Numérisation documents anciens/ Livres
JeanM64
2018-07-29 12:44:38 UTC
Connaissez-vous un système de numérisation fonctionnant sous Linux ?
Objectif : otenir texte plat ou html + jpeg pour image/shéma à partir d
documentations dactylographiées ou listing avec bande caroll (imprimantes de
années 70 132 colonnes).
jg
2018-07-29 20:33:05 UTC
Post by JeanM64
Bonjour,
Connaissez-vous un système de numérisation fonctionnant sous Linux ?
Objectif : otenir texte plat ou html + jpeg pour image/shéma à partir de
documentations dactylographiées ou listing avec bande caroll (imprimantes des
années 70 132 colonnes).
Si pas d'OCR nécessaire, SimpleScan devrait faire l'affaire (sortie Pdf
ou Jpeg ou Png au choix).

Livré par défaut avec Xubuntu (les autres, je ne sais pas).
Nicolas George
2018-07-29 20:46:36 UTC
Post by jg
Post by JeanM64
otenir texte plat
Si pas d'OCR nécessaire
Ahem...
MAIxxxx
2018-08-01 06:48:13 UTC
Post by JeanM64
Bonjour,
[...]
Il est toujours possible de prendre une photo verticale par appareil
photo sur support. Restent le problème de la définition, celui de
l'éclairage (reflets), de vignettage, de déformation dues à l'objectif etc.

Le scanner à plat c'est bon pour du A 4, avec une très bonne définition
(le mien va jusqu'à 2400 px/pouce) mais ne semble pas correspondre à vos
besoins.

Les "bons" appareils photos montent à 22/24 Mega pixel par image.Les
très bons comme Nikon D850 48 Mega pixels (4470€ avec un objectif
24-120). Très cher.. Le scanner à plat à 2400 px/inch donne 420
Megapixels, pour une A4 c'est beaucoup plus mais est-ce utile ??? Et
utilisable?

Pour les scanner à main, je n'ai pas d'expérience. Mais ils sont
évidemment beaucoup moins cher qu'un appareil photo [autour de 100e)
Si on veut seulement avoir une image de texte sans dessin pour plus
grand que A4, ce serait la solution la moins chère pour faire du ocr par
exemple.
Penser est un sport de combat
jg
2018-08-01 21:03:13 UTC
Post by MAIxxxx
Post by JeanM64
Bonjour,
[...]
J'ai un scanner à main... Depuis des années. Pas évident à utiliser. Et
sur des feuillets semi-transparents (comme une feuille de journal par
exemple) , on a aussi un peu le verso.

Il y a des applications sur smartphone qui permet de "scanner" et de
produire un PDF. Suffit de chercher "scanner un texte depuis android"
sur internet pour les trouver. J'en ai un sur mon andoid, ça marche pas mal.