Modification de La GPL !
ptilou
2020-05-20 07:35:09 UTC
Slt,

Peut on mettre qu'il faut penser comme (comment les qualifies ?) un certain nombre pour pouvoir utiliser le code [saint] ?

Je dit que quand tu fais une table de loi comme une licence, en cas de conflit entre article c'est celui qui a la numérotation la plus faible qui prime ...

Bon ben ma modif tu la mes en négatif infinie {absolue} !
ptilou
Thierry P.
En fait on s'en branle des tables de la loi
Michel
2020-05-26 12:57:39 UTC
Post by Thierry P.
En fait on s'en branle des tables de la loi
Pourquoi réponds-tu à cette sous-merde? Quand personne ne lui répond, il
n'existe pas.
f***@gmail.com
2020-05-27 18:51:24 UTC
Post by Michel
Post by Thierry P.
En fait on s'en branle des tables de la loi
Pourquoi réponds-tu à cette sous-merde? Quand personne ne lui répond, il
n'existe pas.
Tu as raison, je pense que je devrais le laisser dans son monologue pollueur

Que sont devenues les flame-war de la glorieuse époque ?
Stéphane CARPENTIER
2020-05-28 08:54:13 UTC
Post by f***@gmail.com
Post by Michel
Post by Thierry P.
[...]
Un flamewar, ça marche avec des troll qui passent le test de Turing. Là,
tu réponds à un bot qui envoie des sujets un peu au hasard. Il n'y a pas
d'échange possible. Il n'y a pas de flamewar possible.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
2020-05-28 11:32:31 UTC
Les trolls talentueux sont en train de dire du bien de Raoult.
Stéphane CARPENTIER
2020-05-28 15:06:45 UTC
Post by Nicolas George
Post by f***@gmail.com
Que sont devenues les flame-war de la glorieuse époque ?
Les trolls talentueux sont en train de dire du bien de Raoult.
Par troll talentueux, tu ne sous-entends quand même pas Trump ?
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
2020-05-28 15:41:41 UTC
Stéphane CARPENTIER , dans le message
Post by Stéphane CARPENTIER
Par troll talentueux, tu ne sous-entends quand même pas Trump ?
Ce n'est pas parce que les trolls talentueux disent du bien de Raoult que
ceux qui disent du bien de Raoult sont des trolls talentueux. Il y a aussi
d'authentiques idiots, même une majorité.
Stéphane CARPENTIER
2020-05-28 17:13:30 UTC
Post by Nicolas George
[...]
Il est aussi possible d'en dire du bien sans être un troll ou un idiot.
J'ai vu deux ou trois interview de lui (ie : pas des phrases coupées et
sorties de leurs contextes par des journalistes experts en buzz) et il
est capable de dire des trucs sensés et posés. En dehors du domaine
médiatique, c'est aussi un vrai chercheur. Le grand prix inserm, c'est
pas le prix Nobel, c'est une distinction franco-française, mais c'est
pas donné par Gala/Voici/Paris Match non plus.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
2020-05-29 09:47:10 UTC
[...]
Il faudrait mettre ta phrase au passé. Au présent, c'est un mandarin qui
pousse ses subordonnés à la fraude scientifique.
Stéphane CARPENTIER
2020-05-29 11:49:16 UTC
Post by Nicolas George
[...]
Actuellement, c'est la guerre : la vérité passe en second plan par
définition. Encore plus que d'habitude.

C'est pas nouveau : si Montsanto finance l'OMS à travers la fondation Bill
GATES, c'est pas par stupidité.

De même que le traitement RAOULT, qu'il marche ou pas (le fait que ce ne
soit pas scientifiquement prouvé n'est pas lié au fait que ce soit faux,
c'est lié au fait qu'on ne puisse pas savoir), est surtout le fait de
faire du buzz à défaut de mieux.

C'est pareil que pour le confinement, ça a sauvé des vies (estimées à pas
loin de 60000 en France). Mais le confinement va tuer combien de personnes
en France ? C'est scientifique ça de ne regarder que ce qui est évité et
pas ce qui est causé ? Alors, oui, il fait comme les autres, mais à part
avoir une plus grande gueule, il est à peu près pareil que tous ceux qui
l'ouvrent. Une fois le COVID passé on pourra voir s'il est
définitivement passé du côté obscur ou si c'était temporaire.

Je ne regarde que les chiffres de la France car le président de la
république française n'est responsable que des vies françaises. Mais
l'impact du confinement sur le monde va clairement tuer beaucoup plus de
pauvres qu'il ne va en sauver. Le nombre de personnes au bord de la
famine qui risque de passer de 135 millions à 265 millions est sans
commune mesure avec les quelques centaines de milliers de morts du
COVID.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
2020-05-29 13:15:35 UTC
[...]
Tu répètes ça, mais c'est faux : il est pire. Même parmi ceux qui l'ouvrent,
il est pire.
Stéphane CARPENTIER
2020-05-29 14:13:47 UTC
Post by Nicolas George
[...]
Je ne sais pas trop. Je ne suis pas un fan du bonhomme, je ne suis pas
un fan de ses contradicteurs, j'ai vu deux trois trucs, mais d'assez
loin. J'ai pas vu de différence, peut-être qu'après une étude
importante, j'aurais fait des différences. Mais pour moi, le débat est
peu intéressant, il est axé plus sur l'émotion que sur la réflexion. Je
ne suis pas motivé pour passer plus de temps que nécessaire dessus.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
2020-05-29 15:41:56 UTC
Stéphane CARPENTIER , dans le message
Post by Stéphane CARPENTIER
Je ne sais pas trop.
De mon côté, je connais plusieurs personnes que je juge toute à fait dignes
de confiance, qui sont dans le milieu de la recherche, y compris en
microbiologie, donc qui connaissent les pratiques normales dans les labos,
et qui me disent que c'est parmi ce qui se fait de pire en la matière.
Yliur
2020-05-29 18:05:59 UTC
[...]
D'où tires-tu ce chiffre ? Je ne suis pas sûr que le confinement soit
appliqué dans tous les pays du monde ; et suivant le climat, il se
pourrait que la mortalité ne soit pas aussi élevée dans les pays du sud.
Stéphane CARPENTIER
2020-05-29 21:17:13 UTC
Post by Yliur
[...]
De n'importe où. C'est l'ONU qui a lancé l'alerte il y a quelques
semaines avec son rapport. Ça s'est propagé, c'est pas un secret.
Le premier lien qui tombe :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-la-pandemie-du-covid-19-une-pandemie-de-la-faim-menace-le-monde_fr_5e9f8561c5b69150246a335b

Le rapport initial de l'ONU était presque fini au début du confinement
généralisé et ils l'ont utilisé pour estimer les chiffres indiqués. Je ne
sais pas à quel point ces prévisions seront justes, mais je n'ai rien vu
qui le contredisait (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, ça veut
dire que si ça existe je ne suis pas tombé dessus).
Post by Yliur
Je ne suis pas sûr que le confinement soit
appliqué dans tous les pays du monde ; et suivant le climat, il se
pourrait que la mortalité ne soit pas aussi élevée dans les pays du sud.
Bien sûr que non, le confinement n'a pas été appliqué partout de la même
façon. Je ne l'ai ni écrit, ni sous-entendu. Mais le confinement a
surtout touché les pays les plus riches, leur économie s'est arrêtée,
les pays les plus pauvres, confinés ou pas, ont vu leur économie
directement impactée.

Quand un pays riche coupe son économie, son but est de se protéger et de
perdre le minimum. Entre perdre un peu plus pour aider un pauvre à
survivre et limiter ses pertes au maximum, le choix est toujours le
même.

Il n'est pas forcément besoin d'aller très loin, même si les chiffres
sont moins importants.
https://www.courrierinternational.com/article/crise-au-portugal-un-nombre-croissant-de-familles-au-bord-de-la-famine
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Yliur
2020-05-31 17:24:41 UTC
[...]

Surtout ça parle un peu vite de "famine" : il s'agit d'un problème
classique de pauvreté, avec des gens en surnombre au chômage et à la
soupe populaire.
[...]
Bon, le huffington post ce n'est pas une source de grande qualité, il n'y
a pas grand chose d'intéressant dedans... De ce que je vois ailleurs, il
est question d'organisation de l'économie, par exemple la fermeture des
ports pour éviter l'arrivée de la maladie (ce qui ne concerne pas que des
décisions des pays riches). Je ne vois pas tellement de raison que la
production alimentaire soit particulièrement touchée, mais il peut y
avoir des problèmes de distribution ou simplement du chômage et plus de
pauvres, et pas toujours de soupes populaires. Et il semblerait que quand
il s'agit de trouver de l'argent pour distribuer de la nourriture contre
les famines, les méchants pays riches le trouvent assez facilement.

Sinon je suis d'accord sur le fait que mettre le bazar dans l'économie ça
pose des problèmes, et la question de l'impact indirect sur les pays
pauvres est intéressant aussi. Par contre je nuancerais en faisant
remarquer que comparer les quelques centaines de milliers de morts (en
fait on voudrait savoir combien on en évite surtout, c'est plus délicat)
avec les millions de gens qui vont avoir des problèmes pour se nourrir
mais ne vont pas forcément mourir de faim... ce n'est pas évident non
plus.
Stéphane CARPENTIER
2020-05-31 18:31:54 UTC
Post by Yliur
Bon, le huffington post ce n'est pas une source de grande qualité, il n'y
Tu m'as demandé des chiffres, je te les ai donné. J'ai donné des
explications avec. Je t'ai dis sur quoi ils se basaient pour avoir ces
chiffres. Si tu es motivé pour avoir la source tu peux aller la voir.
Post by Yliur
a pas grand chose d'intéressant dedans...
C'était pas la question. La question, c'était les chiffres. Comme je
l'ai dit, c'était le premier lien venu parce que les chiffres sont les
mêmes dans tous les liens.
Post by Yliur
Et il semblerait que quand il s'agit de trouver de l'argent pour
distribuer de la nourriture contre les méchants pays riches le
trouvent assez facilement.
Pourquoi tu parles de méchants ? Je n'ai pas parlé de méchants pays
riches. J'ai dit que les pays riches allaient perdre de l'argent et que
leur principale préoccupation c'était de limiter leurs pertes, pas les
pays pauvres. J'ai même écrit que c'était normal que Macron s'occupe de
ses électeurs et pas des pays du tiers-monde.
Post by Yliur
[...]
Je sais que c'est pas évidant, c'est ce que j'ai écrit, mais la seule
chose qui soit prise en compte c'est le nombre de personnes qui auraient
pu en mourir s'ils l'avaient eu. Pas les impacts directs du confinement.
Dans le monde, pour moi l'impact du confinement est clairement négatif
et comme je l'ai écrit. Pour la France, je n'en sais rien mais je ne
suis pas persuadé que ce soit positif.

Il y a des bons côtés au confinement : moins de gripes, probablement
moins d'accidents de la route. Ça fait donc des morts évités non prévus.

Mais il y aura plus de chômeurs et le chômage tue directement les gens :

<https://presse.inserm.fr/une-etude-publiee-en-decembre-2014-indique-que-le-chomage-est-associe-a-un-risque-eleve-de-survenue-des-accidents-cardiovasculaires-et-a-une-mortalite-accrue/32496/>

J'ai pas réussi à savoir comment l'inserm se basait sur cette étude pour
conclure que le chômage tue entre 10000 et 14000 chômeurs chaque année
en France. Je ne sais donc pas combien de chômeurs mourrons à cause du
confinement.

Les Français ont globalement pris du poids. Pas beaucoup, mais pour ceux
qui étaient à la limite du risque de diabète, maladie cardio-vasculaire,
ou obésité, ça fait combien qui vont mourir ? Je ne le sais pas. Mais ça
me surprendrait que ce soit nul.

<https://www.darwin-nutrition.fr/actualites/alimentation-francais/>

Le confinement semble avoir augmenté la consommation de cigarettes
aussi. Ce qui ne me surprend pas. Mais semble avoir diminué la
consommation d'alcool, ce qui me surprend. L'étude s'est basée sur un
questionnaire, ça aurait été plus intéressant de voir l'évolution de
ventes d'alcool et de cigarettes.

<https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/tabac-alcool-quel-impact-du-confinement-sur-la-consommation-des-francais>
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Nicolas George
2020-05-31 23:20:34 UTC
Post by Yliur
[...]
Bon, alors, petit topo d'économie politique.

Aux alentours de 1970, la reconstruction d'après guerre étant terminée, les
pays occidentaux ne connaissaient pas de pénuries. Il y avait assez pour
nourrir tout le monde, pour loger tout le monde, soigner tout le monde, et
encore pour que certains profitent de luxe.

Depuis 1970, la productivité a énormément augmenté. Ça s'est fait en
remplaçant trois ouvriers par un technicien et deux machines. Les machines
génèrent du profit pour leur propriétaire, les ouvriers qu'elles ont
remplacés ont été priés de chercher un autre boulot.

Pendant environ 30 ans, ça a marché : les ouvriers ont trouvé du boulot à
produire plus de luxe, pour vendre à nous-mêmes et aux étrangers. C'est la
fameuse croissance.

La croissance, c'est une arnaque pyramidale. Comme toutes les arnaques
pyramidales, quand le marché est saturé, elle s'effondre. Ce qui au fond est
une bonne chose, parce que la croissance est la principale cause de la
catastrophe écologique, mais c'est une autre histoire.

Donc depuis une bonne vingtaine d'années, les ouvriers remplacés par des
machines ne trouvent plus de boulot. Donc n'ont plus les moyens d'acheter à
manger. Voilà comment on peut avoir des pays ultra-riches qui ont des
surplus alimentaires, et en même temps la queue aux soupes populaires.

La solution est connue.

Les profits qui étaient générés par les ouvriers leur revenaient en partie,
et leur permettait, à eux et à leur famille, de vivre, et en vivant ils
faisaient vivre les commerces autour d'eux. Ça brassait de l'argent. Quand
les ouvriers sont remplacés par des machines, les profits vont presque
entièrement aux propriétaires des machines.

Comme les propriétaires des machines n'ont pas besoin de ces revenus, ils ne
les dépensent pas dans des commerces utiles. Ils vont bien l'investir en
produits de grand luxe, et une toute petite partie va ruisseler vers
l'économie des classes moyennes. Mais ce ruissellement dont on nous rebat
les oreilles est en réalité infime. L'essentiel des profits part dans la
finance, où l'argent est essentiellement virtuel : il ne sert pas à acheter
à manger ou à se loger, mais à faire des high-scores contre les autres
financiers, et accessoirement à acheter des lois et des législateurs.

Pour réparer l'économie, il faut donc obliger ces profits à aller à ceux qui
en ont besoin.

Il faut donc une augmentation massive du salaire horaire. Doublement,
environ, pour revenir au niveau de répartition de 1970. Pour que ça marche,
il faut que ça se fasse par réduction et partage du temps de travail :
semaine de vingt heures, sans réduction de salaire.

Mais la tendance va continuer : de plus en plus de métiers vont être
automatisés. Ça n'a pas de sens de réduire encore plus la semaine de
travail. Il faut songer à d'autres modes de répartition du travail :
travailler un an sur deux, par exemple.

Pour que ça marche, il faut découpler la capacité à survivre de l'emploi.

D'un point de vue éthique, il a toujours été choquant de refuser aux gens
les moyens de subsister à moins qu'ils ne travaillent à un métier jugé utile
de l'extérieur. « Lave mes toilettes ou je ne te donne pas à manger », ça
n'est rien d'autre qu'une forme d'esclavage, l'« esclavage salarié », c'est
le mot consacré. Mais de nos jours, ça devient encore d'autant plus choquant
qu'il n'y a plus de toilettes à laver.

Une société aussi riche que les pays occidentaux l'ont été depuis cinquante
ans ne devrait pas conditionner les moyens de subsistance à un travail jugé
utile de l'extérieur. Le seul moyen éthique pour qu'elles fonctionnent
correctement est de donner à chacun, sans condition, les moyens d'une vie
décente. Ceux qui veulent plus qu'une vie décente, ceux qui veulent des
loisirs, du luxe, travailleront pour se le payer, et produiront ainsi assez
pour tout le monde.

Des expériences sur ce principe ont été menées un peu partout dans le monde.
Une des dernières dont on a parlé est la Finlande. Les résultats sont
spectaculaires : l'économie réelle est boostée, le bien-être de la
population augmente considérablement, la délinquance diminue.

Les ministres du travail espagnol, italien et portugais ont appelé à ce que
l'Europe prenne acte de ces résultats expérimentaux, et mette en place la
politique pour tout le monde. Il reste à appeler nos députés pour les forcer
à adopter la même position.

https://basicincometoday.com/portuguese-spanish-and-italian-government-ministers-are-calling-for-the-creation-of-a-european-minimum-income-system/