004-08-13 07:59:03 UTC
Post by Nicolas George
[...]
Il faut être honnête, installer XP n'est pas vraiment difficile. Il fait
quasiment tout tout seul, et de manière correcte pour un utilisateur de
windows.
Benjamin FRANCOIS
2004-08-13 08:49:06 UTC
Post by Yozz
Il faut être honnête, installer XP n'est pas vraiment difficile. Il fait
quasiment tout tout seul, et de manière correcte pour un utilisateur de
windows.
Il faut être honnête, installer Linux n'est pas vraiment difficile. Il
fait quasiment tout tout seul, et de manière correcte pour un
utilisateur d'Unix.
--
<netgod> Feanor: u have no idea of the depth of the stupidty of
american law
Yozz
Ai-je dit le contraire? :-)
Benjamin FRANCOIS
2004-08-13 09:59:51 UTC
Post by Yozz
Ai-je dit le contraire? :-)
Non, mais tout le monde n'est pas familier avec Windows. Je ne
t'explique même pas le mal que j'ai eu à faire comprendre à mes parents
ce qu'étaient C:, D:, etc. Heureusement que ces trucs ont plus ou moins
disparu sous XP.
--
<netgod> Feanor: u have no idea of the depth of the stupidty of
american law
daniel doumenge
et ils ont mis quoi à la place? :-D
GMFEE
2004-08-13 17:16:34 UTC
Post by Nicolas George
Post by Vincent Schmid
[...]
Pas chez moi ... jamais de problème important ... mais je suis sous Win
depuis 20 ans
Dans 20 ans, Linux ne devrait plus me poser de problèmes ...
Michel
Jerome Lambert
2004-08-12 22:24:11 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
[...]
Stoooooooooop!

Vous venez de Windows, donc le document suivant est fait pour vous:
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html
Post by GMFEE
Deuxième défaut, je ne parle ni anglais, ni espagnol, ni allemand.
Ce n'est pas un défaut de Linux, ce serait même une qualité permettant
aux espagnols, allemand et autres d'avoir de la doc dans leur langue
maternelle
Post by GMFEE
Troisième gros défaut, je ne suis pas universitaire,
Moi non plus...
Post by GMFEE
je ne sais pas programmer ...
Moi si, mais si il y a plus de 100 lignes, j'abandonne...
Post by GMFEE
bref, je suis probablement un très vieux con ca je ne suis pas arrivé
à trouver un seul site ou à la 10eme phrase on ne commencait pas à
parler un language relativement hermétique.
Non non, il suffisait de demander:
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.lea-linux.org/

L'ordre est *loin* d'être innocent...

Donc lisez le premier en détail, survolez le deuxième pour essayer de
repérer les solutions à vos problèmes, et cherchez dans le troisième
les infos qui vous manqueraient encore...

(...)
Post by GMFEE
[...]
Pour *gérer* un compte courrier, il faut un client mail.
Le plus connu sous Windows est Outlook Express

Sous Linux, vous avez soit Mozilla Mail (lancer mozilla, menu
"Fenêtre"), soit Kmail (lancer kmail, menu Configuration / Configurer
Kmail / Onglet réseau), et il y en a encore plein d'autres...
Post by GMFEE
[...]
Mettre le bon moniteur dans l'assistant de gestion de l'affichage?

Vous en renseignez deux différents. Je ne comprends pas...

(...)
Post by GMFEE
[...]
VIA(-rhine) est le nom du module prévu pour gérer le chipset de votre
carte réseau. Que celle-ci soit badgée D-Link, Trucmuche ou Chose
importe peu, vu que c'est l'électronique interne qui est intéressante.
Post by GMFEE
5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment
reconnue correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de
possibilité de la configurer.
Que voulez-vous configurer?
Post by GMFEE
[...]
Mandrake propose un outils pour afficher le matériel reconnu (De
mémoire, il faut aller dans "Configurer son ordinateur", rubrique
"Matériel")
Post by GMFEE
[...]
Hein? J'aurais tendance à dire que vous vous êtes fourvoyé lors de
l'installation, mais ce n'est que mon sentiment...

(...)
M. in fr.comp.os.linux.debats
GMFEE
2004-08-13 16:08:54 UTC
Post by Jerome Lambert
Bonjour,
Post by GMFEE
[...]
Merci pour tout ces conseils adresses et renseignements.
En fait on a forcé Linux à démarrer car pendant l'installation il a fait une
rreur "initrd"
Une connaissance à recréé ce qui manquait à la main et Linux à démarré mais
il me semble qu'il tire un boulet.
Ou qu'il lui manque des choses

Cordialement
Michel
Jerome Lambert
2004-08-13 16:20:37 UTC
Le Fri, 13 Aug 2004 18:08:54 +0200, GMFEE a écrit :

(...)
Post by GMFEE
Merci pour tout ces conseils adresses et renseignements.
De rien,
Post by GMFEE
[...]
Soit l'installateur a sérieusement "déconné" (ça peut arriver,
avez-vous vérifé l'intégrité des CD?) soit vous avez un matériel d'un
exotisme désarçonnant...

Mais ce n'est pas le bon forum pour discuter de ça. Le mieux serait de
poser vos questions sur fr.comp.os.linux.configuration ...
M. in fr.comp.os.linux.debats
mykey
2004-08-13 00:02:33 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
Salut,
Post by GMFEE
[...]
Les premiers jours que tu as fréquenté windows t'ont certainement été plus
facile. Pourtant avec le peu de chose que tu peux faire sous windows
(98!!):
tu ne peux pas graver, il faut installer des pilotes pour chaque
périphérique, tu n'as que paint, notepad, wordpad, calc, sol, winmine...
c'est claire que moins y a de choses moins c'est difficile d'utilisation :-/

Bref je reviendrais sur mes mots dans la suite...
ps: pour ma first (1ère) utilisation de linux, j'étais de loin aussi
décu que
toi (le seul truc qui marchait était le foutu modem interne de chez
Olitec..., ils ont des RPM que pour des vielles distributions périmées).
Post by GMFEE
risible mais qui me met hors de moi.
Fallait pas passer par pleins de distributions... Moi j'ai directement
(pour
la première fois) balancé un Linux à la sauce Mandrake :)
A présent je reste en Mdk9.2, c'est très à mon aise :-D (merci Mandrake,
j'adore cette version)
Post by GMFEE
[...]
Sérieusement c'est la chose la plus simple que tu n'arrives pas à réaliser,
effectivement avec Mozilla c'est possible, avec KMail c'est possible, et
bien
d'autres comme Evolution, etc.

Il ne suffit pas de connaître Outlook Express, pour savoir comment
marche TOUT
les logiciels de messageries électroniques. Ils ont tous leur menu...
avec à
l'intérieur des noms logiques comme Comptes...
Par exemple je vais t'expliciter KMail (je n'ai pas eu besoin de doc),
donc...
voici comment j'ai fait:
Menu Configuration -> Configurer KMail -> section Réseau -> onglet
Réception
des messages -> bouton Ajouter...
Le reste je te laisse le deviner...
Post by GMFEE
[...]
Alors là... avec un écran tu règles les couleurs, et la résolution...
donc une
solution permettrait de régler les couleurs, et une autre la résolution. Je
ne crois pas qu'il y en ait 4...
Post by GMFEE
[...]
Tu dois être paranoïaque pour croire que Linux te joue des tours !!! :)
:) :)
Mort de rire :D
Post by GMFEE
[...]
Hum... tu crois vraiment qu'il est suffisant d'avoir laissé ta distrib
Mdk10
installé ton imprimante pour tout de suite savoir comment la configuré
comme
si c'était dans le sang?
Post by GMFEE
[...]
Je viens d'avoir l'impression que tu as "lu" ta mandrake 10 comme une
revue de
presse qui se jette aussitôt à la poubelle... Dis, un OS c'est costaud, il
faut d'abord l'harponter. Rappel: tu ne peux pas tout connaître en 1
journée!
Mort de rire :D
NB: Moi je suis à présent depuis début mai sur Linux, et à présent je
connais
(presque) tout. Enfin les choses les plus courantes ont dira :o)
Post by GMFEE
[...]
Désolé, je n'ai jamais installé un scanner, mais je te paries que si tu
m'en
file un j'y arriverais sans trop m'énnerver comme tu le fais 8-P
Post by GMFEE
logiciels c'est pire que le spam, les trois quart des trucs sont en langue
étrangère, anglais, allemand, espagnol ...
C'est toujours pareil, tu crois ouvrir un programme et y trouver à
l'intérieur
plein de choses que tu connais déjà. Mais le truc c'est que cette outil
tu le
vois pour la première fois de ta VIE!! Arrête de croire tout connaître. Tu
connais peut-être Windows 98 de fond en comble, mais combien de temps as tu
passé à présent avec ce système de (censure) ?
Post by GMFEE
[...]
Un truc dois pas être normal avec ta bécane, sinon il faut t'y faire !!!
Il est vrai que chez moi aussi quand je tape une lettre, elle ne
s'affiche pas
"instantanément" mais une chose est sûr, ça ne me dérange guerre et je
réalise de merveilleux documents avec OOo :-)
Le dico fonctionne très bien chez moi, et il n'est point têtu!
Et l'outil de formule mathématiques est simplement Génial !!! Il mérite des
reconnaissances de part les utilisateurs (merci OOo, vos outils sont
excellents)
Post by GMFEE
[...]
As-tu essayé K3B, moi je l'utilise et il fonctionne à merveille :)
Overburning, BurnFree, etc...
Post by GMFEE
12--
J'avais mis une check list sur une partition ... Con...keror n'arrive pas à
la lire ... pourtant je l'ai remis en texte brut (Notepad sait
l'ouvir, je
Post by GMFEE
viens de tester).
Tu ne sais même pas ouvrir un fichier texte... sérieusement, tu devrais
continué à te forger au lieu de te vexer et venir cyrhere[*] sur usenet.

[*] crypté avec rot
Post by GMFEE
[...]
Perso je préfère zip sous win, mais mon préféré c'est tar.gz :)
Moi je n'ai pas de logiciel pour décompresser les RAR sous Linux :(
Post by GMFEE
[...]
Le jour où j'adhère à un club c'est parce que j'ai de l'expérience (de la
terrible expérience) et que je veux bien en donner, sinon en tant que
newbie
je fais les choses *Doucement*, et je ne bouscule pas tout. Il y a Internet
au tout début, et ensuite plein de sites français, et anglais (pour ma
part),
sur Linux... pu**** je parle comme si je suis un vieux du monde linux,
alors
que j'escalade la parroie que depuis 3 mois et 1 demi :-) Les efforts se
font
très vite sentir.
Post by GMFEE
[...]
Aucune homogénéité ? Comment ça ? Explique toi parce que je ne vois pas.
Sinon pour du matériel exotique il est certain qu'il faut de
l'expérience, et
quand on ne l'a pas alors il faut la chercher ou demander de l'aide sur des
listes de discussions. Tu pourrais aussi t'inscrire à des listes de
discussions juste pour la suivre et ainsi gagner de l'expérience :)
Post by GMFEE
[...]
Si c'est à la portée de tout le monde d'entrer avec pleins pouvoirs, alors
explique moi pourquoi IBM ont des serveurs *nux ??? J'ai du loupé un
chapitre
sur la sécurité et Linux !!!
D'ailleurs je ne trouve pas du tout Linux lent, j'ai des jeux avec des FPS
tapant dans le 80 presque :-D

Au fait as-tu installé les pilotes de ta carte graphique, et juste pour
savoir, c'est quoi ta carte graphique ?
Post by GMFEE
Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.
GIMP a beau être un monstre a tes yeux, pour moi c'est un génial outil de
retouche graphique, autant pour mes photos que pour mon site web.
Enfin, il s'installe très facilement étant donné qu'il est livrée dans les
packs (même les plus petits) de Mandrake 10 !
Post by GMFEE
[...]
L'installation de ma Mandrake 9.2 est BEAUCOUP plus rapide qu'un Win98 ou
qu'un WinXP!!!
Et encore: installé une Linux Mandrake ou autre est bien plus agréable
car tu
choisis tes logiciels à ta guise, alors que Windows, ben tu le laisses
simplement remplir ton disque dur, et tu fermes ta gueules, t'as pas ton
mot
à dire...
Post by GMFEE
[...]
Prendre des habitudes avec Windows ne fait pas de qui que ce soit l'ultime
connaisseur de Linux ou Mac OS!
Post by GMFEE
[...]
Bref, en conclusion je pense que tu devrais encore y aller doucement avec
Linux, tu risquerais de remarquer à quel point il t'offre bien plus de
possibilité que Windows toute version confondu !

NB: Le monde ne s'est pas fait en jour.
--
Registered Linux User #361637 <http://counter.li.org/>
<http://mykey57.free.fr/>
GMFEE
2004-08-13 16:49:20 UTC
Post by mykey
Les premiers jours que tu as fréquenté windows t'ont certainement été plus
facile. Pourtant avec le peu de chose que tu peux faire sous windows
Je suis bien obligé de parler de Windows, simplement pour vous faire
comprendre que je ne sais rien dans Linux.
Pour moi, avoir connu Windows 1 n'est pas une tare. j'ai bien dit Windows 1.
Je ne veux pas faire de comparaison entre Windows et Linux, simplement
parceque c'est difficile de comparer des pommes et des poires.
Post by mykey
Fallait pas passer par pleins de distributions...
----
Comme vous venez de le dire, istallation sans problème ...
Moi je ne savais pas si cela provenait de ma machine ou d'un défaut dans
l'OS.
Et puis, je suis allé lire par ci et par là ... comme pour chacun, sa
distribution est la meilleure ...
Post by GMFEE
[...]
Je suis désolé mais dans Mozilla il devrait y avoir une icône jaune
parait-il avec une petite enveloppe ... chez moi, elle n'y est pas.
Dans Kmail, mon premier réflexe à été d'entrer dans "configuration" ... le
bouton ajouter, chez moi il n'existe pas.
Partout ou j'ai trouvé le mot configuration j'ai fouillé ... RIEN, RIEN
Ni pour l'écran, ni pour l'mprimante, ni pour le scanner, ni pour le ZIP, ni
pour la carte son ...
La configuration entière est inavtive !!!
Post by GMFEE
[...]
Sur la machine j'ai le réglage de couleur, 4 choix, 16, 256, 65000 et 16
millions
J'ai aussi la définition d'écran 640*480, 800*800, 1024*738 et 12xx*1024
Je n'ai rien d'autre, pas un seul bouton. j'ai aussi essayé les clic droit,
clig gauche et les le clic des 2 boutons ensemble, rien, enfin, rien d'utile
à ce niveau
Post by mykey
Post by GMFEE
[...]
Quand vous vous retrouvez avec une connexion cable aussi rapide qu'un RTC
PENDANT UNE DEMI HEURE puis que tout fonctionne à nouveau bien, devant
témoin, et à plusieurs reprise ... moi, je ne ris pas!.
Post by GMFEE
[...]
Je veux bien aller doucement. Je sais que je ne connais pas cet OS.
Simplement je suis bloqué, verrouillé, les 3/4 de mon matos, qui n'est pas
exotique du tout n'est soit pas reconnu, soit limité à ses fonctions de
base.
Je lis la doc et lorsque je veux suivre la marche donnée je me rends compte
que rien n'existe
Ce n'est parceque je viens de Windows que je suis stupide au point d'ignorer
la signification des menus "Configurer"
Vous devez quand même vous rendre compte qu'il y a un problème entre Linux
et mon matériel.
Et qu'en tant que débutant, je me sens incapble de m'en sortir sans aide

merci pour votre réponse
Michel
Shmurtz
2004-08-13 06:36:17 UTC
Post by GMFEE

<couic les déboires d'installation>
Post by GMFEE
[...]
Recherche avec www.google.fr/linux arguments "configuration kmail"
Le troisième lien:
http://ftp.belnet.be/linux/edulinux/archives/ete2002/ClientMessagerie/Kmail/Kmail.html
Post by GMFEE
[...]
Pendant l'installation Mandrake 10 te fait un résumé du matériel trouvé
et s'il l'a configuré, es tu sûr d'avoir bien tout lu ?
Le serveur X ne se configure pas dans Kde mais avec un utilitaire genre
Draktruc ou Machindrak que tu dois trouver dans tes menus Kde.
Les paramètres d'affichage dans Kde ne servent pas à déclarer la carte
graphique ou le moniteur que tu utilises, ton serveur X est,je
pense mal configuré.
Post by GMFEE
[...]
l'utilitaire pour l'imprimante ,s'il n'a pas changé s'appelle Drakprint.
Post by GMFEE
5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment
reconnue correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de
possibilité de la configurer.
Il n'y a rien à configurer.
Post by GMFEE
[...]
Il y a peut être une option pour dire que tu ne veux pas du mode
automatique.

<couic>
Post by GMFEE
[...]
Désolé de ne pas répondre à tout,mais tu trouveras des personnes
compétentes pour répondre à tes questions sur
fr.comp.os.linux.configuration. Le plus dur en passant sous Linux est
d'aller à la pêche aux infos, il faut un temps d'adaptation plus ou
moins long, les liens donnés par Jérome Lambert sont une bonne base pour
commencer à mon humble avis. N'essaies pas d'aller plus vite que la
musique, prends tes problèmes les uns après les autres. Je te souhaite
une bonne continuation, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives
pas.
GMFEE
2004-08-13 17:00:45 UTC
Post by GMFEE
[...]
Merci, je retiens
Post by GMFEE
Post by GMFEE
[...]
La carte écran et la moniteur sont reconnu . J'ai l'impression que seule la
fréquence de rafraichissement est mal paramêtrée.
Dans configuration... carte vidéo on me parle d'un bouton "Option " ... il
n'y en a pas ???
Post by GMFEE
Post by GMFEE
[...]
J'ai utilisé CUPS ... les boutons de configuration-options sont désactivés
Post by GMFEE
Post by GMFEE
[...]
Alours comment faire pour faire reconnaitre le ZIP interne et le scanner ?
Post by GMFEE
[...]
Merci pour la réponse
Michel
ab
2004-08-13 08:49:25 UTC
Post by GMFEE
Bonjour,
Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.
[snip]

Excellent compte rendu! Meme si je suis pro linux et que je l'utilise
depuis 6 ans, je ne peux que etre d'accord avec le fait qu'il faut etre
du metier pour s'en sortir.
C'est clair que tant qu'il faudra trifouiller le system pour faire reconnaitre
son matos, et reussir a imprimer proprement, linux ne pourra pas pretendre
etre une alternative a Windows pour le grand public.

Mais est ce vraiment le but? ...

A+
Ronald
2004-08-13 09:02:59 UTC
Post by Philippe Lebon
Post by GMFEE
Bonjour,
[...]
Pas d'accord, je pense m'en sortir plutôt bien sans pour autant être du
métier ni même avoir une formation particulière en informatique.
ab
2004-08-13 09:10:13 UTC
Post by Ronald
Pas d'accord, je pense m'en sortir plutôt bien sans pour autant être du
métier ni même avoir une formation particulière en informatique.
J'ai pas dit non plus qu'il n'y avait pas d'exceptions... Mais en tout cas s'y connaitre en info,
ben ca aide. Tout simplement...

++
Philippe Lebon
2004-08-13 10:33:26 UTC
Post by ab
C'est clair que tant qu'il faudra trifouiller le system pour faire
reconnaitre son matos, et reussir a imprimer proprement,
Je comprends pas. J'ai acheté une imprimante l'autre jour, (sans chercher un
machin compatible - j'ai pris la moins chére) j'ai branché, cliqué sur le
machin de kde qui sert à configurer les imprimantes, choisie la mienne dans
une liste et ça imprimait sans insérer de CD ni rebooter.
Post by ab
linux ne pourra
pas pretendre etre une alternative a Windows pour le grand public.
Mais est ce vraiment le but? ...
Si ça peux éviter de recevoir 50 virus de 100 Ko par jour, ça peut l'être.
Phil
GMFEE
2004-08-13 17:21:54 UTC
Post by Philippe Lebon
Post by GMFEE
Bonjour,
[...]
Vous voudriez dire que Linux serait destiné à une élite ?
Que le grand public en serait exclu?
Michel
Fred
2004-08-13 22:18:07 UTC
Post by ab
Post by Philippe Lebon
Bonjour,
Post by Philippe Lebon
[...]
Non, mais que Linux s'adresse encore à des personnes prêtes à s'investir
un petit peu, à approfondir leur connaissance de la machine et du
système.
Bref, des gens qui abordent l'informatique avec humilité et
sont disposés à apprendre ;-)
GMFEE
2004-08-14 19:22:06 UTC
Post by Fred
Post by ab
Post by Philippe Lebon
Bonjour,
Post by Philippe Lebon
[...]
C'est mon but ...
Encore faut'il que ce foutu système se laisse dompter.
Aujourd'hui une autre bizarerie, au démarrage un message illisible car la
moitié etait hors de la fenêtre .
un seul bouton " Apply"
Lorsque Linux s'est lancé, j'avais pour la première fois accès à la
configuration de KDE.
Du coup tout allait bien mieux et je comprend maintenant pourquoi certains
étaient MDR en me lisant. ;o)
Pourvu que ca dure, je m'attend à tout.
Michel
ab
2004-08-17 08:52:48 UTC
Post by GMFEE
----
Vous voudriez dire que Linux serait destiné à une élite ?
Que le grand public en serait exclu?
Michel
Non, de toute facon, je ne pense pas que les linuxiens se consideres comme tels...
Ou j'ai rien compris alors...

Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que ca serait bien que Linux s'impose
de facon aussi ecrasante que Windows.
Je serais plutot pour la diversite. Pas trop, mais 3 a 5 OS se partageant la vedette pour
les OS de PC domestiques... C'est comme la genetique: La survie passe par la diversite :)

A+
ZeFredz
2004-08-14 11:30:55 UTC
Post by ab
[...]
Ah mon avis, et vu les derniers développements de KDE et Gnome, oui.
ZeFredz
Virgile Besson
2004-08-14 12:07:01 UTC
Post by ZeFredz
Post by ab
[...]
Moi je ne suis pas contre le fait que linux reste entre les mains
d'initiés, je suis même contre le monopole de Linux pour plusieurs
raisons: Les Linuxiens actuels sont des passionnés ou ont un interet pour
le Libre (au moins 90%) c'est pour cela que la communauté est si riche
car tout le monde se sent concerné, sous windows ils n'en ont rien à
battre, tout ce qu'ls veulent c'est que leur pc fonctionnent et que tout
soit facile quitte à harceler les hotlines ou les forums mais jamais ils
ne feront la démarche d'essayer de comprendre. Jamais ils iront lire une
faq. Alors si tout ce beau monde passe à Linux c'est la ommunauté qui va
en prendre un coup, d'ailleurs il n'y aura plus de communauté (pas plus
qu'il n'y a de communauté windows actuellement).

Linux c'est aussi (avant tou personnellement) une philosophie, être libre
est une démarche. Qu'on me dise que linux est techniquement inférieur à
windows je m'en fou car le simple fait qu'il soit libre le rend bien
supérieur à n'importe quel os proprio.

<mode prétention>
les faibles d'esprits n'ont qu'à rester sous windows, ça leur convient
parfaitement d'être des esclaves.
</mode prétention>

Par contr je n'ai rien contre une personne qui vient me (nous)(je fais
parti d'un lug: http://salug-fr.org pour la pub :-) dire qu'il veut se
mettre à Linux parce que la philosophie du Libre l'intéresse. Il faut
que ce soit une démarche PERSONNELLE, la liberté d'esprit ça s'acquiert.
ZeFredz
2004-08-14 12:37:35 UTC
Le Sat, 14 Aug 2004 14:07:01 +0200, Virgile Besson a tapote sur son
Post by Virgile Besson
[...]
Attention, quand je dis que je pense que Linux va évoluer vers le
grand public, je dis pas qu'il doit avoir un quelconque monopole, et se
retrouver sur la plupart des ordinateurs.

Je pense juste que c'est une bonne chose si, en devenant plus simple à
utiliser, Linux pouvait être utiliser par monsieur et madame tout le
monde. C'est un peu l'objectif des distributions telles que Xandros ou
Linspire, permettre aux utilisateurs du monde Windows d'essayer, voire
d'adopter, Linux.
Post by Virgile Besson
[...]
Justement, une ouverture de Linux au grand public permettrait de diffuser
un peu plus l'esprit du logiciel libre et, plus simplement, de montrer
qu'il existe des alternatives à Windows.

Quant à la supériorité de Linux sur Windows, je pense que c'est à
chacun de se faire une idée, mais pour cela il faut comparer d'où
l'importance d'une distribution facile à utiliser pour les débutants et
les utilisateurs venant du monde Windows. Une bonne chose dans ce sens est
l'explosion des distributions Live CD (knoppix, gnoppix...).
Post by Virgile Besson
<mode prétention>
les faibles d'esprits n'ont qu'à rester sous windows, ça leur convient
parfaitement d'être des esclaves.
</mode prétention>
Quand je vois la difficulté que certaines personnes éprouvent à
utiliser Windows, je me dis qu'en fait Linux n'est pas si compliqué que
celà... Un de mes potes à même installé une Debian pour ses parents qui
ne s'en sortent pas plus mal que sous Windows. Je pense sérieusement à
faire la même chose pour mes parents parce que j'en ai marre de devoir
dépanner l'ordi un week-end sur deux...
Post by Virgile Besson
[...]
Entièrement d'accord, loin de moi l'idée d'imposer Linux aux autres.
Toutefois une distribution plus simple à utiliser pour les débutants
pourrait permettre à plus d'utilisateurs de sauter le pas...
ZeFredz
"SurcouF" Bordet
2004-08-14 13:21:58 UTC
Post by Virgile Besson
Post by ZeFredz
[...]
Ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de place pour une démarche
commerciale, l'initiative de RedHat le prouve.
Après tout, ça libérerait la "communauté" de cette charge si une société
prenait en charge ces utilisateurs-là mais encore faut-il qu'ils aient
envie de payer pour un tel service (Combien d'entre-eux ont un Windows
piraté ? Sinon, il faudra faire une offre OEM)...
Pülptoy
2004-08-14 17:30:19 UTC
Post by Virgile Besson
<mode prétention>
les faibles d'esprits n'ont qu'à rester sous windows, ça leur convient
parfaitement d'être des esclaves.
</mode prétention>
Mode idiotie plutôt, car j'utilise Linux pour certaines de ces applications
libres ou proprios (Cinepaint et Shake 3.5 pour le compositing 2D PRO). un
système ça sert avant tout à produire.

J'ai besoin pour mon métier d'avoir certaines applications. Il se trouve que
90% d'entre elles se trouvent sous Windows et/ou Mac OS. Quelques unes
seulement sous Linux.
Sans ces applications, je ne peux pas travailler, tout simplement.
Il faudrait se mettre dans la tête que pour la grande majorité des gens,
Windows suffit à faire tout ce dont ils ont envie, et ce avec de très bonnes
performances.

Utiliser son ordinateur n'est pas une finalité, être sous windows n'est pas
un "état d'esprit".

Je suis sous windows parce que j'utilise les applications qui tournent bien
dessus, avec lesquelles je peux exercer mon métier et ma passion dans de
bonnes conditions. En gros j'utilise les applications, pas windows lui
même.

Et j'ai pas spécialement l'impression d'être un esclave; Microsoft permet de
faire tourner des applications très lourdes sur du matériel peu cher; et ça
me va très bien.
Linux le peut certainement aussi, mais avec un pré-requis de connaissances
purement informatiques qui ne le destine pas à une utilisation grand public.
Cela évolue dans le bon sens avec des distributions "user friendly" telles
que Mandrake ou RedHat, mais avec encore trop peu de cohérences et
d'ergonomie, en raison des multiples environnements disponibles, et la
multitude de projets équivalents (et combien d'entre eux se concertent ?).

L'expérience de Michel me paraît très représentative, j'ai entendu
sensiblement les mêmes retours de personnes qui ont voulu s'essayer Linux
sans grand succès.

Il n'y a pas de débats à avoir. Ceux qui utilisent Linux pour être "libres"
méritent autant le respect que ceux qui croient que Linux est là pour
remplacer Windows, que ceux qui se foutent de Linux et utilisent Windows
parce que Windows fait 99% des choses qu'on peut demander à un ordinateur de
manière très performante.

Pülp
"SurcouF" Bordet
2004-08-14 11:59:42 UTC
Post by ab
[...]
Faut pas non plus être un expert en C ou en architecture Intel...
L'avenir sera sans doute aux ordinateurs loués.
GMFEE
2004-08-13 17:29:32 UTC
Merci à tous

Les avis, les réponses, les conseils, les liens ont été les bienvenus.
J'examine tout ca et je vous retrouverai dans FCOLC prochainement

Je retiens tout ca.

J'espère revenir prochainement tout sourire dehors vous annoncer que grâce à
vous j'ai trouvé des solutions.

Michel
Patrice Karatchentzeff
2004-08-15 10:47:48 UTC
"GMFEE" <***@teledisnet.be> writes:

[...]
Post by GMFEE
Mais j'attend volontier vos commentaires
C'est tout à fait inutile... Manifestement, tu es totalement
incompatible avec Linux. Pas grave, ni Linux, ni toi en mourront.

PK
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:***@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)
ZeFredz
2004-08-15 19:05:10 UTC
Le Sun, 15 Aug 2004 12:47:48 +0200, Patrice Karatchentzeff a tapote sur
Post by Patrice Karatchentzeff
C'est tout à fait inutile... Manifestement, tu es totalement
incompatible avec Linux. Pas grave, ni Linux, ni toi en mourront.
PK
Génial comme commentaire ça va améliorer la réputation de la communauté
Linux...
ZeFredz
daniel doumenge
2004-08-15 19:13:42 UTC
Post by ZeFredz
[...]
Euh ça arrive aussi avec d'autres systèmes. Moi je connais des gens qui sont
incompatibles avec windows et d'autres avec mac, à chaque fois qu'ils font
quelque chose avec leur machine, rien ne marche :-D
Frederic Dupas
2004-08-15 19:16:52 UTC
Post by ZeFredz
Génial comme commentaire ça va améliorer la réputation de la communauté
Linux...
Je vais vous faire une révélation : il n'y a pas de communauté Linux.
J'espère que le choc ne va pas être trop rude.
--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))
ZeFredz
2004-08-15 19:20:32 UTC
Le Sun, 15 Aug 2004 19:16:52 +0000, Frederic Dupas a tapote sur son
Post by Frederic Dupas
Je vais vous faire une révélation : il n'y a pas de communauté Linux.
J'espère que le choc ne va pas être trop rude.
J'avais cru remarquer ça, oui. Mais je suis toujours idéaliste, je reste
convaincu qu'il existe une communauté d'utilisateurs de Linux qui
s'entraident et qui aident les nouveaux... mais bon, je ne crois pas
pouvoir la trouver ici, hélas...
ZeFredz
Patrice Karatchentzeff
2004-08-16 10:59:59 UTC
Post by Frederic Dupas
[...]
Tu vois, t'es presque incompatible aussi avec Usenet. Pour la «
communauté » d'entre-aide sur Linux, ce n'est pas ici.

Je te donne un indice : le « d » veut dire débat. Je te donne un
second indice : il y a un truc que l'on poste régulièrement et qui
s'appelle une charte.

PK
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:***@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)
ZeFredz
2004-08-16 11:47:22 UTC
Le Mon, 16 Aug 2004 12:59:59 +0200, Patrice Karatchentzeff a tapote sur
[...]

Sans blague, comme si je ne le savais pas. Tu m'as vu demander de l'aide
quelque part sur ce newsgroup ? Même que la buvette c'est
fr.misc.bavardages.linux (fmbl pour les intimes) et l'aide c'est
fr.comp.os.linux.configuration (fcolc pour les intimes).

Pas besoin d'agresser les gens pour ça, ni de les prendre pour des
cons !
ZeFredz
Arnaud
2004-08-16 13:08:46 UTC
Post by ZeFredz
Pas besoin d'agresser les gens pour ça, ni de les prendre pour des
cons !
Il ne pouvait en être autrement, tu noteras : PK utilise Gnus sur une debian
(ou l'inverse).
--
Il s'est sans doute laissé impressionner par les cris d'orfraie du
quarteron de fufopithèques en furie.
-+- MB in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son MB -+-
Khanh-Dang
2004-08-16 15:00:56 UTC
Et ?
luc2
2004-11-14 13:27:13 UTC
(ce post s'adresse aux partisants de linux)

je vais vous dire ce que je pense de l'experience de ce newbie, comme
je suis moi-meme en train de debattre du fait que linux est mauvais.

il a souleve un point important auquel je n'avais pas pense :
l'anglais. ce point ne m'avait jamais pose de probleme, et c'est
pourquoi je n'en avais jamais parle.

ensuite, un autre point important de son compte rendu, c'est qu'il est
minutieux; il se souvient de tous les problemes qu'il a eu. quand il
rencontre un probleme, il ne fait pas comme s'il n'avait rien vu,
contrairement aux partisants anti-objectifs de linux.
Mike Massonnet
2004-11-14 14:40:33 UTC
Post by luc2
l'anglais. ce point ne m'avait jamais pose de probleme, et c'est
pourquoi je n'en avais jamais parle.
Tu en as déjà parlé à plusieurs reprises. Alors...
Et beaucoup de doc (pour l'utilisateur de base) est traduite en maintes
langues. Seul les doc de programmes comme NCURSES ne sont pas en anglais
(quoique... sur Google on trouve de tout).
--
http://mykey57.free.fr
http://mykey57.free.fr
Patrick Lamaizière
Genre les howto en français ? Ça m'a l'air carrément obsolète.
Doug713705
2004-11-14 14:16:38 UTC
Le dimanche 14 Novembre 2004 14:27, luc2 s'est exprimé de la sorte sur
Post by luc2
(ce post s'adresse aux partisants de linux)
[SNIP LE RESTE]

Bravo luc2,

Comment féliciter autrement cet acharnement à tout ramener vers le même
sujet ?

Je félicite ce sens de la provocation qui te caractérise et qui te permet
d'obtenir le titre glorieux de plus gros troll de fcold.

Mais à moins que cela relève de la névropathie et d'un désir mal refoulé de
compréhension de Linux, j'apprécie depuis quelques mois la manière dont tu
arrives à relancer un débat stérile et surtout à générer de nouveaux
interlocuteurs au moment où certains renoncent.

Quel secret te pousse toujours en avant dans l'inutilité de cette guéguerre
que tu nourris si bien ?

En fait je me demande à quel point ce débat n'aurait pas sa place sur
fr.sci.psychologie ?

J'attends avec impatience ta réponse (non-dépourvue de quelques attaques à
mon encontre ?).
--
@+
David MAREC
2004-11-14 14:33:40 UTC
Post by luc2
(ce post s'adresse aux partisants de linux)
Pourquoi ?
Post by luc2
je vais vous dire ce que je pense de l'experience de ce newbie,
Qui se soucie de ton avis ?
Ah bon ? Tu débats ? Où ça ?
Franck Yvonnet
2004-11-14 21:39:06 UTC
Post by luc2
(ce post s'adresse aux partisants de linux)
je vais vous dire ce que je pense de l'experience de ce newbie, comme
je suis moi-meme en train de debattre du fait que linux est mauvais.
[snip le reste]
Poser une opinion personnelle comme une vérité absolue, avec toute la
mauvaise foi que ça implique, j'appelle pas ça "débattre".