format Windows Media Photo
simon
2006-05-30 13:06:25 UTC
Bonjour

Attention c'est une info zdnet, troll en perspective ...

Informatique
--> Microsoft s'attaque au format JPeg
Technologie - L'éditeur américain a mis au point le format Windows Media
Photo, pour détrôner le populaire JPeg. Pris en charge dans Vista, il sera
d'ici là disponible pour Windows XP et des systèmes d'exploitation tiers.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39352039,00.htm

Ce qui m'inquiète c'est "systèmes d'exploitation tiers". Ils en parle mais
aucune précision. Quelqu'un en aurait ?

Je ne suis pas technicien pointu, mais si m$ parvient à multiplier le taux
de conversion et qu'il partage, c'est bien non ? Ça cache quoi ?
Nicolas George
2006-05-30 13:09:55 UTC
Post by simon
Je ne suis pas technicien pointu, mais si m$ parvient à multiplier le taux
de conversion
Il y a déjà ça avec le JPEG2000, qui a des fonctionnalités très
intéressantes, mais est encombré de brevets.
Post by simon
et qu'il partage, c'est bien non ? Ça cache quoi ?
Une licence apparemment libérale comporte une petite clause dans un coin
subtilement incompatible avec les logiciels libres. Comme d'habitude.
Remi THOMAS
2006-05-30 13:13:10 UTC
Post by simon
[...]
Pour le moment Microsoft ne sait pas comment sera la licence.
Techniquement c'est très bien, après il faut que commercialement cela soit
acceptable et accepté par la communauté.

A suivre.

Rémi
remy
2006-05-30 13:52:18 UTC
Post by Remi THOMAS
Post by simon
[...]
oui parce que qui dit image dit appareil photo
et donc tele /lecteur de dvd
pour regarder ses souvenirs de vacances et là
les fabricants vont t'ils vouloir payer la/les licences ?
Post by Remi THOMAS
Rémi
--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy
s***@yahoo.fr
2006-05-30 14:10:33 UTC
Post by remy
oui parce que qui dit image dit appareil photo
et donc tele /lecteur de dvd
pour regarder ses souvenirs de vacances et là
les fabricants vont t'ils vouloir payer la/les licences ?
c'est bien connu, il n'y a que les linuxiens et fondu du libre qui
s'offusquent de tout ce que fait Microsoft et qui ne veulent jamais
rien payer...
remy
2006-05-30 14:37:02 UTC
Post by s***@yahoo.fr
Post by remy
[...]
tu ne serais pas en train de m'expliquer que non content
d'avoir une situation de monopole sur les os des ordinateurs
il veut aussi s'attaquer au format pour renforcer sa position
afin de devenir encore plus incontournable

mais que la menagere de moins de 50 ans s'en fout royalement
se qu'elle veut s'est pouvoir montrer le petit dernier
avec sa bouee en forme de canard a papy sur sa tele

cela me fait penser a un certain format de musique le mp3
qui a emmerde l'industrie de la musique

c'est vrai c'est chiant la compatibilite l'on a un certain sentiment de
liberte et si les marqueteux pouvaient la faire sauter cela serait
plus simple pour faire renter du fric je te rejoins sur ce point
remy
s***@yahoo.fr
2006-05-30 15:09:16 UTC
Post by remy
Post by s***@yahoo.fr
[...]
ben dis donc, t'as marché dedans comme un roi, t'en as même
encore un peu sur ta chaussure ;-)
remy
2006-05-30 15:29:05 UTC
Post by s***@yahoo.fr
Post by remy
Post by s***@yahoo.fr
[...]
bien sur :-)
par exemple

il est evident que devant l'enorme perte engendree
par open office liee a la perte de leur format word

ils essayent de tenter leur chance avec un format img
mais je n'y crois pas vraiment

ils ne sont plus tout seul
une image est par definition destinee a etre lue
par un navigateur, un lecteur de dvd ,ou je ne sais quelle autre
application et c'est la que le pb commence comment importer/afficher une
image si le format est proprietaire et non ouvert

maintenant

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/windowsvista/overvw.mspx

pas vus
remy
simon
2006-05-30 15:10:36 UTC
remy le Mardi 30 Mai 2006 16:37 sur fr.comp.os.linux.debats
Post by remy
cela me fait penser a un certain format de musique le mp3
qui a emmerde l'industrie de la musique
Est-ce qu'on peut dire que le mp3 est un format propriétaire qui a été
accepté par la communauté ?
Laurent
2006-05-31 15:11:48 UTC
Post by remy
cela me fait penser a un certain format de musique le mp3
qui a emmerde l'industrie de la musique
Est-ce qu'on peut dire que le mp3 est un format propriétaire qui a été
accepté par la communauté ?
Une bonne fois pour toutes : Il n'y a pas de communauté !
Surtout vu comment tout le monde se tire dans les pattes. Il y a le
Logiciel Libre, ses différentes licences, et ses utilisateurs.
Laurent
simon
Je parlais des développeurs de Logiciels Libres.
Nicolas George
2006-05-30 18:28:05 UTC
Post by s***@yahoo.fr
c'est bien connu, il n'y a que les linuxiens et fondu du libre qui
s'offusquent de tout ce que fait Microsoft et qui ne veulent jamais
rien payer...
Il y a des choses qui doivent se payer, et il y a des choses qui n'ont
aucune raison de se payer. Je ne vois pas par quel principe on pourrait
exiger que je doive des sous à microsoft pour regarder mes propres photos de
vacances avec un logiciel que j'ai moi-même écrit, par exemple.
Piotr P. Karwasz
2006-05-31 11:26:43 UTC
Post by Nicolas George
[...]
Surtout si tu paie déjà la taxe Microsoft sur la barrette mémoire de ton
appareil photo.
Remi THOMAS
2006-05-30 15:42:07 UTC
Post by remy
oui parce que qui dit image dit appareil photo
et donc tele /lecteur de dvd
pour regarder ses souvenirs de vacances et là
les fabricants vont t'ils vouloir payer la/les licences ?
Le format WMA est quand même assez répendu bien que payant.

Rémi
remy
2006-05-30 15:55:05 UTC
Post by Remi THOMAS
Post by remy
[...]
oui
mais ...

http://www.generation-nt.com/actualites/14224/microsoft-commission-europeenne-proces-luxembourg-abus-position-dominante-condamnation/

bon ok tout le monde s'en fout
Post by Remi THOMAS
Rémi
remy
Nicolas Le Scouarnec
2006-05-30 17:40:44 UTC
Post by simon
[...]
Ce que j'aime bien, c'est: la rotation d'image sans phase de
compression/décompression serait également au menu. C'est bien ca, mais
ca a quand meme quelques années de retard, parce qu'en JPEG, ca se fait
déja, et ca marche bien. Donc c'est pas un avantage pour WMP et ca
n'est pas une innovation...

http://jpegclub.org/losslessapps.html
Nicolas Le Scouarnec
Laurent
2006-05-31 15:21:50 UTC
Post by Nicolas Le Scouarnec
Post by simon
[...]
J'ai souvenir d'avoir lu sur le web une liste de quelques grosses
"innovations" de Microsoft, suivies des noms des
entreprises/développeurs ayant réellement créés ces technologies,
puis rachetées par microsoft.

Microsoft innove très peu au regard de ses moyens quasi-illimités,
ils ne font que racheter des boites et les technos qui vont avec. C'est
le business OPA-Ready !
Laurent
Remi THOMAS
2006-05-31 16:39:26 UTC
Post by simon
[...]
Bien souvent ces boites sont de toute petite structures.

La grosse différence entre la France et les USA c'est qu'ils ont bien
compris que l'innovation c'est dans les toutes petites boites. Les taxes
et autres frais sont étudiés pour favoriser ces petites structures.
En France les petites structures sont presque aussi taxé que les grosses.
En France on va plutôt copier le produit de la petite structure que la
racheter car nous sommes persuadé que l'on fera mieux.
J'ai entendu cela d'un expert qui parlait sur BFM.

Rémi
Michel Talon
2006-05-31 18:06:29 UTC
Post by Remi THOMAS
La grosse différence entre la France et les USA c'est qu'ils ont bien
compris que l'innovation c'est dans les toutes petites boites. Les taxes
Ramassis de conneries. Aux USA comme en France l'innovation vient des
universités et de grosses boites. La différence c'est qu'aux USA les
universitaires, les docteurs etc. n'hésitent pas à créér des startups
dans le sillage des universités, pour s'enrichir trés fort, trés vite.
En France tout le monde sait que ce n'est pas possible, il n'y a pas de
capital risque, il y a des lois beaucoup trop cruelles sur les faillites, etc.
Donc en France l'innovation industrielle ne se pratique grosso modo que dans
les grosses boites.
Michel TALON
Remi THOMAS
2006-05-31 19:07:38 UTC
Post by Michel Talon
Post by Remi THOMAS
[...]
Je suis désolé pour toi mais ce n'est pas ce que j'entends réguliérement sur
BFM.
Les petites boites sont le moteur de l'innovation grace à leur réactivité :
elles n'ont pas à faire face à une administration structurelle, à des
actionnaires et à faire de la politique en interne pour défendre leurs
idées.
L'innovation existe partout, c'est simplement plus facile dans une petite
boite.

Je suis en train de vivre le rachat d'un de mes clients par une boite
américaine.
Et bien maintenant le responsable technique fait plus de politique et de
réunion que jamais. Les projets n'avancent plus du tout au même rythme
qu'avant le rachat. Hors de question de faire trop d'innovation car il faut
assurer les projets histoire de ne pas "sauter".

Rémi
remy
2006-06-01 07:49:50 UTC
Post by Michel Talon
Post by Remi THOMAS
[...]
vous etes a la bourre a paris
un exemple parmi d'autre

Vocation
Bordeaux Unitec est une association loi 1901 créée en 1990 à
l’initiative d’Alain ROUSSET et des Villes de Pessac, Talence et
Gradignan. La Communauté Urbaine de Bordeaux, le Conseil Général de
Gironde, le Conseil Régional d'Aquitaine et l'Union Européenne
soutiennent ses initiatives.

Son objet est de favoriser l’implantation de nouveaux laboratoires de
recherche, de provoquer du développement industriel par l’organisation
des transferts de technologie, de détecter et d’accompagner la création
d’entreprises de technologies innovantes et de faciliter l’implantation
d’unités de R&D, de PMI et filiales de grands groupes.

Bordeaux Unitec est membre de :
l’Association BORDEAUX TECHNOPOLES, qui regroupe Bordeaux Unitec,
Bordeaux Technowest et Bordeaux Montesquieu, trois sites d’implantation
technopolitains de l’agglomération bordelaise.

l'Association Aquitaine Technopoles

France Technopoles Entreprises et Innovation

remy
Michel Talon
2006-06-01 15:20:27 UTC
Post by remy
[...]
Oui et à part verser de bons salaires aux apparatchiks de ces bidules,
ça fait quoi exactement ce genre de gadgets?
Michel TALON
remy
2006-06-01 16:07:05 UTC
Post by Michel Talon
Post by remy
[...]
alors la je te reconnais bien :-)

pour repondre a ta question j'en sais strictement rien
probablement distribuer un peu de fric avec un encadrement

mais comme c'est du cote de Bordeaux
il y a peut etre un prof d'info qui pourra te repondre
remy
Michel Talon
2006-06-01 17:00:08 UTC
Post by remy
[...]
Compares un peu ce genre d'initiative à ce qui se passe autour de Stanford.
Une fac exceptionnelle, avec des profs exceptionnels, et très fortement
tournée vers la création d'entreprises. Comment s'étonner qu'elle ait
essaimé pratiquement toute la Silicon Valley, que les fondateurs de la plupart
des boites comme Sun, etc. sortent de là, et le plus récemment les deux
fondateurs de Google qui étaient en thèse à Stanford exactement sur le sujet
du "data mining". Quand ils ont vu qu'ils avaient un truc remarquable ils
n'ont même pas fini leur thèse ils se sont précipités pour créér Google et ils
ont réussi à en faire une énorme capitalisation boursière et eux mêmes des
milliardaires, pas en 10 ans, non en 3 ou 4 ans, pas plus. Qu'est-ce que des
crédits d'impôts, des "aides administratives" et autres conneries auraient
changé à tout ça, absolument rien. Les sociétés françaises ont cette manie de
toujours vouloir vivre de subventions, d'aides, de détaxations, de toutes sortes
de gadgets quand il manque l'essentiel, les idées l'innovation,
l'investissement. Il est vrai qu'en France les banques sont de gros parasites
qui ne pensent qu'à ne prendre aucun risque, ne prendre aucune part au
développement du pays et vivre de leurs petites rentes. Quand elles attrapent
la folie des grandeurs c'est pour aller faire des investissements chez l'oncle
Sam et y laisser des dizaines de milliards de pertes.
Michel TALON
Emmanuel Florac
2006-06-01 20:22:00 UTC
Post by Michel Talon
Il est vrai qu'en France les banques sont de gros parasites
qui ne pensent qu'à ne prendre aucun risque, ne prendre aucune part au
développement du pays et vivre de leurs petites rentes.
Voilà. En France les banques ne prêtent pas d'argent aux créateurs
d'entreprises, et il n'y a pas de VC (ils ne prêtent qu'aux fils à papa
qui connaissent un politicien ou une autre personne "en vue").
Donc en France, tu prends ta bite, ton couteau, tes amis et tu crées ta
boîte. Ça peut marcher, mais si tu ne connais pas du monde c'est rapé
d'avance.
Si non confectus non reficiat.
remy
2006-06-02 07:33:59 UTC
Post by Emmanuel Florac
Post by Michel Talon
[...]
vous faites chier a etre toujours deprimes
une autre fac avec le meme type d'initiatives

http://www.ujf-grenoble.fr/98750892/0/fiche___pagelibre/

il doit y avoir la meme chose du cote de paris je te laisse chercher

maintenant pourquoi l'on a aucune visibilite de ce que cela donne
j'aurais tendance a etre d'accord avec vous une histoire de capital
risque et de mentalite mais merde cela a au moins le merite d'exister
cela peut fonctionner

et si l'on regarde en arriere pas si loin a l'epoque de la vente de
petits pois sur la toile il y avait du fric dispo a gogo

maintenant meme anvar je ne sais pas ce que cela donne bon ok
je vais dire que l'on est vendredi et que je suis de bonne humeur
remy
Emmanuel Florac
2006-06-02 07:39:50 UTC
Post by remy
vous faites chier a etre toujours deprimes
Mais je ne suis pas déprimé, ma boîte fait des bénéfices, mais le
fait est qu'on s'est démerdés absolument tous seuls.
Post by remy
maintenant meme anvar je ne sais pas ce que cela donne bon ok
L'ANVAR, il faut que toute la boîte bosse pendant au moins 3 mois
seulement pour boucler un joli dossier. C'est la même chose avec les
autres aides d'état : au lieu de bosser pour faire marcher la boîte, tu
bosses pour décrocher l'aide. C'est un état d'esprit remarque... mais en
pratique ça n'est pas très constructif.
Post by remy
je vais dire que l'on est vendredi et que je suis de bonne humeur
Oui. Au fait, tes touches . , ; ! ? é à ç è sont cassées, ça rend ta
prose assez pénible à lire.
--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
remy
2006-06-02 09:27:06 UTC
Post by Emmanuel Florac
Post by remy
vous faites chier a etre toujours deprimes
Mais je ne suis pas déprimé, ma boîte fait des bénéfices, mais le
fait est qu'on s'est démerdés absolument tous seuls.
ça marche bien la sauvegarde ....
dans tous les cas tu es mieux place que moi pour en parler

a l'arrachee sans devoiler un secret d'etat le ticket d'entree il se
monte a combien pour creer une boite avec 2 /3 personnes qui est une
chance de survie 30 000 euros plus moins ?
remy
Emmanuel Florac
2006-06-02 21:47:07 UTC
Post by remy
[...]
Je ne vois pas ce que ça a de secret. On a sorti 7500 euros de nos poches
pour le capital, on a fait un emprunt de 20000 euros en garantissant avec
l'appart de celui qui était proprio du sien... C'est tout, le reste c'est
l'argent que nous ont donnés les clients. Il faut bien sûr prévoir
éventuellement un supplément pour vivre au moins 6 mois voire un an sans
se payer vraiment, le temps que ça ait démarré.
--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.
SL
2006-06-03 14:32:21 UTC
Post by Michel Talon
Post by remy
[...]
En même temps, j'attends toujours de comprendre en quoi le travail des
fondateurs de Google à un intérêt *scientifique*. En data mining,
l'utilisation de graphes petits mondes n'était pas vraiment une
nouveauté.
Michel Talon
2006-06-03 14:51:22 UTC
Post by SL
[...]
Mais on s'en fout de l'intérêt scientifique du travail des fondateurs de
Google. Tu regardes ça vraiment par le bout microscopique de la lorgnette.
Michel TALON
SL
2006-06-03 15:18:36 UTC
Post by Michel Talon
Post by SL
[...]
D'accord, mais dans ce cas les universités américaines jouent d'une
certaine façon le rôle de nos subventions : ce sont en partie des
incubateurs d'entreprises. Mais ça doit être plus efficaces comme
financement de la création d'entreprise.
Emmanuel Florac
2006-06-03 16:02:16 UTC
Post by SL
D'accord, mais dans ce cas les universités américaines jouent d'une
certaine façon le rôle de nos subventions : ce sont en partie des
incubateurs d'entreprises.
Absolument. Et les universités américaines n'ont rien de comparable avec
les notres : ce sont des entreprises privées en concurrence les unes avec
les autres, alors qu'au contraire en Europe, dans un pays donné le
diplôme X de la Sorbonne ou de Trifouilly-les-Oies est sensé être
strictement équivalent.
C'est une différence très fondamentale...
Post by SL
Mais ça doit être plus efficaces comme
financement de la création d'entreprise.
La preuve.
--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Théorème de Stockmayer.
Patrice Karatchentzeff
2006-06-03 17:38:13 UTC
Emmanuel Florac <***@imaginet.fr> writes:

[...]
Post by Emmanuel Florac
les autres, alors qu'au contraire en Europe, dans un pays donné le
diplôme X de la Sorbonne ou de Trifouilly-les-Oies est sensé être
strictement équivalent.
Ce qui est notoirement faux ceci dit entre nous.

C'est comme tous les lycées se valent :)

PK
--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:***@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)
Emmanuel Florac
2006-06-03 20:20:52 UTC
Post by Patrice Karatchentzeff
Post by Emmanuel Florac
les autres, alors qu'au contraire en Europe, dans un pays donné le
diplôme X de la Sorbonne ou de Trifouilly-les-Oies est sensé être
strictement équivalent.
Ce qui est notoirement faux ceci dit entre nous.
C'est faux, mais le but avoué c'est de niveler, alors qu'aux USA c'est le
contraire.
--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
Prévert,"les enfants du Paradis".
Patrice Karatchentzeff
2006-06-04 09:22:13 UTC
Post by Emmanuel Florac
[...]
Ça a le mérite de la franchise au moins...

Notre chère (à tous les points de vue) EN est d'une hypocrisie sans
fin. Je me souviens au milieu des années 90 une (n-ième) grève des
Facs avec des profs (sic !) venir haranguer les étudiants dans leur
cours pour qu'ils fassent grève et qu'ils soutiennent leur mouvement
de façon à préserver l'élite des facs (c'était un prof très connu de
PVII)...

Ce sont les mêmes qui t'explique que l'EN est faîte pour porter le
plus grand nombre vers le haut. Ils sont d'accord mais pourvu que le
plus grand nombre soit ailleurs, pas chez eux où ils se considèrent
comme l'élite...

Et quand tu vois leurs cours...

PK

PS : Michel, tu peux rebondir, cela correspond justement à ta
branche...
    '---''(_/--'  `-'\_)
Michel Talon
2006-06-04 10:44:02 UTC
Post by Patrice Karatchentzeff
PK
PS : Michel, tu peux rebondir, cela correspond justement à ta
branche...
Je ne peux pas trop rebondir vu que je ne suis pas loin de penser comme toi.
En fait les 80% d'une classe d'êge au bac ont été une erreur monumentale, déjà
il n'y a en fait que 60% qui y arrive à l'heure actuelle, et la moitié de ces
60% se fait étendre en première année de fac. Si bien qu'il n'y aurait que 30%
d'une classe d'age au bac ça ne changerait rien en pratique. C'est à dire ce
qui se passait dans le bon vieux temps. Evidemment, c'était inspiré par les
meilleurs sentiments, élever le niveau général de la population, mais de fait
on ne peut pas transformer un âne en génie, ni faire rentrer quelque chose
dans le crane de celui qui ne veut rien apprendre ou dont la famille considère
que les études c'est des conneries, les profs des guignols, etc. Le résultat
est que pour poursuivre ce mythe on a complètement effondré le niveau, qui est
devenu désastreux. Un bachelier peut très bien faire un faute par mot, être
incapable d'écrire deux lignes, ne pas savoir émettre une phrase d'anglais,
pour ne parler que des choses les plus élémentaires et pas des maths de la
physique ou de la philo. Evidemment personne n'en veut dans le privé, et ça
fait encore des boulets à la fac. Bien entendu aprés toutes ces "études" il
est hors de question de travailler de ses mains, comme disait Allègre l'autre
jour. Donc on a créé toute une classe sociale de chevilles rondes dans un trou
carré. En dépit de cette constatation que tout le monde fait, tu peux entendre
les cris d'orfraie que pousse la gent enseignante quand le gouvernement essaye
d'arrêter les frais en introduisant l'apprentissage à 14 ans. C'est que le
beau motif d'élever le niveau général de la population en cache peut être un
autre, plus pragmatique, avoir beaucoup d'élèves pour avoir beaucoup de postes
aux concours de profs, façon de caser essentiellement la progéniture des
profs.
Michel TALON
s***@unices.org
2006-06-04 11:04:07 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Je serais plutot d'accord avec toi sauf sur un point, tu as l'air de
considerer qu'un type qui ne va pas (ou ne devrait pas) faire des etudes
est un ane fait pour les travaux manuels.

J'aurais plutot tendance a considerer que les etudes ont ete inventees
pour qu'on puisse inculquer une culture aux anes qui sont incapables de
se former par eux memes.
--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries
http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos
Jerome Lambert
2006-06-04 13:43:19 UTC
***@unices.org a écrit :
(...)
Post by s***@unices.org
J'aurais plutot tendance a considerer que les etudes ont ete inventees
pour qu'on puisse inculquer une culture aux anes qui sont incapables de
se former par eux memes.
Ben tiens... J'imagine le nombre de blessés pour des formations comme
menuiserie... Quant aux "patients" des médecins qui se forment par
eux-même, je leur souhaite bien du plaisir, si du moins ils survivent
jusque là...
s***@unices.org
2006-06-04 14:12:56 UTC
Post by Jerome Lambert
Post by s***@unices.org
[...]
C'est amusant, mais chaque fois qu'il y a un scandale sur un medecin qui
exercait sans doctorat, c'etait toujours un bon medecin et personne
n'avait a s'en plaindre.

Qd au menuisier, j'en parle meme pas, la plupart des bons n'ont jamais
rien fait d'autre que menuisier depuis l'age de 14 ans, le tout sans
avoir suivi la moindre classe ou etude, mais simplement en travaillant.

Par contre, il doit y avoir plus de grands genies reconnus qui n'ont pas
l'equivalent d'un Bac que de grands genies sortis d'universites
prestigieuses.
Jerome Lambert
2006-06-04 15:02:47 UTC
Post by s***@unices.org
Post by Jerome Lambert
Post by s***@unices.org
[...]
Mais oui, mais oui. Comme le "Dr Hamer" p.ex. Seul "léger" problème: des
gens sont morts pour avoir appliqué ses méthodes...
Post by s***@unices.org
Qd au menuisier, j'en parle meme pas, la plupart des bons n'ont jamais
rien fait d'autre que menuisier depuis l'age de 14 ans, le tout sans
avoir suivi la moindre classe ou etude, mais simplement en travaillant.
C'est là que tu te trompes: ils ne travaillaient pas seul, mais au
contact de menuisiers confirmés qui, justement, leur en appris tout ce
qui ne se trouve pas les livres...

(...)
s***@unices.org
2006-06-04 23:01:52 UTC
Post by Jerome Lambert
Mais oui, mais oui. Comme le "Dr Hamer" p.ex. Seul "léger" problème: des
gens sont morts pour avoir appliqué ses méthodes...
Et des civilisations entieres se sont montees sur des medecines
empiriques ... oui et ?

Bien sur que la medecine peut s'apprendre ailleurs que dans une
universite, comme absolument tout le reste.
Post by Jerome Lambert
C'est là que tu te trompes: ils ne travaillaient pas seul, mais au
contact de menuisiers confirmés qui, justement, leur en appris tout ce
qui ne se trouve pas les livres...
Pas dans les livres et certainement pas dans les ecoles.

J'ai ne pas parle d'apprendre par soit meme en opposition a apprendre au
contact d'autrui mais en opposition a apprendre via les universites et
institutions similaires.
Jérémy JUST
2006-06-05 18:36:17 UTC
Le Mon, 5 Jun 2006 07:01:52 +0800,
Post by s***@unices.org
Et des civilisations entieres se sont montees sur des medecines
empiriques ... oui et ?
Et elles ne vivaient pas jusqu'à 75 ans en moyenne.
Jérémy JUST <***@netcourrier.com>
Patrice Karatchentzeff
2006-06-05 21:00:01 UTC
Post by Jérémy JUST
Le Mon, 5 Jun 2006 07:01:52 +0800,
Post by s***@unices.org
Et des civilisations entieres se sont montees sur des medecines
empiriques ... oui et ?
Et elles ne vivaient pas jusqu'à 75 ans en moyenne.
Si c'est pour les euthanasier à la première occasion, je ne suis pas
sûr d'y voir un progrès...

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
s***@unices.org
2006-06-06 02:09:15 UTC
Post by Jérémy JUST
Post by s***@unices.org
Et des civilisations entieres se sont montees sur des medecines
empiriques ... oui et ?
Et elles ne vivaient pas jusqu'à 75 ans en moyenne.
Que sais-tu de notre propre medecine ? D'ou tiens-tu qu'elle n'est pas
empirique ?

Que sais-tu de l'esperance de vie des Chinois (pour prendre un exemple
de medecine consideree comme empirique) ?

Que sais-tu des connaissances reelles d'un medecin ?
Khanh-Dang
2006-06-06 06:56:01 UTC
Post by s***@unices.org
Post by Jérémy JUST
Post by s***@unices.org
[...]
Les connaissances actuelles en médecine ne tiennent pas de l'empirisme,
et ce depuis au moins la Renaissance, avec l'arrivée de Claude Bernard
par exemple. Si la médecine est empirique et seulement empirique, alors
elle relève de la croyance.

Au contraire, comme toutes les sciences, si la médecine utilise des
méthode empiriques, c'est qu'elle est à la limite de ses connaissances,
et l'empirisme n'est alors qu'un état temporaire qu'il convient de
dépasser.
Patrice Karatchentzeff
2006-06-06 08:09:12 UTC
Post by Khanh-Dang
Post by s***@unices.org
Post by Jérémy JUST
Post by s***@unices.org
[...]
C'est totalement discutable... la recherche, quelqu'elle soit
d'ailleurs, est essentiellement empirique...

Et je ne parle même pas des traitements, que l'on ajuste au fur et à
mesure des différents symptômes qui apparaissent...

[...]
C'est du chinois ton truc...

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
Khanh-Dang
2006-06-06 09:10:03 UTC
Post by Khanh-Dang
Les connaissances actuelles en médecine ne tiennent pas de
l'empirisme,
C'est totalement discutable... la recherche, quelqu'elle soit
d'ailleurs, est essentiellement empirique...
Et c'est pour ça que je parle de *connaissances* actuelles. On peut
bâtir des nouvelles théories scientifiques en ayant découvert
fortuitement ou empiriquement des faits et des résultats expérimentaux
nouveaux, mais une fois la théorie énoncée, on la vérifie par une
démarche scientifique et non pas une démarche empirique.

Et non, la recherche n'est pas de manière *essentielle* empirique.
L'expérience n'est là que pour confirmer des hypothèses déjà énoncées,
mais ce n'est surement valable que quand on sait ce qu'on cherche...
Post by Patrice Karatchentzeff
Et je ne parle même pas des traitements, que l'on ajuste au fur et à
mesure des différents symptômes qui apparaissent...
Oui, mais il n'empêche pas qu'un médecin doit avoir des connaissances
pour ajuster le traitement. Un médecin donnera un peu plus de tel
médicament en ayant effectué une démarche scientifique, et non pas en
priant le dieu des praticiens, ni en s'appuyant sur une démarche
empirique, en ayant un argument statistique par exemple : « je vous
donne un peu plus de ce médicament parce que ça marche dans 73% des cas
». Bien évidemment, mes affirmations deviennent contestables dans le
cadre de maladies qu'on ne sait pas encore guérir, et c'est peut-être
ce à quoi tu pensais. Mais là, quelle que soit la démarche, le résultat
n'est pas là.
Patrice Karatchentzeff
2006-06-06 09:39:03 UTC
Post by Khanh-Dang
[...]
Je crois que tu te trompes. On ne maîtrise pas grand chose en théorie
dans bien des cas ; par contre, on met en place des protocoles qui
fonctionnent de façon empirique.

Après, tu peux dire que c'est scientifique comme approche, cela ne
change rien : c'est du pifomètre qui a finit par fonctionner et tout
le monde est d'accord pour l'utiliser.
Post by Khanh-Dang
[...]
Là, tu te mets le doigt dans l'oeil gravement... le toubib savent
qu'un tel médicament a tel effet contadictoire sur la santé d'un
patient : il essaie de façon relativement empirique d'assembler un
panel de médicament en les ajustant les uns aux autres...

Et si tu penses qu'il y a le moindre calcul rigoureux dans sa
démarche, je te suggère de suivre un toubib dans sa tournée.

repeat
On essaie.
on regarde le résultat (ou plutôt les effets de bord)
on ajuste.
until (patient^Mclient est guéri || mort)

C'est sa seule démarche...
non.

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
Khanh-Dang
2006-06-06 10:02:48 UTC
[...]
À quelle théorie penses-tu par exemple ?
[...]
Oui, ça c'est empirique. Et c'est la démarche d'un mauvais médecin ou
d'un charlatan non diplômé. D'ailleurs, tu écris toi-même «
patient^Mclient ».

Mais pour ce que je sais des médecins, il me semble qu'un bon médecin
appliquerait le patch suivant :

- On essaie
+ foreach(solution) évaluer la solution
+ on essaie la meilleure solution

L'essentiel est dans la fonction d'évaluation de la solution.
Patrice Karatchentzeff
2006-06-06 12:04:04 UTC
Khanh-Dang <khanh-***@w.fr.invalid> writes:

[...]
Post by Khanh-Dang
[...]
non ; tu présupposes qu'il fait *un* traitement. La plupart du temps,
un toubib traite un ensemble de symptômes qui rassemblent plusieurs
pathologies. Et l'ajustement (presque) pifométrique est inévitable.

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
sansflotusspam
Quand le patient a succombé à la n° évaluation !
remy
2006-06-06 08:30:44 UTC
Post by Khanh-Dang
Post by s***@unices.org
Post by Jérémy JUST
Post by s***@unices.org
[...]
par la recherhce de la logique

logique non?
remy
s***@unices.org
2006-06-06 09:57:36 UTC
Post by Khanh-Dang
[...]
On est bien d'accord sur un point, une bonne partie de la medecine
moderne releve de la croyance.
SL
2006-06-06 10:29:27 UTC
Post by s***@unices.org
Post by Khanh-Dang
[...]
Je suis heureux de voir que vous nous revenez inchangé, toute vos
capacités à raconter des carabistouilles et à pourrir un raisonnement
sont miraculeusement intacte et inaltérée. De telle capacité de
conservation ne manqueront pas d'intéresser l'Académie, je pense que
vous devriez leur léguer votre cerveau (quand vous n'en aurez plus
l'usage bien entendu), ils pourront sans doute l'utiliser pour un de
leur rite de magie noire, celui où on agite un scalpel par exemple.
Stéphane Zuckerman
2006-06-06 10:35:02 UTC
Post by SL
Post by s***@unices.org
Post by Khanh-Dang
[...]
Euh. Je ne suis pas souvent d'accord avec Stéphane, mais de ce qu'on m'a
rapporté de la médecine en hôpital, le médecin, même s'il suit un
protocole hautement scientifique (pour limiter les pertes), n'en est pas
moins un expérimentateur en tout premier lieu. D'ailleurs, la plupart des
études (para-)médicales nécessitent d'abord une mémoire phénoménale (une
amie étudiante en fac de pharma me disait même qu'il s'agit d'une mémoire
tampon : il est vidé d'une année à l'autre, sinon on ne peut tout
emmagasiner), ou au moins des mnémotechnies très évoluées.

Je ne dis pas que le médecin ne possède pas des « techniques » ou autres
modèles « théoriques », mais franchement, de ce que j'ai compris, le
principe n'a pas changé depuis des siècles.

Cependant, là où je ne suis pas d'accord avec Stéphane, c'est sur le fait
qu'il s'agisse de « croyances ». La médecine occidentale s'est bien
exportée finalement, au cours du temps, car elle permettait effectivement
de guérir certains maux là où les autres médecines avaient échoué.
--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)
SL
2006-06-06 10:43:06 UTC
Ouf. Heureux de voir que vous restez parmi nous.
s***@unices.org
2006-06-06 13:17:49 UTC
Post by Stéphane Zuckerman
[...]
Elle les guerit tellement bien qu'il n'y en avait plus assez et qu'il a
fallu en inventer, de la grippe aviaire ou du SRAS en Asie au SIDA en
Afrique, on tombe plus souvent dans la religion que les faits
scientifiquement prouves.

Il est amusant de voir combien d'epidemies, que dis-je, de pandemies qui
ont fait autant de morts en plusieurs annees que la voiture en deux
jours dans la region parisienne sont devenus des sujets sensible ou les
theories les plus fumeuses s'opposent aux theses les plus vagues
balancees par des assossiation d'aides aux malades qui ne trouvant plus
ces dernier se contentent d'aller les piocher dans les autres maux qui
vont de la famine au simple rhume des foins.

Ainsi, un enfant qui crevent de faim et de dissentrie dans un blede
paume d'Afrique se retrouve traite a l'AZT alors que le simple fait de
lui remplir son assiette et de lui donner a boire couterait 10 fois
moins cher et lui assurerait une esperance de vie normale.

Mais je suis d'accord avec toi, ca s'exporte bien.
SL
2006-06-06 13:58:38 UTC
Post by s***@unices.org
Post by Stéphane Zuckerman
[...]
Ce nouveau record dans le concentré de connerie va être difficile à
battre. Ne perdons pas courage !
Khanh-Dang
2006-06-06 14:06:27 UTC
Post by s***@unices.org
Post by Stéphane Zuckerman
[...]
Ce ne sont pas les médecins ni les scientifiques qui ont inventé ces
maladies. Et ce ne sont pas eux non plus qui « tombent dans la religion
» quand ils en parlent. Il vaudrait mieux se renseigner ailleurs que
par les médias si tu as envies d'en savoir plus sur un sujet dit «
scientifique ».
s***@unices.org
2006-06-06 14:31:51 UTC
Post by Khanh-Dang
[...]
C'est tout a fait exact, ce ne sont ni les medecins ni les
scientifiques, ca je suis tout a fait d'accord avec toi. Eux en avaient
deja assez a faire avec les vraies maladies pour aller en inventer
d'autres.

Apres, est-ce qu'un medecin saurait reconnaitre un virus dans un
microscope electronique ? assurement non. Et quand tu sais qu'on parle
de virus qu'on a meme pas pu isoler, c'est a dire qu'aucun scientifique
n'a pu meme les voir autrement que dans une culture mais jamais dans le
sang d'un patient ...

Apres tout, on a attribue le scorbute a l'air humide pdt tres longtemps
avant de comprendre que c'etait une simple carence en vitamine C.
L'epidemiologie n'est pas une science simple, j'en conviens
completement, meme si parfois, de nombreux illogismes devraient quand
meme nous permettre de nous poser des questions.

De la a parler de religion, il suffit de faire un tour sur les forum
d'associations de lutte contre ces maladies, pas besoin d'avoir des
connaissances tres poussees pour y lire autant d'inepties, de croyances,
d'affirmations infondees et stupides.
sansflotusspam
2006-06-05 08:13:33 UTC
Post by s***@unices.org
Post by Jerome Lambert
Post by s***@unices.org
[...]
pas d'accord du tout :

la menuiserie, comme tous les autres métiers artisanaux, est une activité
très technique, qui exige de vraies connaissances.
il ne faut pas confondre "bricoleur en menuiserie", yen a plein, et
"menuisier".
beaucoup ont commencé par l'apprentissage à 14 ans, oui, tous ne sont pas
devenus Compagnons du Devoir (c'est une élite), mais pour obtenir et
conserver un emploi, ou exercer comme artisan sans se faire jeter, il faut
de sérieuses connaissances des matériaux (la menuiserie métallique, c'est
vachement pointu), des machines (vas voir un atelier de menuiserie et
regarde les machines, c'est autant d'électronique que d'outils de coupe),
des techniques de mise en oeuvre, et enfin du savoir-faire.
tout ça ne s'acquiert pas "sur le tas", il faut aller "aux écoles".

C'est d'ailleurs le gros problème d'aujourd'hui et de demain :
on a trop envoyé les brèles dans les métiers dits "manuels",
le système d'enseignement officiel (pas seulement l'éducation nationale)
est trop inadapté aux technologies réellement utilisées en entreprises,
les entreprises n'ont plus ni le temps ni les moyens de former les nouveaux,
et la religion de la retraite a éjecté les anciens "qui savent" sans leur
laisser le temps de transmettre leur savoir.
prestigieuses.
Michel Talon
2006-06-05 08:39:32 UTC
Post by sansflotusspam
les entreprises n'ont plus ni le temps ni les moyens de former les nouveaux,
et la religion de la retraite a éjecté les anciens "qui savent" sans leur
laisser le temps de transmettre leur savoir.
Je veux pas entrer dans des débats politiques, mais là tu me fais doucement
rigoler. C'est pas la "religion de la retraîte" qui a poussé les vieux vers la
sortie, c'est les entreprises à la recherche de toujours plus d'économies sur
le dos des salariés: "les vieux ça coute cher et ils ne foutent rien", dehors
à 50 ans, et houste!
Michel TALON
sansflotusspam
2006-06-05 17:58:36 UTC
Post by Michel Talon
Post by sansflotusspam
[...]
c'est exactement ma pensée ! et en plus la religion de la retraite a des
adeptes dans toutes les sacristies !
s***@unices.org
2006-06-05 08:51:03 UTC
Post by sansflotusspam
la menuiserie, comme tous les autres métiers artisanaux, est une activité
très technique, qui exige de vraies connaissances.
Qui a dit le contraire ?
Post by sansflotusspam
des techniques de mise en oeuvre, et enfin du savoir-faire.
tout ça ne s'acquiert pas "sur le tas", il faut aller "aux écoles".
Rien du tout, les livres et l'apprentissage peuvent tout a fait
l'apprendre a qui le veut et tres certainement mieux que dans les ecoles
ou trainent tout ce qu'on veut sauf des menuisiers qui ont reussi dans
leurs metiers.
sansflotusspam
2006-06-05 17:56:25 UTC
Post by sansflotusspam
[...]
tout à fait d'accord !
je disais "aux écoles" par opposition à "sur le tas",
c.a.d. acquérir des connaissances théoriques (comment ça marche) et pas
seulement des connaissances empiriques (j'appuie sur le bouton vert, et ça
doit faire ça) .

l'aticle 1 du règlement du technicien :

il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie.
Stéphane Zuckerman
2006-06-06 08:16:28 UTC
On Sun, 4 Jun 2006, ***@unices.org wrote:

[Michel parle des méfaits de « l'école pour tous »]
Post by s***@unices.org
[...]
doué, mais en plus où même ainsi il est extrêmement difficile de réussir
si on n'a pas d'aide extérieure. J'en fais en ce moment les frais : j'ai
fait un IUT, suivi d'une école d'ingénieur, suivie d'un DEA. L'absence de
certaines bases mathématiques (pourtant théoriquement « rattrapées » en
école d'ingénieur) m'a fait cruellement défaut, et si effectivement j'ai
rattrapé un peu de mes lacunes (et je dis bien « un peu »), je suis encore
très loin d'avoir fini. J'ai des bouquins qui me guettent là, sur
l'étagère. Ils ne me sont pas inaccessibles, mais en l'absence de prof, je
mets trois à quatre fois plus de temps pour assimiler leur contenu que si
j'avais des cours et des TD sur le sujet.

Et oui, certaines personnes ont effectivement besoin d'avoir quelqu'un qui
dirige leurs efforts, au moins un certain temps. C'était mon cas au sortir
du bac (et je savais que je ferais partie des 70% qui échouent à la fac si
j'y allais, comme l'a rapporté Michel) ; j'ai donc opté pour l'IUT, parce
qu'au moins je savais que je serais encadré - moins qu'au lycée, mais
beaucoup plus qu'à la fac.
olive
2006-06-04 12:27:14 UTC
Post by Michel Talon
Je ne peux pas trop rebondir vu que je ne suis pas loin de penser comme
toi. En fait les 80% d'une classe d'êge au bac ont été une erreur
monumentale,
Oui, sans aucun doute.

[Snip une partie où je suis assez d'accord, quoique je l'aurais formulé
autrement]
Post by Michel Talon
En dépit de cette constatation que tout le monde fait, tu peux entendre
les cris d'orfraie que pousse la gent enseignante quand le gouvernement
essaye d'arrêter les frais en introduisant l'apprentissage à 14 ans.
Je constate au contraire que cette mesure a fait l'objet de très peu de
récrimination chez les profs. Tu as vu l'esquisse d'une manif ou d'une
grève à ce sujet, toi ? Non, elle est passée comme une lettre à la
poste, et pour cause, pour eux, ça va constituer un amélioration
singulière des conditions de travail.
Olivier
Michel Talon
Michel TALON
sansflotusspam
2006-06-04 13:35:43 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Bravo et merci, Michel, de ces réflexions évidentes de bon sens !

Allons, enfants de la poitrine, entonnons le chant des vieux cons !

De mon temps (ça commence mal), on fabriquait 48 000 bacheliers par cuvée
(le début des années 196xxx). OK, ce n'était pas assez, beaucoup d'autres
avaient la capacité mais pas l'opportunité.
Non, ce n'était pas une question de pognon, plutôt une question de culture
familiale : combien de fois ai-je entendu "ma fille, mon fils, c'est pas
un(e) feignant(e) pour les écoles, elle (il) travaille, elle (lui) !"
Les bourses, les IPES, etc, étaient largement distribuées ; je me souviens
quand même que mes potes Ipésiens gagnaient 3 fois le Smic de l'époque par
mois, pendant que moi, avec mes parents considérés comme "riches", je
faisais du ravalement de façades la nuit pour payer mes tickets de Resto-U
(un peu) et mes notes de soirées au Jean Lam's (beaucoup ...)
(NB je n'ai plus jamais été aussi heureux que pendant ce temps de ma vie)

Il fallait passer des examens pour rentrer en 6°, on redoublait ses classes
si le résultat n'était pas là, et nous prenions des coups de pieds au cul
(mérités) quand il fallait.

Mais quand nous avions le bac, ce n'était pas au titre de l'harmonisation
des corrections ... les notes étaient données sans concession, et sans
"correction" à la baisse pour cause de trop bien fait.

À la Fac, ça été nettement plus "relationnel" ! je reconnais que l'obtention
des examens dépendait beaucoup plus de la "conformité" et du "niveau
d'intégration" au milieu ambiant que des connaissances réelles et de la
qualité des copies, dont l'anonymat était pour le moins très relatif,
pour mémoire, Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Nancy entre
1966 et 1970, Doyen un certain Jack Lang, qui faisait plus de théâtre (très
bien) que d'universitaire (variable ...).

Malgré tout, reconnaissons que notre génération a été plutôt bien formée,
avec passion(S), que le mélange des origines géographiques et sociales a
plutôt bien fonctionné, et que les gens sortaient du cycle "études
poursuivies ... pas toujours rattrapées" avec un bagage réel et un vrai
potentiel.

*/FIN du couplet "Anciens Combattants"*/

et reprise du couplet Vieux Con !

Naïf et dévoué, je me suis fatigué (au sens méridional) avec un paquet de
jeunes stagiaires issus d'écoles réputées "prestigieuses".

Tant pis pour le "socialement incorrect" :

il y a 20 ans, nous pouvions les aider à devenir de vrais et bons
professionnels, et la plus part m'ont largement récompensé par leur
qualité.

Depuis 8 ans, je n'en ai pas eu une ou un de valable !

Points communs :

bardés de diplômes (Maîtrises, DExx, sigles IPRTYEZSQ, Master's aussi
ronflants qu'inconnus au bataillon, etc).

En pratique :
incapables d'écrire UNE phrase en français correct, sans parler d'autres
idiomes,
incapables de regarder et d'analyser logiquement le moindre sujet,
incapables d'APPRENDRE par ce qu'incapables de COMPRENDRE autre chose que
leurs refrains rémanents,
pourris par une idéologie univoque et répétitive ("en matière
d'environnement ... , la dimension sociale du sujet .... , du point de vue
psychologique .... , etc " ! mais qu'est-ce qu'on en a à foutre en
technique du bâtiment ?

Ce sont exactement, comme tu le dis, des chevilles rondes dans des trous
carrés !

Et pourtant, ces jeunes ne sont idiots ! j'ai le sentiment profond qu'ils
sont "incapacités" (trouvez un meilleur terme, merci) par un système
intellectuellement faux, illusoire et totalement latérograde.

Quant à la gent enseignante, que je fréquente un peu, j'ai vite appris à
distinguer les profs qui sont dans les classes tous les jours de ceux qui
sont dans les commissions ; comme tu as raison pour la 2° catégorie, et
comme il faudrait que la technocratie qui nous administre écoute un peu, de
temps en temps, ceux qui sont dans les classes !

Bon, ben maintenant, pleurons et buvons un beau coup !
Pascal
2006-06-04 14:38:04 UTC

Ca dérive souvent ici...
Post by sansflotusspam
bardés de diplômes (Maîtrises, DExx, sigles IPRTYEZSQ, Master's aussi
ronflants qu'inconnus au bataillon, etc).
C'est la mode, mon diplome :
Master recherche mention : Sciences chimiques et ingénierie
Spécialité : Chimie : du vivant aux matériaux

C'est très parlant hein ? On sait que je fais de la chimie mais à par ça...
Post by sansflotusspam
incapables d'écrire UNE phrase en français correct, sans parler d'autres
idiomes,
Dernier cours de français : en terminale. Pas de sanctions sur le
français lors des partiels ou autre pourtant ce serait efficace...
Cours d'anglais à la fac 50h par an, sauf en dea, zero....
Je parle pas de l'anglais technique indispensable pour ma discipline.
Quelques cours à l'IUT.
Post by sansflotusspam
incapables de regarder et d'analyser logiquement le moindre sujet,
Vu l'efficacité du bachottage, je suis pas étonné.
Post by sansflotusspam
incapables d'APPRENDRE par ce qu'incapables de COMPRENDRE autre chose que
leurs refrains rémanents,
Bah oui mais si on leur a mis dans la tête que c'était la "pensée"
ultime. Qu'ils étaient les meilleurs, qu'ils allaient diriger le
monde... C'est un peu le sentiment que j'ai eut quand j'ai fait une
première année de prépa. Ils m'ont virer à la fin de l'année, je les
remercie d'ailleurs...
Post by sansflotusspam
[...]
Oula, j'ai pas appris ça. Pourtant j'ai fait la très respectueuse fac de
Nantes :)
Post by sansflotusspam
Et pourtant, ces jeunes ne sont idiots ! j'ai le sentiment profond qu'ils
sont "incapacités" (trouvez un meilleur terme, merci) par un système
intellectuellement faux, illusoire et totalement latérograde.
Enfermé dans leur école ellitiste qui comme chacun le sait est L'école
parfaite ?

Je trouve que c'est triste de lire ce genre de discours :( Mais
représentatif d'une réalité.

Pascal
sansflotusspam
2006-06-04 18:34:12 UTC
Post by Pascal
Bonjour,
Ca dérive souvent ici...
oui, c'est fait pour ...
Post by Pascal
Post by sansflotusspam
[...]
à part ça, on sait que la chimie est un corps de science,
et que ça fait non seulement une bonne base de connaissances, mais ça
suppose aussi la capacité à analyser et raisonner,
le côté "science", c'est savoir ne pas mélanger mentalement les boulons et
les pigeons pour obtenir des carottes
(quoiqu'avec la synthèse ...)
Post by Pascal
Post by sansflotusspam
[...]
ta prose n'a rien à voir avec ce dont j'ai parlé :
vocabulaire SMS, phrases sans queue ni tête, vocabulaire à la mode approché,
je peux t'envoyer des exemples
Post by sansflotusspam
[...]
ce n'est pas le discours qui est triste, c'est la réalité qu'il décrit,
et je ne m'en réjouis pas ...
Pascal
2006-06-04 21:00:37 UTC
Post by sansflotusspam
vocabulaire SMS, phrases sans queue ni tête, vocabulaire à la mode approché,
je peux t'envoyer des exemples
Je pensais pas que c'était à ce point... En même temps j'ai jamais eut
de portable et j'en ai toujours pas, donc le langage SMS, je connais pas.
Oui, je me suis mal exprimé.
Jerome Lambert
2006-06-04 13:40:44 UTC
Michel Talon a écrit :
[Partie sur laquelle je suis plutôt d'accord]
Post by Michel Talon
[...]
Il y en une autre: un étudiant qui fait un an de facs est un chômeur qui
s'inscrit un an plus tard, voire deux si il réessaye.
Statistiquement, ça compte...
remy
2006-06-06 08:23:24 UTC
Post by Michel Talon
[...]
mais oui mais oui et a qui tu veux faire croire cela

les bacheliers d'aujourd'hui ont a gerer des matieres qui n'existaient pas
ou qui etaient tres peu etudiees

par exemple l'informatique ,l'electronique,electricite ,biologie du cote
de l'adn de l'economie /l'ecologie et je dois en oublier le petit
dernier l'histoire des religions

alors oui l'orthographe en a pris un coup et le niveau
en mathemathiques a baisse

mais entre nous les maths en general
cela ne sert qu'a faire une selection

un exemple l'equation du 2ieme degre
je m'en sers tous les jours

les fac se sont remplies en grande partie a cause du manque de debouches
sur le marche du travail l'on traine l'on traine et a l'arrivee tu te
retrouves avec des diplomes qui ne sont pas vraiment adaptes
les 2/3 des docteurs produits par les fac de france ils finissent comment
ceux qui n'ont pas eu la chance de finir enseignant ?

dans la rue pour demander du fric ?
aih pas la tete

alors le couplet ils sont tous cons les genes j'aurais tendance
a croire le contraire ils en savent nettement plus que nous au meme
age mais ils ne savent pas la meme chose c'est tout et la societe en
plus leur en demande nettement plus

alors le certificat d'etudes ou le bac d'il y a 15 ou 20 ans il est
enterre depuis bien longtemps ou avale et digere

ils sont tellement cons ses jeunes que les bacs pros sont pleins et fct
aussi tres bien sur le marche du travail

il y en a combien de jeunes qui ont fait des etudes en fac 2 3 4 ans
dans un domaine comme par exemple en biologie sociologie physique etc et
qui ont ete obliges de se reconvertir avant meme d'avoir commence

non la morale de l'histoire c'est plutot les etudes poussees ne sont pas
une garantie de reussite et que comme le dit emanuelle tu prends ta bite
et ton couteau et tu vas au mastic
remy
Michel Talon
2006-06-06 09:02:21 UTC
Post by remy
[...]
Ce que tu fais, toi, tous les jours, je n'en sais rien, mais ce que je peux te
garantir, c'est qu'une orthographe catastrophique et une incapacité à faire
des phrases correctes, ça fait une sélection autrement plus drastique que tout
ce que tu peux imaginer. Un patron qui est souvent un bourgeois ayant reçu une
éducation classique ne va même pas regarder une seconde un dossier quelles
que soient les compétence supposées du candidat si la forme n'y est pas.
Et s'il y a une chose dont absolument tout le monde se fout, c'est bien de
l'informatique, électronique, electricité, biologie, économie, écologie dont
tu imagines que ça a une valeur éducative. La seule autre matière qui avait une
vraie valeur éducative, permettant d'aborder ensuite des études abstraites
sans trop de difficultés, c'était les maths, ne t'en déplaise.
Stéphane Zuckerman s'en aperçoit maintenant, quand il est en DEA
d'informatique, et bien il faut des maths, et il faut surtout l'habitude de la
pensée abstraite.
Michel TALON
Patrice Karatchentzeff
2006-06-06 09:41:59 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Ce n'est hélas même plus vrai... je connais - dans les grandes
entreprises il est vrai - plein de chefs qui ne s'arrêtent même plus à
cela tellement le niveau a baissé.

Sinon, on ne garderai qu'un CV sur cent. Et encore...

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
SL
2006-06-06 10:02:51 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Si jamais ces jugements condescendants sont autre chose que du
snobisme maladroit et des poses naïves, ça montre bien que le problème
qu'on risque de rencontrer est une population *insuffisamment formée*
pour les besoins de son économie, et certainement pas une population
trop et inutilement formée. L'objectif de 80% d'une classe d'âge était
un objectif incontournable vue l'économie de service qu'on
construit. Peut être qu'on y est justement pas arrivé (ce qui reste à
prouver, les imbécilité parkinsonniennes sur la baisse du niveau du
bac dégoisées à longueur de tournées sur tous les zincs de France
n'ont jamais rien prouvé), mais c'est justement un *autre* problème,
qui ne remet pas en question l'objectif de l'élévation du niveau
d'instruction.
s***@unices.org
2006-06-06 13:08:09 UTC
Post by SL
[...]
Tu sais, je sais pas ce qui est le plus risible entre ta croyance en une
population "formee" et des bacheliers qui alignent pas trois mots
d'anglais ou un courrier sans faire plus de fautes que de mots, ou bien
ton espoir naif en la France qui "construit une economie de service" la
ou elle est meme incapable d'offrir la moindre infrastructure aux
societes deja en place.
SL
2006-06-06 13:36:48 UTC
Post by s***@unices.org
Post by SL
[...]
Quand vous aurez trouvé quel est le plus risible, vous me le direz ?

Ca m'intéresse drôlement.
s***@unices.org
2006-06-06 14:16:27 UTC
Post by SL
Quand vous aurez trouvé quel est le plus risible, vous me le direz ?
Ca m'intéresse drôlement.
En fait, le plus risible c'est toi. Tu es un espece de catalogue de
toutes les idees recues et pre-concues du politiquement correct
franco-francais.

Ta naivite est touchante, meme si elle te donne un cote un peu simplet,
optimiste a outrance et plein d'une croyance infantile dans les
politiques qui nous gouvernent. Ca se voit aux especes de cliches dont
on espere bourrer le crane des braves gens. C'est tendre et inquietant a
la fois car les gens de ton espece sont de ceux qui ne remettent rien
en question, plein de sujets tabous, pleins d'evidences. Il suffit qu'un
sujet devienne politiquement incorrect pour qu'il te choque.

Ainsi, on ne prononce pas le mot "race" comme on ne dit pas "couille",
"bite" ou "nichon" devant la professeur de l'ecole de tes gosses, parce
que c'est incorrect.

Ceci dit, tu es un bon indicateur sur ce qu'on voudrait bien nous voir
penser, pardon "bien-penser". Ton pseudo c'est SL, SL pour Sans Logique,
parce que tes pensees et convictions ne sont pas le resultat d'une
demarche logique mais l'enregistrement pur et simple des messages du
parti au quel tu te vantes d'appartenir et en oubliant que finalement
les hommes Libres n'appartienent a personne.

Voila, ca t'interessait, maintenant tu sais le plus risible et surtout
la face la plus pathetique que tu laisses paraitre.

Le doute est ma valeur, contrairement a toi, j'ai regarde l'histoire et
j'ai compris que l'homme a eu tord de tres nombreuses fois. Il n'y a
aucune raison pour que ca change a notre epoque. Finalement, en
remettant tout en question, je suis a peu pres sur d'avoir plus souvent
raison que toi.
Michel Talon
2006-06-06 14:03:58 UTC
Post by SL
[...]
Si, elles ont prouvé qu'il faut au moins être docteur en sociologie comme
toi pour contester le fait qu'un bachelier actuel, pour ne pas dire un
licencié, fait une faute par mot, là où un certificat d'études d'autrefois,
disons ma grand mère n'en faisait aucune.
Michel TALON
remy
2006-06-06 14:27:19 UTC
Post by Michel Talon
Post by SL
[...]
mais qu'est ce que tu as avec l'orthographe

tiens recemment j'ai vu passer un projet qui consistait a utiliser les stats
et un moteur de recherche pour faire un bon dico
en gros

un mot a corriger une recherche google
un mot avant et le mot a corriger une recherhce google
un mot avant et apres et mot a corriger une recherche google
etc

tu rajoutes un peu de stat et la l'affaire est reglee

bon les profs de français ne sont d'accord
mais c'est pas tres grave il parrait que cela fct tres bien
pour les accords et la congugaison
remy
Stéphane Zuckerman
2006-06-06 14:32:26 UTC
Post by remy
mais qu'est ce que tu as avec l'orthographe
Orthographe et grammaire sont les deux mammelles de la pensée (si si).
Souvent avoir un vocabulaire riche et une orthographe/grammaire corrects
permet d'être précis (très utile lors de la maltraitance de diptères), et
d'introduire des nuances sinon très difficiles à appréhender ou même
imaginer.

Et de façon générale, lire quelqu'un qui n'écrit pas correctement force à
devoir constemment interpréter ses phrases, et ça fatigue. Imagine que
chacun ait sa façon d'écrire et de conjuguer les verbes. Ca te forcerait à
comprendre la façon de rédiger de _chacun_ de tes interlocuteurs.

L'orthographe et la grammaire sont à l'écriture ce que le calcul mental et
les quatre opérations de base en général sont au calcul, selon moi.
SL
2006-06-06 14:36:25 UTC
Post by Michel Talon
Post by SL
[...]
Pour les exemple que j'ai autour de moi je ne vois pas de
différence. Je n'ai absolument pas l'impression que le niveau en
termes de culture générale ait baissé entre la génération de mes
parents et celle de leurs enfants au niveau du bacalauréat. Par
rapport à la génération de mes grands parents non plus en fait.

Pour l'orthographe en particulier je n'ai a aucun moment contesté
qu'il était moins bon, ça vous a peut être échappé (je serais mal
placé pour le contester). Pour le niveau atteint par les bacheliers,
effectivement il a baissé, du moins, du point de vue de ceux qui
étaient jadis les seuls à le passer. Par contre je crois que le niveau
global d'instruction et de formation, l'alphabétisation, etc. tout
cela a progressé. Et il me semble que c'est ça l'objectif.
sansflotusspam
2006-06-06 13:42:36 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Mais c'est bien ce qui est fait !
demande à ceux qui envoient des dizaines de CV, et qui s'étonnent de
l'absence de réponse !
Patrice Karatchentzeff
2006-06-06 14:38:23 UTC
[...]
Post by sansflotusspam
[...]
Non. Dans les deux dernières branches où j'ai bossé, cela n'avait
aucune importance : le gars pouvait avoir écrit son CV sur du PQ au
crayon à papier en SMS que l'on faisait circuler son CV pourvu que
l'(espérance) de la compétence soit là...

Généralement, quand il n'y a pas de réponse pour un poste, ce sont les
postes sans grosses qualifications où il y a pléthore de choix... cela
n'empêche les RH d'agir comme des fumiers en ne répondant pas aux
sollicitations.

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
remy
2006-06-06 10:06:10 UTC
Post by Michel Talon
Post by remy
[...]
moi je fait le con
Post by Michel Talon
[...]
que les maths est une valeur educative le debat n'est pas la
il est evident que les maths servent a acquerir une demarche empreinte
de rigueur et de reflexion

la philosophie au meme titre peut aussi servir de base
bien que son cote generique soit moins evident
Post by Michel Talon
Stéphane Zuckerman s'en aperçoit maintenant, quand il est en DEA
d'informatique, et bien il faut des maths, et il faut surtout l'habitude de la
pensée abstraite.
la pensee abstraite pour ce qui me concerne je l'ai entre guillemets
apprehendee bien plus tard toujours entre guillemets il etait plutot
question de savoir quelle recette de cuisine j'avais applique au
probleme que l'on me soumettait en general c'etait celle que l'on avait
vu il y a 15 jours alors la pensee abstraite c'est encore des grands
mots qui ne veulent pas vraiment dire quelque chose au nivau du bac
remy
Michel Talon
2006-06-06 14:06:06 UTC
Post by remy
[...]
On ne parle pas du niveau du bac, là, j'espère que tu as compris, vu qu'on est
à peu prés tous convaincus, sauf SL, que le bac actuel te donnerait au mieux
une formation pour poser des parpaings, si seulement on y faisait plus de
sport.
Patrice Karatchentzeff
2006-06-06 14:41:09 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Et dire que même le sport est d'une ineptie sans nom au bachot...

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
Kevin Denis
2006-06-06 09:58:51 UTC
Post by Michel Talon
Post by remy
[...]
Vu hier sur la devanture d'un magasin:
"FERMER le 5 juin"
Kevin
SL
Oooooohhh.
sansflotusspam
2006-06-06 13:40:31 UTC
Post by Michel Talon
Post by remy
[...]
c'est une espèce très peu répandue dans les TPE-PME !
presque tous sont des gens qui ne voulaient à aucun prix recommencer les
galères de leurs parents, qui, avec ou sans études "scolaires", ont d'abord
empoigné les poignées de la brouette, n'ont pas écouté les banquiers ni les
"bons" conseils, et ont bossé, bossé, bossé ...
ce faisant, ils ont appris
Post by Michel Talon
ne va même pas regarder
une seconde un dossier quelles que soient les compétence supposées du
candidat si la forme n'y est pas.
Absolument ! le gazier qui présente sa première page en yaourt sera
incapable de lire correctement la moindre fiche ou OS, et encore plus
incapable de produire un rapport (de 10 lignes) clair et compréhensible et
FIABLE !
donc, pas la peine de perdre le temps et l'argent (précieux) de l'entreprise
Post by Michel Talon
[...]
merci, Michel, une de fois de plus, de ce petit rappel de bon sens
élémentaire, et oh combien juste, dans les bureaux, les ateliers, les
chantiers !

et qui sait si nous nous ne partageons pas les "références idéologiques"
Stéphane Zuckerman
2006-06-06 13:55:20 UTC
Post by Michel Talon
[...]
Une nuance quand même : pour l'école d'ingénieur, il a bien fallu que je
me mette à niveau en maths un minimum. De même, alors que je n'étais pas
obligé de faire plus de maths que ça, j'avais assez conscience de mon
retard vis à vis des gens venant de la fac ou de prépa pour continuer à
faire des maths. Malgré ça, je trouve qu'il me manque encore et toujours
des bases, donc je continue à me former.
Khanh-Dang
2006-06-06 09:16:16 UTC
Post by remy
les bacheliers d'aujourd'hui ont a gerer des matieres qui
n'existaient pas ou qui etaient tres peu etudiees
alors oui l'orthographe en a pris un coup
Je te rappelle que l'orthographe et la grammaire sont en grande partie
enseignées à l'école primaire. Donc l'influence du nombre de matières à
étudier par un bachelier sur son niveau d'orthographe me paraît plutôt
faible.
remy
2006-06-06 10:06:14 UTC
Post by Khanh-Dang
Post by remy
[...]
au primaire maintenant il font des langues vivantes

mais si cela peut te faire plaisir aux
lyces colleges l'orthographe n'est plus une priorite
ou n'est plus notee ce qui implique un certain laissez aller
remy
sansflotusspam
2006-06-06 13:29:36 UTC
Post by remy
Post by Khanh-Dang
Post by remy
[...]
lyces LYCÉES colleges COLLÈGES l'orthographe n'est plus une priorite
PRIORITÉ
Post by remy
ou OÙ n'est plus notee NOTÉE ce qui implique un certain laissez aller
LAISSER ALLER

ÇA SE VOIT !
Khanh-Dang
2006-06-06 09:39:21 UTC
Post by remy
[...]
Non, tout ce que demande notre société de consommation, c'est de
regarder les pubs et de consommer des produits fabriqués pour donner un
semblant de consistance à notre vie. Ce qu'elle demande, c'est aussi de
comprendre la pensée unique des médias à force d'entendre cinquante
une affirmation polémique quelconque.

Tu admettras que cette société ne demande pas « nettement plus », mais
plutôt nettement moins.
Michel Talon
2006-06-03 16:42:34 UTC
Post by SL
Post by Michel Talon
[...]
Certaines évidemment, et Stanford en est un bel exemple. Il y a aussi le
système des postdocs qui s'éternisent, des "tenure-tracks" etc. qui font que
le système garde les chercheurs les plus productifs pour l'université, et
pousse dehors dans l'industrie les autres vivement.
Cet article explique trés bien les choses et de façon trés amusante:
http://philip.greenspun.com/careers/women-in-science

The average trajectory for a successful scientist is the following:

1. age 18-22: paying high tuition fees at an undergraduate college
2. age 22-30: graduate school, possibly with a bit of work, living on a
stipend of $1800 per month
3. age 30-35: working as a post-doc for $30,000 to $35,000 per year
4. age 36-43: professor at a good, but not great, university for $65,000
per year
5. age 44: with young children at home (if lucky), fired by the university
("denied tenure" is the more polite term for the folks that universities
discard), begins searching for a job in a market where employers primarily
wish to hire folks in their early 30s

This is how things are likely to go for the smartest kid you sat next to in
college. He got into Stanford for graduate school. He got a postdoc at MIT.
His experiment worked out and he was therefore fortunate to land a job at
University of California, Irvine. But at the end of the day, his research
wasn't quite interesting or topical enough that the university wanted to
commit to paying him a salary for the rest of his life. He is now 44 years
old, with a family to feed, and looking for job with a "second rate has-been"
label on his forehead.

Et c'est un mec qui sait de quoi il parle, il a fait tout son curriculum au
MIT jusqu'au PHD, il a créé 6 sociétés et en a enterré 3 comme il dit, dont la
dernière lui a rapporté plusieurs millions de $ en 2 ans à partir de quasi 0.
http://philip.greenspun.com/narcissism/resume
Emmanuel Florac
2006-05-31 21:22:22 UTC
Post by Remi THOMAS
En France les petites structures sont presque aussi taxé que les grosses.
Non, plus. Les grosses structures peuvent évader les bénéfices. Aux
USA, Dell a du payer des milliards de dollars d'impôts.
--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.